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Haute école de gestion de Genève

L'architecture d'un chatbot intelligent au travers des solutions cognitives de Microsoft

Farinha, Nelson ; Dugerdil, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 160.

L’idée de ce Travail de Bachelor en collaboration avec l’entreprise Evolusys est de trouver un moyen de présenter l’entreprise Evolusys à ses clients. Pour cela nous avons réfléchi avec Monsieur Etienne Marie, manager du pôle Advanced Cloud Solutions chez Evolusys, à une solution innovante sur le marché et qui parle à nos clients. La solution en question devra dans un futur proche,...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Soutenir la communication chez les personnes souffrant d'aphasie suite à un accident vasculaire cérébral en soins aigus : revue de littérature des interventions infirmières

Gremaud, Orianne ; Pires Martins, Carina ; Caravella, Pénélope (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

Ce travail de Bachelor en soins infirmiers est une revue de littérature qui a pour but de rechercher les interventions infirmières soutenant la communication chez les personnes souffrant d’aphasie suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), en soins aigus. Ce sujet de recherche n’est encore que peu étudié. Pour cause, recueillir des données auprès des personnes aphasiques...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières favorisant l'adhérence des parents à la vaccination de leurs enfants contre la rougeole dans le domaine de la santé publique : revue de littérature

Corpataux, Lisa ; Lévy, Véronique ; Molliet, Laura ; Bischoff, Alexander (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

La thématique de ce travail de Bachelor repose sur les interventions des soignants afin d'améliorer la couverture vaccinale contre la rougeole. But : Déterminer les interventions infirmières permettant de favoriser l’adhérence des parents à la vaccination contre la rougeole et augmenter la couverture vaccinale.

Haute Ecole de Santé Valais

Il/elle ne m'entend pas, je ne parle pas la langue des signes : comment réussir communiquer? : accès aux soins et communication entre la communauté sourde et le personnel soignant

Cavalera, Jelissa ; Héritier, Anne-Sylvaine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Ce travail s’intéresse à l’accès aux soins et à la communication entre la communauté sourde et le personnel soignant. Il met en lumière les difficultés rencontrées dans un con-texte hospitalier. Les handicaps auditifs augmentent dans le monde entier. En Suisse, cela concerne 62'000 personnes. L’importance du sujet est liée aux méthodes de communication inconnues des soignants,...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les facteurs d'accessibilité aux services d'interprétarait dans la prise en charge infirmière des patients allophones atteints de diabète : une revue de littérature

Angéloz, Guillaume ; Bouton, Delphine ; Mambimbi, Gupe ; Bischoff, Alexander (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

La prévalence du diabète augmente dans la population migrante. De plus, le niveau de qualité de la prise en charge des migrants est moins élevé que celui des autochtones. Les personnes migrantes ne disposent souvent pas de connaissances suffisantes pour pouvoir adopter des comportements favorables à la santé et sont fréquemment confrontés à des difficultés de communication. Etablir un...

Haute école de santé Genève

"Quel serait le projet de naissance optimal permettant d'augmenter le sentiment de satisfaction du couple lié à l'expérence de l'accouchement?" : Travail de Bachelor

Lambert, Louisanne ; May, Pauline ; Roy Malis, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Contexte : En tant que sage-femme, favoriser la perception positive de l’accouchement est une priorité, puisque les répercussions d’un vécu traumatique sont très importantes sur la santé physique et psychique des mères. Le projet de naissance peut contribuer à la satisfaction de cet événement selon la littérature, mais il engendre aussi une multitude de questionnements concernant...

Haute Ecole de Santé Valais

La communication avec des patients non francophones : travailler en trialogue lors de prises en charge de personnes étrangères dans les hôpitaux : revue de la littérature

Pralong, Céline ; Karasavvidis, Savvas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Ce travail s’intéresse à la communication entre soignants et patients non franco- phones dans un milieu hospitalier. Il met en avant l’un des moyens utilisés pour se com-prendre : l’utilisation d’interprètes professionnels (le travail en trialogue). Cette revue de la littérature a pour objectifs de nommer et examiner les moyens de communication utilisés dans les hôpitaux lors de...

Haute Ecole Arc Santé

La méthode de Validation : Une approche de communication utilisée pour entrer en relation avec les patients atteints de démence

Conte, Sebastiano ; Nabiollahi, Natacha ; Picci, Laetitia ; Schwander-Maire, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique Ce Travail de Bachelor s’intéresse à l’efficacité de la méthode de Validation de Naomi Feil (1963), dans la relation entre les infirmières et les patients déments résidant dans les établissements de soins. La démence est une pathologie que les soignants rencontrent de plus en plus dans leur pratique et qui les confrontent à des difficultés, par manque de...

Haute Ecole de Santé Vaud

L'impact d'un traumatisme cranio-cérébral sur l'implication des patients dans les soins

Paixão, João Calado ; Genier, Jennifer ; Mota Teixeira, Liliane ; De Goumoens Gomes Dos Santos, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Problématique : En Suisse, le nombre de personnes atteintes d’un TCC est estimé à environ 12'000 par année. Les séquelles résultantes peuvent être physiques, psychologiques et peuvent avoir un impact sur la communication. Le rôle infirmier occupe une place primordiale dans le processus de soins, car il est présent depuis la phase aigüe, durant la réhabilitation et également au...

Haute Ecole de Santé Vaud

Rôle infirmier dans l'accompagnement des enfants atteints du syndrome de Down en milieu hospitalier

Allaz, Lydie ; Boudry, Emmanuella ; Lienhard, Alexia ; Brokatzky, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Contexte : Les enfants atteints du Syndrome de Down nécessitent souvent plusieurs hospitalisations. Leur prise en charge peut être source de problèmes, car l’enfant peut présenter des comportements difficiles, due à une altération de l’interaction sociale et de la communication, ainsi qu’une crainte face à l’environnement hospitalier. Objectif : Explorer le rôle infirmier, ainsi...