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  • Médecine, Technologie, Sciences de l'ingénieur, Informatique disattivare il filtro

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Haute Ecole de la Santé La Source

A la rencontre de mon patient, cet être humain si singulier hospitalisé

Gabriel, Laura ; Medina, Fanny ; Jeanguenat, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Les situations de soins évoluent et deviennent de plus en plus complexes. Les besoins des patients se diversifient et l’infirmière doit faire face à de nouvelles préoccupations. Les exigences des milieux hospitaliers changent : la meilleure qualité au moindre coût, le meilleur soin dans un minimum de temps et aux moindres frais. Tout est protocolaire et s’effectue sous une forte...

Haute Ecole de Santé Vaud

La promotion de l'auto-soin chez les jeunes de 13 à 25 ans atteints d'un diabète de type 1

Bardet, Laurane ; Rodriguez, Nina-Georgina ; Helou, Nancy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.

Introduction: Le diabète de type 1 est une maladie chronique dont la prévalence suisse est en constante augmentation. Les complications à long terme du diabète sont graves. La prévention des complications exige une bonne maitrise de la glycémie tout au long de la maladie. Une bonne gestion de l’auto-soin contribue à l’amélioration du contrôle glycémique. Les jeunes qui n’arrivent...

Haute école de santé Genève

La prévention des infections sexuellement transmissibles auprès des requérants d'asile à Genève : quelle relation soignant-soigné? : travail de Bachelor

Kemken, Lucie Marigo ; Makamwe Ntounkam, Nicole ; Sorg, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en recrudescence en Suisse et à Genève en particulier. Force est de constater qu’il y a une haute prévalence chez les requérants d’asile selon leur lieu de provenance, raison pour laquelle nous avons choisi de traiter de la relation soignant-soigné et de la prévention des IST auprès de cette population. Notre étude a pour objectif...

Haute école de santé Genève

L'advocacy dans les soins infirmiers : travail de Bachelor

Guzman Vera, Claudia ; Kechairi, Inès ; Chatelain, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

L’objectif de notre travail de bachelor vise à savoir si les infirmières à Genève connaissent et pratiquent le rôle de l’advocacy. A partir de là, nous souhaitons sensibiliser les professionnels de la santé à l’importance de ce concept dans leur pratique.

Haute Ecole de la Santé La Source

La présence de la famille durant la réanimation d'un proche : quels impacts sur la famille du point de vue des professionnels, des familles et des patients

Cortina, Jimmy ; Jeffries, Alexandra ; Borloz, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le but de ce travail vise à explorer les impacts sur la famille, lorsque cette dernière est présente durant la réanimation d'un proche adulte au sein d'un service d'urgence. [...] Sept recherches ont été inclues dans cette revue de littérature. Elles couvrent 3 axes relatifs à notre questionnement : - L'avis des professionnels - L'avis des familles - L'avis des patients Les résultats...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment communiquer avec un patient dans l'incapacité de parler ?

Gottofrey, Annabelle ; Langer, Rébecca ; Spycher, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

La première approche est celle de questionner la place de l’école du caring, prônant entre autre une prise en charge holistique de la personne dans un milieu où la technologie est très présente. L’enjeu de faire coexister ces concepts pour les infirmières est un enjeu majeur. Suite à divers questionnements sur la place des besoins psychologiques, la relation et à nos différentes...

Haute Ecole de la Santé La Source

Prévenir la violence en psychiatrie tout en considérant son "élan de vie" dans la relation

Falcy, Enora ; Gsteiger, Maude ; Schmittler, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

La problématique concerne la violence en milieu psychiatrique. Nous la considérons comme un processus qui augmente ou diminue selon le vécu du patient. Dans les soins en psychiatrie adulte, elle prend place dans l’interaction sociale entre le soignant et le patient. Elle peut être la manifestation d’un processus positif (élan de vie). Deux concepts sont développés, il s’agit de la...

Haute Ecole de la Santé La Source

Dans un service d’urgences, comment les infirmières peuvent-elles apporter un soin relationnel aidant aux femmes victimes d’abus sexuel ?

Décosterd, Joanna ; Stam, Jessica ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Une personne victime d’abus sexuel se présente aux urgences d’un hôpital et doit attendre de nombreuses heures sans recevoir de soins et d’attention de la part des professionnels. En prenant connaissance de la thématique de l’abus sexuel, nous constatons que les femmes sont les plus touchées, que l’abus peut être de différente nature et que les conséquences physiques, psychiques...

Haute Ecole de la Santé La Source

Stratégies de communication et attitude infirmière auprès d’enfants autistes

Asani, Canije ; McGimpsey, Evelien ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le contexte de notre revue de littérature se situe principalement au sein d’un centre hospitalier pédiatrique. La population touchée par notre questionnement comprend les infirmières, les parents et principalement les enfants d’âge pré-scolaire jusqu’à 15 ans atteints d’un trouble du spectre autistique.

Haute Ecole de la Santé La Source

Oncologie pédiatrique : revue de littérature centrée sur le vécu de l'enfant dans la perspective d'une prise en soins de qualité

EXQUIS, Shari ; FAVRAT, Carine ; Posse, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Quels besoins peut-on déduire du vécu des enfants atteints de cancer et de celui de leurs parents ? Issu d’une expérience de stage, notre questionnement s’est précisé au fil de nos lectures. Plusieurs écrits récents publiés dans le domaine de l’oncologie pédiatrique relèvent la nécessité de donner la parole aux enfants. Ce travail est une revue de littérature composée de huit...