Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l'innovation des pratiques professionnelles

Marmy Cusin, Véronique

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin : hors-série, 2020, no. 4, p. 89-109

L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignant·e·s dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignant·e·s (Lenoir & Vanhulle, 2006)....

Haute école pédagogique BEJUNE

Observer sans juger, de la théorie à la pratique

Grand-Guillaume-Perrenoud, Lynn ; Donzé, Tristan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

« Le langage nous engage à parler de stabilité, de constantes, alors que nous vivons dans un monde dynamique » (Rosenberg, 2016). Cette citation met en lumière une contradiction non négligeable de la communication, avec laquelle tout un chacun doit composer. Cette présente recherche est basée sur le postulat que la communication au sujet d’un élève relève d’une complexité...

Haute Ecole de Santé Valais

Les physiothérapeutes du sport suisse : une étude transversale

Morend, Bérangère ; Pulver, Mathieu ; Mathieu, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

À la demande de l’International Federation of Sports Physical Therapy (IFSPT) de catégoriser les membres de l’Association Suisse de Physiothérapie du Sport (ASPS) et par le manque d’uniformité dans la population des physiothérapeutes se rendant à des évènements sportifs importants, nous voulions déterminer, sous mandat de l’ASPS, le profil de leurs membres. Notre deuxième...

Haute Ecole de Travail Social

L'avenir du passé Yéniche : témoignages de personnes touchées par l'œuvre des enfants de la Grand-Route

Petter, Vinciane ; Berthod, Marc-Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Etre nomade parmi les sédentaires a valu aux Yéniches et, plus globalement, aux «Tsiganes», de nombreuses pratiques discriminatoires et racistes. Ce document a pour objet un volet intérieur de la «politique tsigane» menée par la Suisse. Alors que ses frontières seront fermées aux Roms, Sintis et autres groupes nomades étrangers jusqu’en 1972 – malgré le péril que représentait un...