Une représentation adéquate des communautés linguistiques au sein de l’Administration fédérale est considérée, dans le discours politique, comme une marque importante du plurilinguisme suisse. Des bases légales ont été créées et des directives édictées afin d’atteindre ce but. On peut cependant se poser la question de l’application et des effets de telles mesures, dans des...
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(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)
Le projet Langue d’origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences en littéracie sont-elles transférables ? (HELASCOT) s’intéresse au développement langagier d’enfants issus de la migration portugaise en Suisse. Il porte en particulier sur les compétences en littéracie (compréhension et production écrites) de ces enfants dans leur langue d’origine...
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Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2018.
Cette thèse vise à interroger le hackingcomme source de changement social, voire de subversion de l’ordre social. En mettant en jeu une forme d’autodidaxie et un décloisonnement social entre amateurs, professionnels et militants, il fait espérer des changements dans l’accès aux savoirs, ainsi que dans les manières de penser le rôle de la technologie au sein de nos sociétés. Dans le...
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In: La revue de l'infirmière, 2015, no. 208, p. 38-39
Le téléphone est un outil central pour la coordination des soins à l'hôpital entre les services de soins généraux et les soins intensifs. Les appels sont brefs, fréquents. Ils concernent une grande diversité de questions traitées en parallèle à d'autres activités. Cette recherche, réalisée par une équipe suisse, examine les pratiques de communication téléphonique en milieu...
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In: Revista de Sociología de la Educación, 2017, vol. 10, no. 3, p. 502-518
Cet article propose l’analyse des perceptions d’enseignants quant à un système d’évaluation externe des acquis des élèves dans la scolarité primaire du canton de Fribourg en Suisse. Dans ce contexte, différents types d’épreuves externes cantonales (épreuve de référence en 4ème et 6ème année ; épreuve d’orientation en 8ème) doivent permettre aux enseignants...
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Mémoire de master : Université de Fribourg, 2014.
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In: Cohabitation des langues et politique linguistique. La notion de "langue partenaire".
Dans cette contribution, le concept très métaphorique de « langue partenaire » est analysé, de manière assez critique, au regard du principe de territorialité des langues et du multilinguisme institutionnel, deux régimes politico-linguistiques qui cohabitent dans la Confédération helvétique. Les enjeux d’un partenariat entre langues, au niveau des institutions mais également des...
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In: Schweizerische Zeitschrift für Forstwesen, 2013, vol. 164, no. 8, p. 232-235
«Apprendre du passé, agir aujourd’hui, penser à demain». La gestion forestière suisse se base depuis longtemps sur ce principe de la durabilité. Malgré cela, les utilisateurs de la forêt ne le perçoivent pas tous de cette manière. Très souvent, le travail des forestiers est sujet aux critiques; le sens et les buts des interventions en forêt sont souvent mal compris et mal acceptés...
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