Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ayant décidé de mener mon travail de mémoire sur les possibles conséquences négatives du surpoids chez l’élève, j’ai commencé par établir un cadre théorique pour définir précisément ce que l’on entend par « problème de surpoids » et identifier ses différents niveaux de gravité. Après avoir établi puis dépouillé la bibliographie spécifique sur le sujet, j’ai...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.
Les nouvelles technologies rendent possible une connexion permanente des adolescents avec le monde extérieur. Elles exercent une forte attractivité sur eux en raison du rôle qu’elles jouent dans la quête d’une reconnaissance sociale par les pairs. Par leur omniprésence, technicité axée sur l’instantanéité de la communication et enjeu de construction identitaire fort, les nouvelles...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail a pour objectif la recherche du dispositif d’intégration convenant le mieux aux aspirations des élèves de classe de soutien de l’école secondaire ainsi qu’à différentes composantes de leur estime de soi. Trois dispositifs de scolarisation ont été répertoriés dans les établissements scolaires des cantons du Jura et de Berne (francophone) : l’intégration 0% (I-0)...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Actuellement étudiante en troisième et dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la valorisation des élèves dans les classes d’école primaire. Plus spécifiquement, sur les pratiques utilisées par les enseignants pour valoriser quotidiennement et équitablement leurs élèves. Les objectifs de ma recherche sont de comprendre comment les enseignants...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Les élèves en difficulté scolaire intégrant une classe de Formation Spécialisée ont tendance à avoir une image d’eux-mêmes très négative. En effet, comme ils sont en échec dans les branches scolaires dites principales (français et mathématiques), ils se considèrent comme « pas intelligents ». Ce travail présente alors un dispositif introduit en classe par centres...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce mémoire étudie l’effet du portfolio dans la construction de l’estime de soi chez les élèves en formation spécialisée. Pour observer une potentielle influence, un pré-test et un post-test ont été effectués à l’aide d’un questionnaire standardisé. Une analyse statistique descriptive a suivi, focalisée sur trois sous-échelles : la compétence scolaire en lien avec le ...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
La médiation culturelle, telle qu’elle est envisagée par S. Boimare (2012), consiste à dispenser aux élèves une heure de culture humaniste journalière, tout au long de leur scolarité. Il s’agit, en prenant appui sur des textes littéraires fondamentaux en lien avec le programme, tels que les mythes, les contes, la poésie, ou encore tous les textes qui s’inscrivent dans la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Le livre Marva Collin’s way: Returning to Excellence in Education de Collins, M. & Tamarkin, C. (1990) m’a poussé à m’interroger sur le rôle que peut avoir la valorisation des élèves. En effet, Marva Collins a obtenu de tels résultats dans ses classes en valorisant ses élèves que cela m’a stimulé à m’intéresser aux manières dont je pourrai valoriser mes élèves. Mes...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Le contenu de cette recherche vise à explorer ce que les élèves en rupture scolaire vivent dans leur quotidien. Afin que cette exploration soit réalisable, j’ai choisi de sélectionner trois axes. Le premier étant celui de la perception de l’école des élèves en rupture scolaire. Le second celui de l’estime de soi de ces derniers. Finalement, le dernier de ces axes vise à entendre...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Ce mémoire s’interroge sur l’enseignement de l’expression orale destiné à des enfants dysphasiques ainsi que sur les répercussions de leur dysphasie sur l’estime de soi afin de permettre à ces enfants de progresser et de pouvoir se valoriser. Un travail a été conduit dans deux classes spécialisées afin de vérifier si l’utilisation de la médiation artistique et culturelle a...
|