Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

  • French (15) disable the filter
Haute Ecole de Travail Social

Collaboration entre l’éducateur et le parent d’un enfant en situation de handicap : enjeux du point de vue du parent

Richon, Margaux ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les caractéristiques nutritionnelles des enfants atteints de paralysie cérébrale ? : travail de Bachelor

Bach, Noémie ; Cattin, Estelle ; Moullet Clémence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le domaine du handicap est encore peu étudié et peu développé dans la pratique professionnelle des diététicien-ne-s. Cependant, les enfants atteints de PC souffrent de nombreuses difficultés pour se nourrir ce qui peut conduire à une altération de l'état nutritionnel. Le but de ce travail de Bachelor est de définir les caractéristiques nutritionnelles des enfants atteints de PC et...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L’utilisation des méthodes de distraction pour soulager la douleur induite dans un partenariat entre l’enfant, les parents et l’infirmière : une revue non systématique de la littérature

Fellay, Elise ; Progin, Justine ; Boukar, Falta (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : La prise en charge de la douleur induite en pédiatrie fait encore l’objet de plusieurs recherches. La littérature démontre toutefois qu’il existe différents moyens non-pharmacologiques pour soulager cette douleur. Cette dernière engendre également de lourdes émotions chez les parents qui les accompagnent. De plus, une douleur mal traitée durant l’enfance peut avoir...

Haute école de santé Genève

Analyse des critères nutritionnels de l'industrie alimentaire destinés à la régulation de la publicité chez l'enfant : travail de Bachelor

Guadagnolo, Elisabeth ; Marti, Alicia ; Jotterand, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Introduction : En Suisse, 19 % des jeunes âgés de 0 à 18 ans sont en surpoids et 4 % souffrent d’obésité. La problématique de l’excès pondéral chez les enfants est importante, car elle a un impact direct sur la santé à l’âge adulte. L’une de ces causes est l’exposition à la publicité alimentaire. Suite à cette observation, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Diminuer l'anxiété préopératoire des enfants de deux à douze ans et de leurs parents lors d'une chirurgie ambulatoire : revue de littérature des moyens non médicamenteux

Andrey, Justine ; Hoffer, Fiona ; Tournebize, Laury ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

La période préopératoire, en pédiatrie, est une source d’anxiété pour plus de la moitié des enfants ainsi que pour leurs parents. De plus, l’anxiété préopératoire peut entraîner des conséquences néfastes chez l’enfant. Identifier les moyens non médicamenteux permettant aux soignants de diminuer l’anxiété préopératoire des enfants de deux à douze ans et de leurs parents...

Haute Ecole de Travail Social

Activités intergénérationnelles : lien ou interaction ?

Gössi, Camille ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La vie en communauté est riche par la diversité de la population qui la constitue ainsi que par les échanges au sein de celle-ci. En tant qu’êtres sociaux, nous avons besoin des autres pour exister. Non seulement dans l’entraide physique mais également dans les échanges humains. Nous existons à travers l’intérêt que nous portent les autres. Si ceci est possible dans la vie en...

Haute Ecole de Santé Valais

La stigmatisation des enfants atteints de surpoids et d’obésité lors d’activités physiques : une revue systématique

Seghetto, Audrey ; Bontempelli, Benoît ; Mittaz Hager, Anne-Gabrielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

La pratique de l’éducation physique est propice à la stigmatisation des enfants atteints de surpoids. Par leur comportement, les éducateurs physiques ont une influence conséquente sur la stigmatisation de ces enfants. Aucune revue systématique sur le comportement des éducateurs physiques face à la stigmatisation des jeunes en surpoids n’a encore été réalisée. Notre objectif est de...

Haute Ecole de Santé Valais

Mon diabète au quotidien, à l'école et à la maison : revue de la littérature

Dayer, Stéphanie ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Le diabète de type 1 fait partie des maladies chroniques qui touchent déjà l’enfant en bas âge. Dans cette revue de la littérature, différentes études ont été analysées afin de mettre en évidence les ressources à disposition de l’enfant et de son entourage au niveau de l’extrahospitalier, le rôle infirmier ainsi que la qualité de vie, l’autonomie et les résultats...

Haute Ecole de Travail Social

La zone grise qui nous culpabilise : la situation de vulnérabilité d'une famille constitue-t-elle un frein à la collaboration entre parents et enseignants spécialisés ?

Ribordy-Binninger, Hélène ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Malgré mon engouement pour la nature et la géographie, ce travail ne ressemble en rien à un travail de météorologue ou de géographe. Alors pourquoi parler de « zone grise » dans le titre? En droit, une zone grise fait référence à un vide juridique, c'est à dire à une exception, une ambiguïté dans la loi. Dans le langage courant, cette zone fait référence à une zone d'ombre, une...

Haute Ecole de Travail Social

Papa et maman divorcent : les moyens des professionnels pour soutenir les enfants

Buttet, Frédérique ; Roux-Elsig, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

"La guêpe puise ses forces dans son nid." selon un proverbe du Cameroun. Cela nous rappelle combien la famille, les parents et le "nid familial" sont importants au développement de l'enfant. Les valeurs, les habitudes de vie, les normes et les croyances que transmettent les parents à leur progéniture façonnent son identité. Lorsque l'équilibre de la famille est chamboulé par une...