Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Séparation des générations et manque de liens intergénérationnels : mythe ou réalité ? Qu’en est-il vraiment ? Que propose le Cyberthé de Neuchâtel? Répond-il à des besoins réels exprimés ? Si oui, lesquels ? Quels sont les vécus et les perceptions des participants sur les échanges et les relations qui se créent ? Que viennent-ils réellement chercher dans ces lieux de...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Certaines personnes, une fois arrivées dans le grand âge, sont désorientées au niveau du temps, de l’espace et de leur identité. Il existe un certain nombre de méthodes pour travailler avec ces personnes, dont la validation selon Naomi Feil. Les animateurs socioculturels en établissements médico-sociaux utilisent certains concepts et outils de ces méthodes, sans en suivre une de...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.
Grâce des images illustrant la vieillesse, utilisées comme support à nos entretiens, nous avons voulu identifier les représentations sociales liées aux personnes âgées et montrer comment ces représentations évoluaient au fil de la relation entre résidant-e-s et professionnel-le-s des EMS. Nous avons pu observer que les professionnel-le-s approché-e-s pour cette étude ont dans leur...
|