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Haute école de santé Genève

Les compétences infirmières mobilisées dans un service d'oncologie pédiatrique pour répondre aux besoins de l'enfant et sa famille : travail de Bachelor

Alemanno, Gaëtan ; Lorency, Vincent ; Morf, Benjamin ; Delajoux, Annie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Dans ce travail de bachelor, nous nous intéressons aux compétences infirmières en onco-hématologie pédiatrique. En faisant cette recherche, nous mettons en évidences le vécu des parents dont l’enfant est malade, ainsi que leurs différents besoins ressentis, que ce soit de l’enfant ou des proches aidants. Nous identifions ces compétences en comparant, les actions et pratiques...

Haute Ecole de Santé Vaud

Les thérapies alternatives dans le soulagement de la douleur d'un enfant atteint de cancer en milieu hospitalier

Ali Abdolla, Hozan ; Barrios Quinones, Jhannety ; Jabri Dekhil, Halima ; Martin, Diane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Introduction : En Suisse, entre 2006 et 2010, 175 nouveaux cas de cancer chez les enfants sont répertoriés. A l’heure actuelle, le nombre de cancer chez l’enfant est en nette diminution. Malgré cela, le cancer persiste et aujourd’hui encore, bien nombre d’enfants sont atteints de cette maladie chronique. Les technologies de plus en plus pointues guérissent certes un bon nombre de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment accompagner les parents ayant un enfant en fin de vie en milieu hospitalier ? : une esquisse de bonnes pratiques dans le cadre d’un accompagnement optimal

Alves Furtado, Liliana ; Benz, Hélène ; Sunier, Caryn ; Ghaber, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Avoir un enfant atteint d’une maladie grave, qui se trouve potentiellement face à la mort, est une expérience particulièrement difficile à vivre pour les parents. Il s’agit d’un sujet bouleversant, sensible, singulier et complexe à la fois. En effet, l’expérience que vivent les parents ayant un enfant en fin de vie est une grande source d’anxiété et de stress. Le sujet est...

Haute Ecole de Santé Valais

Vivre avec un enfant atteint de mucoviscidose

Alves Soares, Ana Rita ; Mendes Gonçalves, Sara Sofia ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

VIVRE AVEC UN ENFANT ATTEINT DE MUCOVISCIDOSE La naissance d’un enfant est inévitablement une source de stress pour la famille et ce, même si elle se déroule dans de bonnes conditions. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de maladie chronique, plus particulièrement de mucoviscidose, tombe dès la naissance de l’enfant ? La dynamique et le quotidien des familles sont ébranlés et la...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les enfants et les boissons sucrées : promotion de la santé en milieu scolaire

Ammann, Marion

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Le but de cette recherche est de faire ressortir les facteurs d’influence du comportement d’enfants âgés de onze à treize ans en lien avec les boissons sucrées, et la manière dont une infirmière scolaire peut les intégrer dans une action de promotion de la santé. Elle vise à améliorer, dans un premier temps, la qualité d’une intervention menée lors d’un stage en milieu...

Haute Ecole de la Santé La Source

Stratégies de communication et attitude infirmière auprès d’enfants autistes

Asani, Canije ; McGimpsey, Evelien ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le contexte de notre revue de littérature se situe principalement au sein d’un centre hospitalier pédiatrique. La population touchée par notre questionnement comprend les infirmières, les parents et principalement les enfants d’âge pré-scolaire jusqu’à 15 ans atteints d’un trouble du spectre autistique.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'auto-efficacité des membres d'une famille dont un enfant est atteint d'une maladie chronique : connaissances actuelles : revue de littérature

Babey, Emilie ; Pochon, Auriane ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

La maladie chronique touche un nombre important d’enfants et provoque de nombreux impacts sur l’enfant malade et sa famille. Dans ce contexte, le sentiment d’auto-efficacité familial a une grande importance car son niveau influence la qualité de la gestion de la maladie ainsi que la qualité de vie. Malgré cela, le sujet de l’auto-efficacité en lien avec la maladie chronique chez...

Haute école pédagogique BEJUNE

La notion du temps à l'école enfantine

Bergen, Céline von ; Migy, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Pour résumer en quelques mots ce travail de recherche, je retiendrai la complexité du thème. En effet, la notion du temps est un thème qui nous pousse tous à la réflexion : Comment le définir, et surtout comment l’enseigner ? Voici l’enjeu de ce travail de recherche ; mon but est de comprendre et de m’approprier un peu plus la notion du temps tout en cherchant à comprendre comment...

Haute Ecole de Santé Vaud

Soins palliatifs pédiatriques à domicile : quels besoins pour les parents dont l'enfant est en fin de vie ?

Bertusi, Maude ; Gilliéron, Laura ; Valério, Rachel ; Rimaz-Keller, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.

Contexte : Lorsque l’enfant est atteint d’un cancer et se trouve en fin de vie, des soins palliatifs pédiatriques sont mis en place. Dans ce contexte, le domicile reste le premier choix des parents et nécessite une attention particulière de l’infirmière. Les parents deviennent les premiers soignants de leur enfant et ont des besoins spécifiques. Ceci implique une prise en soins...

Haute Ecole de Travail Social

Deux religions, une éducation?, ou, L'implication du judaïsme et du christianisme au sein de la famille inter-religieuse et de son contexte

Besse, Anne-Virginie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Lorsque deux religions se rencontrent au sein d’un couple et que de cette union naît un enfant, les parents se trouvent face à un dilemme. Comment gérer l’éducation religieuse de l’enfant à travers le judaïsme et le christianisme ? Faut-il choisir une religion unique dans la vie familiale ou laisser la porte ouverte aux deux religions ? Chaque couple a trouvé sa propre manière...