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Haute Ecole de Travail Social

Collaboration entre l’éducateur et le parent d’un enfant en situation de handicap : enjeux du point de vue du parent

Richon, Margaux ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières favorisant l'adhérence des parents à la vaccination de leurs enfants contre la rougeole dans le domaine de la santé publique : revue de littérature

Corpataux, Lisa ; Lévy, Véronique ; Molliet, Laura ; Bischoff, Alexander (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

La thématique de ce travail de Bachelor repose sur les interventions des soignants afin d'améliorer la couverture vaccinale contre la rougeole. But : Déterminer les interventions infirmières permettant de favoriser l’adhérence des parents à la vaccination contre la rougeole et augmenter la couverture vaccinale.

Université de Fribourg

L'entrée à l'école, berceau de l'alliance éducative entre l'école et les familles? Le rôle perturbateur des implicites de l'école

Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2017, no. 39, p. 337-350

Développer la collaboration entre l'école et les familles est une mesure largement préconisée pour favoriser l'accrochage scolaire des élèves, particulièrement ceux de familles minoritaires. Une recherche ethnographique, réalisée dans un établissement scolaire du canton de Fribourg (Suisse), cherche à saisir comment se construit la relation école-familles lors de la première année...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'auto-efficacité des membres d'une famille dont un enfant est atteint d'une maladie chronique : connaissances actuelles : revue de littérature

Babey, Emilie ; Pochon, Auriane ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

La maladie chronique touche un nombre important d’enfants et provoque de nombreux impacts sur l’enfant malade et sa famille. Dans ce contexte, le sentiment d’auto-efficacité familial a une grande importance car son niveau influence la qualité de la gestion de la maladie ainsi que la qualité de vie. Malgré cela, le sujet de l’auto-efficacité en lien avec la maladie chronique chez...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Diminuer l'anxiété préopératoire des enfants de deux à douze ans et de leurs parents lors d'une chirurgie ambulatoire : revue de littérature des moyens non médicamenteux

Andrey, Justine ; Hoffer, Fiona ; Tournebize, Laury ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

La période préopératoire, en pédiatrie, est une source d’anxiété pour plus de la moitié des enfants ainsi que pour leurs parents. De plus, l’anxiété préopératoire peut entraîner des conséquences néfastes chez l’enfant. Identifier les moyens non médicamenteux permettant aux soignants de diminuer l’anxiété préopératoire des enfants de deux à douze ans et de leurs parents...

Haute école pédagogique BEJUNE

Regard de parents face aux devoirs à domicile : relations entre conception, discours et pratique

Pereira, Katja ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail porte sur les devoirs à domicile. Plus particulièrement, il traite du rôle des parents dans la réalisation des devoirs. L’objet spécifique de cette étude, est de confronter le discours et la pratique des parents, c’est-à-dire leur vision de leur rôle, leur conception des devoirs à domicile, (tel qu’ils peuvent l’exprimer lors d’un échange) et la pratique réelle en...

Haute école pédagogique BEJUNE

La communication entre parents migrants et enseignants

Frei, Nathalie ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La communication entre l’école et la famille semble être une composante essentielle (parmi tant d’autres d’ailleurs !) qui permettrait à l’enfant d’apprendre et d’évoluer sereinement. Elle n’est pourtant pas toujours bien vécue de part et d’autre car il arrive que certains malentendus surviennent. En effet, les enseignants de nos jours ont des contacts avec des familles...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

La transition des soins des adolescents atteints de mucoviscidose passant d'un centre pédiatrique à un service de soins pour adultes : interventions infirmières : une revue de littérature étoffée

Moser, Anne-Sophie ; Lerch, Naïma ; Lötscher, Ruth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

L’espérance de vie des enfants atteint de mucoviscidose a considérablement augmenté ces dernières années. Afin d’offrir des soins adaptés à cette nouvelle population atteinte de mucoviscidose, des centres pour adultes ont dû être développés. A ce jour, les adolescents suivis dans un centre pédiatrique sont souvent transférés vers un centre spécialisé pour adultes. Un processus...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Enfant cancéreux : exploration du stress tel qu'il est vécu par les parents dès l'annonce du diagnostic : une revue de littérature étoffée

Guillet, Elsa ; Scherly, Florence ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

Les objectifs du travail sont de comprendre, d’explorer et de décrire le stress vécu par les parents lorsque leur enfant est diagnostiqué cancéreux, ceci afin d’offrir une prise en charge optimale à ces parents.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les besoins des parents après la naissance de leur enfant atteint d'un trouble du développement sexuel

Chassot, Coraline ; Reyff, Marie de (Dir.)

Mémoire de master : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

But : le but de ce thème est de faire un inventaire des besoins des parents d’enfant né avec un DSD (trouble du développement sexuel) afin que les infirmières puissent adapter au mieux leur prise en charge dans ces situations. Méthode : ce travail est une revue étoffée de littérature. Il va présenter des connaissances actuelles sur les besoins des parents lorsque leur enfant nait avec...