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Domaine

  • Médecine, Technologie, Sciences de l'ingénieur, Informatique désactiver le filtre
Haute Ecole de la Santé La Source

Accompagnement infirmier des familles touchées par la perte périnatale

MAZREKAJ, Qendressa ; PERRET, Sophie ; RENAT, Marion ; Wieringa, Phyllis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

« Quel accompagnement infirmier offrir aux familles déchirées par la perte périnatale en milieu hospitalier, dans le respect des émotions familiales et professionnelles ? » Le but principal de notre recherche est de porter un regard réflexif sur les pratiques infirmières actuelles relatives à l’accompagnement du deuil périnatal. Nous cherchons à comparer les différentes offres en...

Haute Ecole de la Santé La Source

Accompagner un patient demandant à mourir et la prise de décision face à cette demande

Dos Santos, Sandra

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

Recherche de type qualitatif et exploratoire. Cette recherche a pour but d’explorer l’expérience vécue des infirmières dans l’accompagnement d’un patient demandant à mourir et la prise de décision face à cette demande. Les principaux résultats démontrent les tensions en raison de l'appréciation subjective de la demande par les infirmières. Ils montrent l’importance d’avoir...

Haute Ecole de la Santé La Source

Adolescents diabétiques type 1 : prise d'autonomie et observance au traitement

De Kaenel, Diane ; Ducry, Aurélien ; Froger, Otilia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Un enfant diabétique type 1 partage la responsabilité de son traitement avec ses parents. Cependant, à l’âge adulte, il devra gérer seul sa maladie. L’adolescence représente donc une étape cruciale pour lui et ses parents. Avec tous les bouleversements liés à cette période de vie, il doit en plus apprendre à devenir indépendant. À quel point les parents doivent-ils s’investir...

Haute Ecole de la Santé La Source

Altération de l'image corporelle chez l'enfant brûlé : accompagnement en vue de sa réhabilitation psychosociale

Esteve, Lara ; Volet, Laila

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2009.

Le jury a relevé la qualité des articles scientifiques analysés.

Haute Ecole de la Santé La Source

Alternative au suivi traditionnel pour les adolescents atteints d'un trouble psychiatrique

Gonçalves, Mariana ; Pinilla, Aïtana ; Favrod, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Le but de notre travail est d’explorer les différentes interventions des équipes mobiles de psychiatrie auprès des adolescents souffrant d’un trouble psychiatrique, à travers une revue de littérature internationale. Ceci afin de mettre en évidence le rôle des infirmiers dans ce type de traitement.

Haute Ecole de la Santé La Source

Au jour de l'accouchement, qui sont les bénéficaires de soins ? Le papa, un client à part entière ?

La Placa, Angelica ; Pecaut-Senon, Claire

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Ce travail vise à observer une pratique soignante afin de mettre en évidence un éventuel décalage entre les demandes des papas au jour de l'accouchement et la prise en charge proposée à ceux-ci par les soignantes. Cette recherche qualitative est de type exploratoire et phénoménologique. Quatre entretiens semi-dirigés ont été construits sur la base de trois thèmes principaux : la crise...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment accompagner une personne handicapée mentale nécessitant des soins palliatifs de manière optimale ?

Leo, Céline ; Jeanguenat, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le but de mon travail est d’étudier la nature de l’accompagnement des personnes handicapées mentales nécessitant des soins palliatifs, et déterminer la place qu’occupe l’infirmière dans ces situations.

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment favoriser le processus d'attachement mère-enfant dans les premiers jours post-partum suite à un déni de grossesse ?

Ott, Marisa ; Schmid, Esther ; Borloz, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

C’est au travers de l’établissement d’une revue de littérature que nous souhaitons répondre à la problématique suivante : Comment favoriser le processus d’attachement mère-enfant dans les premiers jours post-partum suite à un déni de grossesse ? Plusieurs concepts découlent de ce questionnement que nous faisons nôtre. Ainsi, le déni de grossesse, le processus d’attachement,...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment l'accompagnement en soins infirmiers soutient l'espoir des personnes faisant face à l'infection du VIH, hospitalisées dans un service de soins?

Castro, Gloria ; Daina-Laville, Nathalie ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Bien que l'évolution globale de l'infection VIH soit en constante diminution depuis une dizaine d'années en Suisse, les données épidémiologiques montrent une légère recrudescences des cas d'infection par le VIH en 2012. Une certaine forme de stigmatisation sociale encore bien présente envers la population atteinte nous a amenées à nous questionner sur l'accompagnement infirmier et sur...

Haute Ecole de Santé Valais

Comment le soignant infirmier parvient-il à donner du sens à la fin de vie et au mourir en tant qu'expérience de vie à un bénéficiaire de soins pris en charge à domicile?

Raboud, Hélène ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...