Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (14) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'auto-portrait photographique, un outil pour la construction identitaire de l'élève dans l'enseignement spécialisé

André, Cédric ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0559.

Les élèves orientés vers l’Enseignement Spécialisé ont une image d’eux-mêmes en tant qu’élèves déficientes. Le message que leur délivre l’école ordinaire est celui de l’incompétence, de l’incapacité à s’adapter aux exigences de la société. Dans la classe Développement dont j’ai la responsabilité, ce message négatif est signifié à une période critique de leur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le travail par image peut-il être un outil de construction identitaire favorisant le processus transition école-métier ?

André, Cédric ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0659.

Les élèves les plus faibles scolairement et les moins outillés pour entrer dans la vie active sont ceux qui sont confrontés le plus tôt à la transition école-métier. Fort de ce constat paradoxal, il m’a paru intéressant d’effectuer une recherche autour de l’orientation professionnelle dans une classe Développement d’enseignement spécialisé. Ce travail a pris la forme de la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'identité professionnelle des enseignants spécialisés : éclairage de quelques biographies éducatives

Borel, Ninosca ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0712.

Existe-t-il une identité professionnelle propre aux enseignants spécialisés? Si c’est le cas, quelles sont ses caractéristiques? En quoi se différencie-t-elle de celle des enseignants ordinaires? Dans ce métier «de l’humain », quels sont les liens qui se tissent entre identité personnelle et professionnelle? Les questions à l’origine de ce mémoire tournent toutes autour de...

Haute Ecole de Travail Social

Comment le parent d’accueil négocie son identité entre les prescriptions et attentes (de l’APEA et de l’OPE) et son expérience ?

Both, Noémie ; Winkler, Aline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de Bachelor questionne l’activité des familles d’accueil agréées. Plus précisément, nous souhaitons mettre en perspective le rôle et les fonctions parentaux exercés par le parent d’accueil. Une famille d’accueil n’a pas les mêmes rôles, fonctions, droits et devoirs qu’une famille ordinaire. Ainsi, nous pourrions qualifier ce parent d’accueil de « parent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différence culturelle à l'école : l'exemple du gymnase de la Broye

Briki Ticli, Safa ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5300.

Le mémoire est centré sur la problématique de la rencontre avec la différence culturelle à l’école. Une première partie situe la question de l'identité et de la différence. Une seconde partie traite quelques cas d’analyses, remarques personnelle, visions diverses…. Bref, le mémoire met en question la différence culturelle : Est-elle un nouveau malaise dans l’école ou une...

Haute Ecole de Travail Social

Montagne et adolescent : quels impacts dans un cadre SEval ?

Carron, Magali ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Les activités de montagnes sont un outil de plus en plus utilisé par les travailleurs sociaux. Toutefois, la montagne est avant tout un cadre, un loisir, ne bénéficiant à priori d’aucune qualification éducative. A travers ce travail, nous allons essayer notamment de relever les raisons amenant les éducateurs à intégrer la nature dans leur prise en charge. Le terrain de recherche est le...

Université de Fribourg

Autour du portrait romain : Marques identitaires et anomalies physiques

Dasen, Véronique

In: Le portrait. La représentation de l'individu, 2007, p. 17-33

Haute Ecole de Travail Social

Encrage pour un ancrage ? : de l'utilisation du tatouage à l'adolescence comme stratégie d'institution de soi par soi

Demange, Ghislaine ; Berthod, Marc-Antoine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Le passage à l’âge adulte constitue un des moments-clés du processus identitaire. Ce passage n’en finit plus de s’étirer dans le temps et semble de moins en moins balisé ; les repères traditionnels (moraux, sociétaux, familiaux) apparaissent moins prégnants et moins valorisés par la communauté. Dans ce contexte contemporain, plutôt individualiste, les jeunes sont-ils dès lors...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le personnage de l'enseignant au théâtre : entre rôle et rôles

Gerassimidis, Melina ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5109.

De la plume des dramaturges naît parfois le personnage d’un enseignant auquel on attribue un rôle, au sens propre comme au figuré. Et si le théâtre ne correspond pas à la réalité, il est une réalité, notamment sociale, parmi d’autres. Cette recherche, sans aucune prétention d’exhaustivité, a pour but de relever les conceptions du métier d’enseignant véhiculées par...

Haute Ecole de Travail Social

Un travail social mis aux normes gestionnaires : quand les labels "s'en mêlent"

Meier, Laetitia ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche aborde l’influence des normes gestionnaires sur le travail social. Ces exigences imposent aux institutions sociales des démarches qualité et leur demandent de prouver leur utilité. Ces attentes, opposées aux valeurs fondamentales du secteur social, provoquent inévitablement des conflits. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les points de vue...