Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (26) désactiver le filtre

Mot clé

Haute Ecole de la Santé La Source

Effets de l'entraînement métacognitif sur la conscience des idées délirantes

Nicolier, Anouck ; Perret, Marion ; Favrod, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

La conscience du trouble ou insight est un concept multidimensionnel. L’entraînement métacognitif (EMC) devrait améliorer spécifiquement la reconnaissance des idées délirantes comme faisant partie du trouble par rapport à l’acceptation de la maladie ou la reconnaissance du besoin de traitement. L’amélioration de cette variable ne devrait pas forcément conduire à la dépression....

Haute Ecole de Santé Vaud

L'écoute de la musique en chambre de soins intensifs de psychiatrie : Travail de Bachelor

François, Juliette ; Waroux, Damaris ; Stantzos, Alexia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2012.

Contexte : Cette revue de la littérature fait suite à une question formulée par une équipe hospitalière du département de psychiatrie/secteur psychiatrique Nord (DP-CHUV/SPN) à Yverdon-les-Bains. L’interrogation porte sur deux aspects. Le premier questionne en quoi la diffusion de musique en CSI est un soin infirmier. Le second relève des déterminants qui pourraient diminuer...

Haute Ecole de la Santé La Source

Prévenir la violence en psychiatrie tout en considérant son "élan de vie" dans la relation

Falcy, Enora ; Gsteiger, Maude ; Schmittler, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

La problématique concerne la violence en milieu psychiatrique. Nous la considérons comme un processus qui augmente ou diminue selon le vécu du patient. Dans les soins en psychiatrie adulte, elle prend place dans l’interaction sociale entre le soignant et le patient. Elle peut être la manifestation d’un processus positif (élan de vie). Deux concepts sont développés, il s’agit de la...

Haute Ecole de la Santé La Source

La violence en psychiatrie : quelles stratégies ou quels moyens de prévention et de gestion de la violence peuvent amener un impact bénéfique tant pour la pratique clinique infirmière que pour le bien-être du patient ?

Badel, Sophie ; Iseppon, Hélène ; Burnand, Dominig (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Notre revue de littérature traite du sujet de la violence en psychiatrie. En effet, la violence est une préoccupation qui a toute son importance dans les soins d’autant plus que c’est une problématique fréquemment rencontrée dans les unités de santé mentale. Cette revue de littérature a pour but de nous aider à comprendre la façon dont on peut gérer et prévenir la violence en...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Isolement en psychiatrie et impacts émotionnels pour le patient : revue de la littérature

Keller, Tristan ; Cellier, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.

Les concepts utilisés pour éclairer les résultats obtenus sont notamment les impacts identitaires de l’hospitalisation, l’isolement en tant que tel et bien évidemment, les émotions. A la lumière de cette analyse, il ressort que si le vécu des patients apparaît clairement comme négatif, la dimension thérapeutique de l’isolement est néanmoins identifiée de manière non...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les directives anticipées en psychiatrie : le défi d’un partenariat

Drozdek, Dorota

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

La récente modification de la loi sur la santé publique dans le canton de Vaud prévoit que toute personne capable de discernement peut manifester sa volonté par rapport à des situations futures où elle ne serait plus apte à décider d’elle-même. Cette expression d’une volonté libre et éclairée est connu sous le nom de «directives anticipées». Le présent travail s’intéresse...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment les parents vivent-ils l'hospitalisation de leur enfant en psychiatrie ?

Chèvre, Corinne ; Pillonel, Aline

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Dans un contexte de désinstitutionnalisation au sein du milieu de la psychiatrie, cette étude qualitative de type exploratoire descriptive cherche à déterminer comment les parents vivent l'hospitalisation de leur enfant en psychiatrie et quelles sont les interventions des soignants qui répondent à leurs besoins. L'échantillon se compose de sept personnes dont l’enfant a été...

Université de Genève

Les Centres de Thérapies Brèves dans la psychiatrie genevoise : perspective historique et point de vue actuel des patients

Dorsaz, Orianne ; Bertschy, Gilles (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2006 ; Méd. 10464.

Partant de la surcharge chronique des unités hostpitalières psychiatriques classiques à Genève, une réforme à partir de 2000, a amené à relancer le rôle des Centres de Thérapies Brèves (CTB) à Genève, comme alternative à l'hospitalisation. La thèse réinscrit ce projet dans une perspective historique et internationale. Une étude statistique sur l'évolution des CTB montre une...