Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

  • Français (46) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etude sur l'association "MITIC" et "arbres de connaissances" dans l'apprentissage d'une langue vivante par un élève malvoyant

Maillard, Céline ; Vallat, Dominique (Dir.)

Mémoire de Diploma of Advanced Studies (DAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0680.

En tant qu’enseignante de français dans les écoles obligatoires et enseignante spécialisée au CPHV, je désirais rédiger un mémoire professionnel qui fasse écho à mes deux domaines professionnels et qui complète ma première recherche.La politique scolaire étant basée sur l’inclusion des élèves en situation d’handicap. Il me paraissait important de trouver des pistes...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’intégration d’un élève avec une déficience intellectuelle dans les degrés 1H-2H

Citherlet, Rebecca ; Rottet, Lauriane ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Nous avons choisi la thématique de l’intégration scolaire au cycle 1 pour notre mémoire professionnel. Nous désirions découvrir les moyens mis en place afin de faciliter l’intégration d’un élève avec une déficience intellectuelle dans une classe 1H-2H. Nous souhaitions également connaître les buts, les bénéfices, les difficultés que peut provoquer une intégration scolaire....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La ferme de Démoret : un lieu d'accompagnement en quête d'une scolarité plus harmonieuse...

Poncet, Elsa ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5085.

De toute part, nous avons entendu ou nous entendons parler « d’élèves difficiles ». Et depuis quelque temps, le sigle Matas (Module d’Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité) est souvent accolé à ces termes dans les journaux. Mais mise à part le fait qu’il s’agit d’un espace accueillant les élèves difficiles, nous n’en savons guère plus! Malgré le fait...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Qu'est-ce qui perturbe la "bonne santé" de la collaboration entre les enseignants et les animateurs santé ?

De Giovannini, Géraldine ; Jaccottet, Delphine ; Vullioud, Charles-Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5105.

Dans une conjoncture en pleine révolution et avec l’arrivée du PER, la prévention et la promotion à la santé en milieu scolaire sont des thèmes d’actualité et en pleine métamorphose. A travers ce mémoire, nous avons identifié les différentes personnes composant une équipe santé, puis nous nous sommes principalement intéressées à l’une d’entre elle, soit l’animatrice...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intégration des nouveaux enseignants : approche par les communautés de pratique

Nicolas, Pierre ; Jan, Dominique-Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5326.

Quelles solutions pouvons-nous imaginer pour intégrer aux mieux les nouveaux enseignants ? Quelles solutions pouvons-nous imaginer pour éviter que des documents traitant des mêmes thèmes soient créés à double, à triple ? Quelles solutions pouvons- nous imaginer pour améliorer continuellement la qualité de l’enseignement de chaque discipline scolaire ? Peut-être s’agit-il...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprentissage de l'écrit : prise en charge d'enfants dyslexiques dans un établissement scolaire : représentations et pistes de travail

Descombes, Sandrine ; Rouèche, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0096.

Cette recherche a été menée dans une classe de CYP1/2 d’un établissement lausannois. Le but de ce mémoire est de montrer de quelle manière l’équipe pédagogique aide l’enfant dyslexique dans ses difficultés de lecture et d’écriture. Il mettra en avant les personnes qui interviennent pour lui apporter du soutien dans le cadre scolaire. Pour mener à bien cette recherche, les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration sociale et scolaire de l'enfant à haut potentiel en classe régulière

Stampfli, Cindy ; Collaros, Alexandra ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0125.

Pour ce mémoire professionnel, nous avons travaillé autour de la thématique des élèves HP. Ayant toutes deux au moins un membre de notre famille HP, nous connaissions le sujet d'un point de vue personnel et trouvions intéressant de le découvrir au niveau professionnel. Nous nous sommes appliquées à découvrir tous les aspects du sujet: caractéristiques des élèves, dépistage,...

Haute école pédagogique Lausanne

Etude sur l'association "MITIC" et "arbres de connaissances" dans l'apprentissage de l'anglais et du français

Maillard, Céline ; Nicole, Jérôme ; Fantoli, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0063.

En tant qu’enseignants de langues, Céline Maillard en français et Jérôme Nicole en anglais, nous désirions rédiger un mémoire professionnel qui fasse écho à notre domaine pédagogique et qui traite de la collaboration entre les élèves à l’élaboration d’un projet, ainsi que de la communication. Nous avons donc décidé de mettre sur pied un projet dans lequel nous pouvions...

Haute école de gestion de Genève

Le dossier documentaire dans les médiathèques du Cycle d'orientation genevois : analyse de l'utilisation et des pratiques professionnelles, projet de collaboration et constitution d'un fonds

Brouard, Delphine ; Longmoor, Sarah ; Schärer, Helen ; Gorin, Michel (Dir.) ; Vassalli,Daniela (Codir.) ; Noetzlin,Maria-Luisa (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005 ; TDB 2013.

Ce travail de diplôme traite de la gestion des dossiers documentaires dans les médiathèques scolaires du cycle d’orientation de l’Etat de Genève. La première partie analyse l’existant ainsi que les besoins concernant les pratiques bibliothéconomiques relatives aux dossiers documentaires. La problématique du manque de temps et les améliorations souhaitées sont mises en avant pour...