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Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition des élèves de l'école au postobligatoire : quels rôles pour les familles et les enseignants

Amstutz, Dominique ; Keller, CHloé ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5604.

La transition entre l'école obligatoire et une formation postobligatoire (apprentissage, gymnase, etc) comporte de multiples enjeux : durant un cours laps de temps, le jeune doit non seulement apprendre à se connaître, forger son identité, mais également faire des choix qui auront un impact important sur sa vie future. Or cette transition ne va pas de soi. Les nombreuses mesures de...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'allaitement, ça coule de source... et pourtant !

Arribas, Cyndi

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Ce travail de recherche, qui utilise la méthode des entretiens semi-structurés, a pour but de découvrir les besoins des les mères qui allaitent leur enfant au sein, afin d'améliorer leur accompagnement par le personnel soignant travaillant autour de la naissance.L'allaitement ne va pas forcément de soi, et beaucoup de femmes l'arrêtent précocement. La plupart des experts sont unanimes :...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'accompagnement par une infirmière spécialisée en cancer du sein : en quoi l'accompagnement proposé par l'infirmière spécialisée améliore la satisfaction des patientes atteinte de cancer du sein

Bajulaz, Anouck ; Sommer, Anouck ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Dans ce travail, nous nous intéressons à l’infirmière spécialisée dans le cancer du sein et à la satisfaction des femmes par rapport à l’accompagnement donné par ces infirmières. Notre question de recherche est la suivante : En quoi l’accompagnement proposé par l’infirmière spécialisée améliore la satisfaction des patientes atteintes de cancer du sein ?

Haute Ecole de la Santé La Source

Rétablissement et schizophrénie : comment l'infirmière en santé communautaire peut-elle accompagner une personne schizophrène vers une vie satisfaisante malgré la persistance de la maladie ?

Baumgartner, Céline ; Poffet, Julie ; Burnand, Dominig (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

La schizophrénie est une maladie psychiatrique touchant plusieurs millions de personnes dans le monde et ayant des conséquences multiples sur la vie des personnes concernées. Ce travail a donc pour but d’analyser les différentes pratiques infirmières issues de la littérature scientifique et d’en dégager des pistes d’intervention et d’accompagnement des personnes schizophrènes.

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement en entreprise d’insertion : quelles compétences professionnelles ?

Bérard, Valentin ; Cornut-Piller, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de bachelor traite du type de compétences qu’un professionnel d’une entreprise d’insertion doit posséder pour accompagner les bénéficiaires de ce genre de structure. J’ai rencontré cinq bénéficiaires d’une entreprise d’insertion afin de connaître les compétences nécessaires à la pratique d’une telle profession. J’ai appris que des compétences sociales et...

Haute Ecole de Travail Social

Le vieillissement des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle : quels soins pour quelle éducation?

Boggia, Raphaël ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La Castalie, institution médico-éducative valaisanne, accueille des enfants et des adultes avec déficiences intellectuelles et/ou motrices, dont certains sont aujourd'hui vieillissants. Ce travail de Bachelor interroge, d'une part, les modèles éducatifs et infirmiers tels qu'ils sont perçus et construits par les éducateurs et les soignants dans l'accompagnement des personnes vieillissantes...

Haute Ecole de Travail Social

Le détenu, un individu à part entière : création d'une cellule holistique visant à définir un projet de reconstruction avec le détenu depuis son incarcération jusqu'à sa réinsertion dans la société

Boisaubert, Dominic ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

J’ai dans l’idée de créer une cellule holistique (ou holiste) et d’instaurer le métier d’éducateur dans l’univers carcéral. Une cellule holistique conduite par l’éducateur social dans le but d’encadrer et surtout d’accompagner le détenu dans la construction de deux piliers fondamentaux de la nature humaine : le statut d’individu et le projet de vie de l’individu, en...

Haute Ecole de la Santé La Source

Concevoir l'accompagnement des parents dont l'enfant est atteint d'un cancer : que vivent-ils, quels sont leurs besoins et comment l'infirmière peut-elle y répondre ?

Bonjour, Noémie ; Reis, Cátea ; Riess, Félicia ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

« Concevoir l'accompagnement des parents dont l'enfant est atteint d'un cancer. Que vivent-ils, quels sont leurs besoins et comment l'infirmière peut-elle y répondre? » Ce sont les questions auxquelles nous cherchons à répondre à travers cette revue de littérature. La portée du cancer d’un enfant dans la société actuelle et le poids émotionnel qu'il engendre au sein des équipes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'élève face au redoublement : préparation et accompagnement

Bridda, Aline ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0665.

Haute Ecole de Travail Social

Représentations et réalités de la parentalité des personnes ayant une légère déficience intellectuelle : "Monsieur l’éduc, on aimerait un enfant…"

Bride, Sébastien ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de recherche aborde la représentation de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles légères. Concernées par ce handicap, quatre personnes ayant chacun un enfant se sont confiées pour parler de leurs représentations initiales, de leurs réalités, de leurs difficultés, de leurs peurs… L’avis des professionnels référents de ces personnes a également été...