Haute Ecole de Travail Social

Enjeux de la participation sociale dans l'intégration des personnes atteintes de schizophrénie

Ischer, Melissa ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de Bachelor cherche à comprendre comment les personnes atteintes de schizophrénie qui vivent dans leur propre domicile sont-elles intégrées à l’environnement dans lequel elles évoluent. La participation sociale est mise en avant comme un outil de socialisation et comme une clé d’entrée à l’intégration de ces personnes.

Université de Neuchâtel

Paysage de la santé mentale lausannois : état des lieux de ses espaces et de ses visions de soins de 1960 à nos jours

Chevalley, Céline ; Söderstöm, Ola (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.

Ce mémoire retrace l’évolution du paysage de soins en santé mentale dans le canton de Vaud, et plus spécifiquement à Lausanne, de 1960 à nos jours. Un crochet par l’ère asilaire est aussi fait, pour contraster au mieux la forme spatiale donnée aux espaces de soins destinés à prendre en charge les patients souffrant de troubles psychotiques. Nous avons déterminé trois formes qui...

Haute Ecole de Travail Social

Twitter : terrain d'action pour le travailleur social : 140 caractères pour agir

Nieder, Jean-Alain ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Twitter fête cette année ses 10 ans. Depuis sa création, ce réseau social s’est développé afin de devenir un formidable outil de communication et de création de réseau. Il existe pour Twitter autant d’applications possibles différentes qu’il existe d’utilisateurs et certaines professions y ont plus recours que d’autres. Le domaine du travail social y est encore peu...

Haute Ecole de Travail Social

Les grossesses adolescentes : quels sont les outils pour accompagner une adolescente confrontée à une grossesse en institution et comment prévenir une grossesse non désirée?

Brodard, Christelle ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail traite des outils à disposition des éducateurs sociaux en lien avec leur prise en charge éducative d’adolescentes confrontées à une grossesse. La collaboration avec différentes instances et collègues expérimentés demeurent les ressources principales à disposition des travailleurs sociaux. Ceux-ci agissent le plus souvent au cas par cas et avec leur bon sens. Certaines...

Université de Neuchâtel

Worldwide United. Construire le monde du hardcore

Müller, Alain ; Ghasarian, Christian (Dir.) ; Marcus, George (Codir.) ; Becker, Howard S. (Codir.) ; Debary, Octave (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2010.

Ce travail vise à la compréhension des phénomènes circulatoires qui permettent l’existence globale du hardcore punk. Selon les discours indigènes, qui participent d’un mythe fondateur plus ou moins stable autour duquel s’articulent des définitions plurielles et inexhaustibles de ce qu’est le hardcore punk, et de ce qu’il n’est pas, ce mouvement trouve ses principales origines...

Haute Ecole de Travail Social

La collaboration en réseau et les éducateurs sociaux travaillant en foyer pour adolescents : les fonctionnements et les difficultés du travail interdisciplinaires avec les psychologues et psychiatres

Luyet, Séverine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

L’objectif de ce travail est de comprendre la collaboration entre l’éducateur social et les autres professionnels avec qui il est amené à travailler, en particulier les psychologues et/ou psychiatres. Il s’agit également de déchiffrer comment émerge et fonctionne le réseau interdisciplinaire autour de la situation d’un adolescent placé en foyer et de sa famille. L’une des...

Haute Ecole de Santé Valais

Comment le soignant infirmier parvient-il à donner du sens à la fin de vie et au mourir en tant qu'expérience de vie à un bénéficiaire de soins pris en charge à domicile?

Raboud, Hélène ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...

Haute Ecole de Santé Valais

Douleur psychogène en EMS et vision de la prise en charge au quotidien

Perruchoud, Cindy ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...

Université de Neuchâtel

Production de footballeurs, réseaux marchands et mobilités professionnelles dans l'économie globale : le cas des joueurs africains en Europe

Poli, Raffaele ; Piguet, Etienne (Dir.) ; Praichaux, Jean (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2008 ; Th.2006.

Cette thèse de doctorat en géographie humaine étudie le commerce et les migrations internationales des footballeurs africains vers et à l‘intérieur de l’Europe à travers un cadre théorique relationnel. L’objectif est de mieux comprendre à travers l’étude de cas des joueurs africains différents mécanismes ayant plus largement cours dans le contexte de l’économie globale, tels...

Haute Ecole de Travail Social

Quel accompagnement l'éducateur spécialisé met-il en place suite à une tentative de suicide faite par un adolescent dans un milieu institutionnel?

Srbinoski, Milena ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans ce travail, j’ai cherché à montrer quel accompagnement les éducateurs spécialisés offrent aux adolescents suite à un tentamen en milieu institutionnel. Pour ce faire, j’ai interrogé des éducateurs ayant vécu cette situation. Mon analyse se base principalement sur le discours des professionnels. Les éducateurs évaluent tout d’abord la gravité de la situation et font en...