Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

  • Francese (78) disattivare il filtro
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition des élèves de l'école au postobligatoire : quels rôles pour les familles et les enseignants

Amstutz, Dominique ; Keller, CHloé ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5604.

La transition entre l'école obligatoire et une formation postobligatoire (apprentissage, gymnase, etc) comporte de multiples enjeux : durant un cours laps de temps, le jeune doit non seulement apprendre à se connaître, forger son identité, mais également faire des choix qui auront un impact important sur sa vie future. Or cette transition ne va pas de soi. Les nombreuses mesures de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les représentations des enseignants quant à l’intégration d’un élève étranger et allophone dans le milieu scolaire ?

André, Coralie ; Orzan, Déborah ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7403.

Vallance (2010) exprime que les représentations sont fondées sur des opinions, des attitudes, des valeurs et des croyances individuelles. De ce fait, nous avons voulu savoir quelles étaient les représentations des enseignants en ce qui concerne l’intégration d’élèves étrangers et allophones dans les classes ordinaires. Pour répondre à nos interrogations, nous avons passé des...

Haute école de santé Genève

Patients ayant vécu un accident handicapant : quel rôle infirmier ? : travail de Bachelor

Arellano, Marianne ; Marques, Liliana de Almeida ; Meylan, Cédric ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Même si la problématique des accidents entraînant un handicap n’est pas nouvelle en soi, avec les progrès de la médecine de plus en plus de personnes sont sauvées de la mort mais souffrent de séquelles graves et de handicaps qui nécessitent une prise en soin spécifique. Par conséquent, des centres spécialisés ont vu le jour pour répondre à ce besoin. Ce processus s’appelle la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Entre assentiment et résistances : réactions du personnel de la Haute école pédagogique du canton de Vaud face à l’entrée en vigueur du langage épicène

Audétat, Laurent ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6642.

En octobre 2015, la direction de la Haute école pédagogique du canton de Vaud décide d’inciter son personnel à utiliser le langage épicène en promulguant la Directive 00_14 : Respect du principe d’égalité dans les communications de la HEP et en mettant en place un dispositif de sensibilisation facultatif. Par le biais de cette recherche, nous tentons de mettre à jour les réactions...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'interdisciplinarité dans le canton de Vaud

Avvenenti, Clémentine ; Brites, Vasco ; Grigioni Baur, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6343.

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’une formation de master en enseignement secondaire I de la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne. Le thème de ce mémoire est l’interdisciplinarité dans les établissements du canton de Vaud et notre but est d’explorer les avis et les pratiques enseignantes à ce sujet. Notre travail se découpe en plusieurs parties. Dans la première, nous...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail de l'orthographe en soutien spécialisé ambulatoire : entre métacognition et collaboration

Bailly, Aline ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La dictée est une des disciplines omniprésentes à l’école depuis de nombreuses décennies. Sous toutes ses coutures, elle a été testée, remaniée, critiquée, validée. L’orthographe reste une priorité dans notre société mais aussi, et surtout, une difficulté pour bon nombre de nos élèves. Travailler l’orthographe autrement, tel est mon objectif pour cette recherche. En faisant...

Haute Ecole de Travail Social

L'esclavage moderne : places et enjeux pour le travail social dans cette problématique

Berthoud, Jocelyne ; Dubosson, Laeticia ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Nous avons souhaité nous intéresser à la problématique de la traite à des fins d'exploitation sexuelle, car nous avons toutes deux été choquées lorsque nous avons découvert l'existence de l'esclavage moderne ainsi que la violence qui y règne. En effet, nous constatons que dans notre société, la prostitution est une activité banalisée, et nous remarquons aussi que les clips, les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pratiques collectives au service de l'inclusion scolaire dans un contexte d'école secondaire : ressources et contraintes

Bodenmann, Vanessa ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

L’école neuchâteloise subit de nombreux bouleversements. Plus particulièrement, les élèves du secondaire 1 se retrouvent désormais dans un système nouveau, sans filières et dans des classes hétérogènes avec des groupes à niveaux. La « classe » et le « maître de classe », avec tout ce qu’ils représentaient jusqu’à présent, n’existent plus. L’enseignant n’est plus...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative : à tout âge ?

Brosy, Clémence ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

A travers ce travail, je cherche à savoir s’il est possible de mettre en place des situations d’apprentissage sous forme de collaboration créative dès le début de la scolarité et plus précisément en 2e année primaire. A l’aide de cette recherche, j’espère pouvoir déterminer les possibilités, les avantages ou les inconvénients de la collaboration créative avec des élèves...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative à travers un parcours de motricité : les gestes professionnels de l’enseignant qui étayent la collaboration et la créativité des élèves

Cantini, Jonathan ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Mon travail de mémoire vise à examiner une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont placés dans un contexte collaboratif qui exige d’être créatif. Je n’ai eu que peu de fois l’occasion, lors de mes stages et de mes remplacements, d’avoir des explications sur la façon de mettre en place une telle situation d’apprentissage. Qu’est-ce qui permet de faire émerger...