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Haute Ecole de la Santé La Source

Communication et transmissions entre ambulanciers et infirmier(ère)s des urgences : quels sont éléments nécessaires qui assurent un transfert de patient efficace et efficient ?

Jaccard, Angéline ; Zulauf, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le but de ce travail est de découvrir les éléments faisant barrière à une bonne communication dans le contexte spécifique des transmissions entre le personnel préhospitalier et les équipes des urgences. Il vise à mettre en lumière ces différents éléments afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer la communication mais également le suivi du patient qui est tributaire de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment communiquer avec un patient dans l'incapacité de parler ?

Gottofrey, Annabelle ; Langer, Rébecca ; Spycher, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

La première approche est celle de questionner la place de l’école du caring, prônant entre autre une prise en charge holistique de la personne dans un milieu où la technologie est très présente. L’enjeu de faire coexister ces concepts pour les infirmières est un enjeu majeur. Suite à divers questionnements sur la place des besoins psychologiques, la relation et à nos différentes...

Haute Ecole de la Santé La Source

Stratégies de communication et attitude infirmière auprès d’enfants autistes

Asani, Canije ; McGimpsey, Evelien ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le contexte de notre revue de littérature se situe principalement au sein d’un centre hospitalier pédiatrique. La population touchée par notre questionnement comprend les infirmières, les parents et principalement les enfants d’âge pré-scolaire jusqu’à 15 ans atteints d’un trouble du spectre autistique.

Haute Ecole de Santé Vaud

En quoi l'accompagnement de l'infirmier-ère peut-il influencer l'adaptation de l'enfant d'âge scolaire dont un parent est atteint du cancer ?

Favrod, Céline ; Kaesermann, Audrey ; Rimaz-Keller, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Objectifs : Les objectifs de cette revue de la littérature sont d’évaluer les conséquences que peut avoir le cancer d’un parent sur ses enfants, investiguer comment ces derniers s’adaptent à la situation et en quoi l’infirmière peut les aider à y faire face. Méthodologie : Trois bases de données ont été consultées : CINAHL, Medline et Pubmed. La recherche documentaire a permis...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Patient sourd, soignant entendant : une relation spécifique

Aeby, Stéphanie ; Pillonel-Maradan, Marlyse (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

Ce travail porte sur l’identification des spécificités et besoins présents dans la relation soignant-patient sourd lors d’une hospitalisation. Ainsi, l’auteur de cette étude souhaite rendre connaissances des besoins communicationnels et relationnels ainsi que des parti-cularités tant individuelles que culturelles qui doivent être prises en compte lors de la prise en charge de patients...

Haute Ecole de Santé Valais

Comment le soignant infirmier parvient-il à donner du sens à la fin de vie et au mourir en tant qu'expérience de vie à un bénéficiaire de soins pris en charge à domicile?

Raboud, Hélène ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...

Haute Ecole de Santé Valais

Douleur psychogène en EMS et vision de la prise en charge au quotidien

Perruchoud, Cindy ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...

Haute Ecole de Santé Valais

Douleur psychogène en EMS et vision de la prise en charge au quotidien

Perruchoud, Cindy ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

La douleur psychogène est une problématique rencontrée dans divers services de soins, notamment en EMS. Cette étude qualitative exploratoire a pour but d’identifier les douleurs psychogènes, de définir leurs origines ainsi que l’offre spécifique en soins infirmiers. A travers des entretiens semi-directifs auprès de huit infirmières travaillant en EMS, cette recherche initiale a...

Haute Ecole de Santé Valais

Le rôle spécifique de l'infirmière à domicile dans sa relation avec le patient

Piaget, Laureline ; Marchand, Géraldine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2008.

Ce travail traite de la relation soignant-soigné à domicile, plus particulièrement du rôle de l’infirmière dans sa relation avec le patient, dans le contexte du domicile. Il a pour but de répondre à la question de recherche suivante : Comment l’infirmière peut-elle favoriser, dans la continuité des soins et au fil du temps, une relation thérapeutique et professionnelle avec le...