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  • Médecine, Technologie, Sciences de l'ingénieur, Informatique disattivare il filtro
Haute Ecole de Santé Vaud

L'impact d'un traumatisme cranio-cérébral sur l'implication des patients dans les soins

Paixão, João Calado ; Genier, Jennifer ; Mota Teixeira, Liliane ; De Goumoens Gomes Dos Santos, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Problématique : En Suisse, le nombre de personnes atteintes d’un TCC est estimé à environ 12'000 par année. Les séquelles résultantes peuvent être physiques, psychologiques et peuvent avoir un impact sur la communication. Le rôle infirmier occupe une place primordiale dans le processus de soins, car il est présent depuis la phase aigüe, durant la réhabilitation et également au...

Haute Ecole de Santé Vaud

Rôle infirmier dans l'accompagnement des enfants atteints du syndrome de Down en milieu hospitalier

Allaz, Lydie ; Boudry, Emmanuella ; Lienhard, Alexia ; Brokatzky, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Contexte : Les enfants atteints du Syndrome de Down nécessitent souvent plusieurs hospitalisations. Leur prise en charge peut être source de problèmes, car l’enfant peut présenter des comportements difficiles, due à une altération de l’interaction sociale et de la communication, ainsi qu’une crainte face à l’environnement hospitalier. Objectif : Explorer le rôle infirmier, ainsi...

Haute Ecole de la Santé La Source

La présence de la famille durant la réanimation d'un proche : quels impacts sur la famille du point de vue des professionnels, des familles et des patients

Cortina, Jimmy ; Jeffries, Alexandra ; Borloz, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le but de ce travail vise à explorer les impacts sur la famille, lorsque cette dernière est présente durant la réanimation d'un proche adulte au sein d'un service d'urgence. [...] Sept recherches ont été inclues dans cette revue de littérature. Elles couvrent 3 axes relatifs à notre questionnement : - L'avis des professionnels - L'avis des familles - L'avis des patients Les résultats...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment accompagner une personne handicapée mentale nécessitant des soins palliatifs de manière optimale ?

Leo, Céline ; Jeanguenat, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le but de mon travail est d’étudier la nature de l’accompagnement des personnes handicapées mentales nécessitant des soins palliatifs, et déterminer la place qu’occupe l’infirmière dans ces situations.

Haute Ecole de la Santé La Source

Communication et transmissions entre ambulanciers et infirmier(ère)s des urgences : quels sont éléments nécessaires qui assurent un transfert de patient efficace et efficient ?

Jaccard, Angéline ; Zulauf, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le but de ce travail est de découvrir les éléments faisant barrière à une bonne communication dans le contexte spécifique des transmissions entre le personnel préhospitalier et les équipes des urgences. Il vise à mettre en lumière ces différents éléments afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer la communication mais également le suivi du patient qui est tributaire de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment communiquer avec un patient dans l'incapacité de parler ?

Gottofrey, Annabelle ; Langer, Rébecca ; Spycher, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

La première approche est celle de questionner la place de l’école du caring, prônant entre autre une prise en charge holistique de la personne dans un milieu où la technologie est très présente. L’enjeu de faire coexister ces concepts pour les infirmières est un enjeu majeur. Suite à divers questionnements sur la place des besoins psychologiques, la relation et à nos différentes...

Haute Ecole de la Santé La Source

Stratégies de communication et attitude infirmière auprès d’enfants autistes

Asani, Canije ; McGimpsey, Evelien ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le contexte de notre revue de littérature se situe principalement au sein d’un centre hospitalier pédiatrique. La population touchée par notre questionnement comprend les infirmières, les parents et principalement les enfants d’âge pré-scolaire jusqu’à 15 ans atteints d’un trouble du spectre autistique.

Haute Ecole de Santé Vaud

En quoi l'accompagnement de l'infirmier-ère peut-il influencer l'adaptation de l'enfant d'âge scolaire dont un parent est atteint du cancer ?

Favrod, Céline ; Kaesermann, Audrey ; Rimaz-Keller, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Objectifs : Les objectifs de cette revue de la littérature sont d’évaluer les conséquences que peut avoir le cancer d’un parent sur ses enfants, investiguer comment ces derniers s’adaptent à la situation et en quoi l’infirmière peut les aider à y faire face. Méthodologie : Trois bases de données ont été consultées : CINAHL, Medline et Pubmed. La recherche documentaire a permis...