Haute Ecole Arc Santé

En quoi la communication verbale et/ou non verbale participe-t-elle à diminuer l’anxiété et l’angoisse chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer dans un contexte hospitalier ?

Vallat, Liubou ; Vert-Pré, Claudine ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : L’augmentation du nombre de personnes âgées en tant que bénéficiaires de soins a été constatée par les membres du groupe de ce travail. L’expérience théorique, pratique et les données de la littérature ont montré un accroissement du phénomène de démence dans la population âgée. La maladie d’Alzheimer est, en outre, une des formes les plus fréquentes...

Haute Ecole Arc Santé

En psychiatrie, en quoi les techniques de communication contribuent-elles à réduire l’agressivité et ainsi à diminuer l’utilisation de la chambre d’isolement ?

Berberat, Amanda ; Fringeli, Léa ; Queloz, Julie ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : Les auteurs de ce travail ont pu constater que la psychiatrie garde les séquelles de son passé en matière de contraintes. Les mesures limitatives de liberté questionnent éthiquement et impactent le personnel tout comme les patients. Le constat fait sur l’utilisation de celles-ci est qu’elles sont notamment mises en oeuvre pour faire face au potentiel agressif des...

Haute Ecole Arc Santé

Impact du recours aux compétences interculturelles infirmières sur la participation au projet de soin chez un patient adulte africain hospitalisé face à la barrière de la langue

Signe, Nelly Camille ; Mehiz, Sabrina (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique: Diverses raisons amènent les humains à se déplacer à travers le monde : la quête de conditions de vie meilleures, chômage, visites des pairs, tourisme, et bien d’autres. Dans leur déplacement, ces derniers emportent avec eux leur bagage culturel ; qui constituera l’unité singulière de leur identité propre vis-à-vis des us et coutumes de la terre d’accueil. A...

Haute Ecole Arc Santé

La méthode de Validation : Une approche de communication utilisée pour entrer en relation avec les patients atteints de démence

Conte, Sebastiano ; Nabiollahi, Natacha ; Picci, Laetitia ; Schwander-Maire, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique Ce Travail de Bachelor s’intéresse à l’efficacité de la méthode de Validation de Naomi Feil (1963), dans la relation entre les infirmières et les patients déments résidant dans les établissements de soins. La démence est une pathologie que les soignants rencontrent de plus en plus dans leur pratique et qui les confrontent à des difficultés, par manque de...