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Haute école de travail social de Genève

L'animation auprès de la personne âgée dans le canton de Genève : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Combien ? Comment ?

Armbruster Elatifi, Ulrike

Le vieillissement démographique de la population provoque une mutation profonde de notre société. Dans cette transformation de la collectivité, le travailleur social et notamment l’animateur socioculturel a une place à prendre aux côtés de la population âgée afin que cet allongement de la durée de vie prenne tout son sens pour l’individu d’une part et pour la société d’autre...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation socioculturelle en institution de type résidentiel à l'exemple du CAAD (Centre d'accueil pour adultes en difficulté)

Borgeat, Julien ; Fumeaux, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de recherche a pour but de promouvoir l’animation socioculturelle et d’explorer un champ potentiel pour l’animation socioculturelle. Est-ce que l’animation socioculturelle trouve sa place, est compatible et apporte des plus-values à une structure du type du CAAD (Centre d’Accueil pour Adultes en Difficulté) ? Pour répondre à cette question, le processus d’intégration...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social hors murs en Suisse romande : complémentarité et collaborations entre animation socioculturelle et éducation de rue au sein de la même institution

Bourgeois, Lionel ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le présent document s’intéresse aux questions entourant les spécificités de l’animation socioculturelle et de l’éducation sociale dans le champ de travail social de rue. Des ressemblances et des différences entre les deux professions ainsi que des complémentarités et collaborations seront décrites et exemplifiées. La littérature scientifique ne permet de distinguer ces deux...

Haute Ecole de Travail Social

Cours vers le futur : implication des enfants dans un processus participatif, une Recherche-Action

Bruno, Amelia ; Fumeaux, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Suite à un projet d’animation mis en place concernant l’aménagement de la cour d’école du centre scolaire d’Erde, le questionnement sur le processus participatif mis en place de l’ASC est le centre de ce travail de recherche. La méthode de recherche choisie est la Recherche Action, en effet elle permet d’évaluer le processus participatif et de démontrer comment les acteurs...

Haute Ecole de Travail Social

L'art-thérapie dans les centres de loisirs et culture

Coia, Sylvie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Les centres de loisirs peuvent permettre à l’adolescent de se laisser aller à son imagination et à sa passion. Les activités d’expression artistique prennent une place importante dans le quotidien de cette population. Toutefois, les impacts individuels de ces dernières sont peu décelés et peu pris en charge par les animateurs socioculturels. L’art-thérapie est une technique...

Haute Ecole de Travail Social

Animation, citoyenneté et espace public

Corthay, Deborah ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’animateur socioculturel a pour but de « donner de la vie, du mouvement, de la vivacité » comme l’indique l’origine latine du mot animer. La vie se déroule partout, mais l’animateur ne peut avoir une influence sur celle‐ci que dans le cadre des espaces partagés par la population. L’espace public est le lieu de partage par excellence et l’animateur y a sa place notamment grâce...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social hors murs en Valais romand : un champ d'intervention en voie de professionnalisation

Dubuis, Bénédicte ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Le Travail Social Hors Murs en Valais Romand existe depuis à peine 10 ans. Dernier né du travail social valaisan, il est en plein essor. Mais comment se définit-il ? Qu’est-ce qui le compose ? Comment peut-il se développer ? Le point de départ de cette recherche a été mon stage à Marseille, en Prévention Spécialisée1. Forte de cette expérience, je me suis intéressée à la...

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle individuelles en EMS : qu'apporte-t-elle aux personnes âgées ?

Favre, Elodie ; Fumeaux, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’animation socioculturelle en EMS est apparue dans les années 1960 en Valais. A ce moment-là, les activités proposées restaient occupationnelles. Ce mode de fonctionnement convenait tout à fait jusqu’au moment où les personnes ont commencé à arriver de plus en plus tard en EMS et avec de plus en plus de pathologies. Ce phénomène a fait que les activités occupationnelles devenaient...

Haute Ecole de Travail Social

Lien social et loisirs des seniors : un défi pour l’animation socioculturelle : une étude sur l’engagement des aînées dans les activités organisées à Fully

Gonzalez Carron, Amélie ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Actuellement, le vieillissement démographique s’accroît et représente un défi pour la société. Souvent, des représentations négatives de la personne âgée en découlent, comme le fait qu’elles coûtent cher et qu’elles ne sont pas productives. L’avancée en âge engendre le fait que la personne devra s’adapter aux différentes épreuves du processus de vieillissement qui risque...

Haute Ecole de Travail Social

La valorisation des rôles sociaux en EMS : EMS = lieu de vie… lieu d'envies?

Grolimund, Aline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Historiquement, l’animation socioculturelle puise ses origines dans la promotion citoyenne et le développement de la démocratie. La pratique de cette profession au sein d’institutions pour personnes âgées doit donc ancrer ses fondements dans la reconnaissance des personnes ainsi que la participation réelle aux décisions qui les concernent. Afin de tendre à une telle dynamique, il est...