Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le travail par image peut-il être un outil de construction identitaire favorisant le processus transition école-métier ?

André, Cédric ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0659.

Les élèves les plus faibles scolairement et les moins outillés pour entrer dans la vie active sont ceux qui sont confrontés le plus tôt à la transition école-métier. Fort de ce constat paradoxal, il m’a paru intéressant d’effectuer une recherche autour de l’orientation professionnelle dans une classe Développement d’enseignement spécialisé. Ce travail a pris la forme de la...

Haute école de santé Genève

Quelle est l'activité de la technicienne en radiologie médicale en fin de carrière ? : travail de Bachelor

Da Costa, Delphine ; Guney, Asiye ; Gianferrari, Mario (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Dans le cadre de notre travail de Bachelor, nous avons décidé de nous pencher sur une question, à savoir : « Que devient la technicienne en radiologie médicale à l’approche de sa fin de carrière ? ». Notre but est d’avoir une vision plus réaliste et d'élucider la fin de carrière des TRM.

Haute Ecole de Travail Social

Vivre le passage du milieu scolaire vers le milieu professionnel : avec des représentations, des sentiments, de nouvelles identités ?

Joris, Patricia ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Dans notre société actuelle, exercer une profession est l’un des remparts contre le risque de précarité, voire de pauvreté économique et sociale. De plus, l’identité professionnelle représente une valeur fondamentale pour se définir envers soi et son entourage. Or, c’est bien souvent à l’adolescence que l’on se retrouve pour la première fois face à un choix d’orientation...

Université de Fribourg

Des récits de vie pour comprendre l'orientation professionnelle vers la fonction de responsable de formation

Paukovics, Elsa ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Mémoire de master : Université de Fribourg, 2017.

Ce mémoire porte sur l'orientation professionnelle des individus occupant une fonction de responsable de formation (RF). A partir d'entretiens biographiques basés sur les récits de vie, nous analysons les changements vécus par six individus ayant occupé une place de responsable de formation, dans le but de comprendre ce qui les oriente vers cette fonction. Une première analyse portant sur...

Haute école pédagogique BEJUNE

Inégalités des interactions verbales envers les filles et les garçons : dans le cadre des mathématiques et du français

Reynoso, Amanda ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux inégalités des interactions verbales entre les garçons et les filles dans le cadre du français et des mathématiques. En effet, la littérature dépeint un phénomène selon lequel les enseignant(e)s interagiraient davantage avec les garçons qu’avec les filles. Du reste, ce dernier s’accentuerait durant les leçons de mathématiques, matière à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Recherche-action sur les OCOM Arts visuels : Réflexions autour de la préparation au métier, à la formation ainsi que sur le lien entre école et monde professionnel

Roulet, Olivia ; Gehrig, Fabien ; Camuset, Aurélie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6724.

À la rentrée 2013, avec l’entrée en vigueur de la Loi sur l’enseignement obligatoire du canton de Vaud du 7 juin 2011 (LEO), de nouvelles options ont vu le jour : les Options compétences orientées métiers (OCOM). À partir de nos interrogations sur le sujet, nous avons abordé la question des OCOM en Arts visuels et de l’insertion professionnelle. Une question se pose alors : comment...

Haute Ecole de Travail Social

Le choix professionnel des jeunes : quels processus, quels déterminants dans le cadre d'un Semestre de Motivation ?

Vianin, Guillaume ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Le présent travail traite du processus d’orientation professionnelle des jeunes. Cette thématique découle d’un questionnement sur ce qui amène les adolescents à choisir leur futur métier. La recherche tente d’identifier l’aide apportée par une structure telle que le Semestre de Motivation dans le choix professionnel des jeunes. La première partie se compose d’une explication sur...