Refine my results

Specific Collection

Language

  • French (37) disable the filter
Haute Ecole de Travail Social

Sanctionner ou pas ? : les travailleurs sociaux face à la sanction des jeunes du SeMo !

Bellaro, Luis ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’insertion professionnelle des jeunes est un enjeu crucial dans notre société. Actuellement, on dénombre plusieurs structures actives dans ce domaine qui sont soit basées essentiellement sur la pratique soit fondées principalement sur le scolaire. Dans le canton de Vaud, toutes ces mesures sont financées par divers organes tels que le service de protection de la jeunesse (pour les jeunes...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion professionnelle en enseignement : validation d’un modèle inspiré de Bronfenbrenner

Bourque, Jimmy ; Gremion, François ; Akkari, Abdeljalil ; Broyon, Marie-Anne ; Boéchat-Heer, Stéphanie ; Gremaud, Jacqueline

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2009, vol. 31, no. 2, p. 355-376

En éducation, la transition de la formation à la pratique professionnelle demeure un phénomène complexe. Nous avons donc entrepris de tester un modèle de l’insertion professionnelle en enseignement inspiré de celui de Bronfenbrenner. Ce modèle situe le novice au centre de systèmes concentriques et a inspiré six hypothèses que nous avons testées. Trois institutions ont pris part...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion professionnelle des enseignants : recension d’écrits

Bourque, Jimmy ; Akkari, Abdeljalil ; Broyon, Marie-Anne ; Heer, Stéphanie ; Gremion, François ; Gremaud, Jacqueline

In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 11-33

Cette recension de la documentation scientifique porte sur trois aspects du processus d’insertion professionnelle des enseignants novices : les conditions d’exercice, les stratégies d’insertion ainsi que la formation et le développement professionnel. Il ressort que les conditions d’exercice sont généralement difficiles et marquées par la précarité. Comme l’accent est mis ...

Haute Ecole de Travail Social

L'insertion professionnelle des mères de famille monoparentale au bénéfice du programme FORJAD : l'influence de l'enfant

Ducraux, Juanita ; Henchoz, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor a pour objectif de sonder l’influence de l’enfant sur l’insertion professionnelle des jeunes mères de famille monoparentales inscrites au programme FORJAD (formation pour les jeunes adultes en difficulté). Par notre étude nous souhaitons jauger l’influence de l’enfant sur l’insertion professionnelle de sa mère au travers de trois aspects spécifiques...

Haute école de travail social de Genève

Etre travailleur social à l'école : la construction du rôle de conseiller social et ses enjeux dans un cycle d'orientation : travail de bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Dupuis, Gaëlle ; Oldacre, Natania ; Frauenfelder, Arnaud (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2013.

Le travail social est vaste et dispose d’une multitude de champs d’action dans lesquels il est possible de s’engager. Depuis leurs apparitions, les activités sociales, de quelque nature qu’elles soient, cherchent à soutenir et à s’ajuster aux réalités quotidiennes des individus qui connaissent des difficultés. Le travail social et l’école sont deux entités distinctes dont les...

Haute école de travail social de Genève

GaléRAGE : récits de jeunes sur la touche

Emaldi, Laurent ; Thibaudeau, Alexandre ; Remund, Marc ; Wicht, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2013.

Dans le contexte actuel de la formation et de l’éducation à Genève, les jeunes adultes ont fini par prendre une place spécifique au sein de certaines structures d’accueil libre de la Fondation genevoise pour l’Animation Socioculturelle (FAS’e) : Maisons de quartier, Maisons des Jeunes, dispositifs TSHM, etc., ainsi qu’auprès du Service de la Jeunesse (DEJ, Ville de Genève). Des...

Haute Ecole de Travail Social

De l'aide sociale à l'insertion : quel rôle pour l'assistant social dans un contexte de forts préjugés ?

Germanier, Loriane ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche a pour objectif de comprendre la prise en compte des préjugés, dans l’accompagnement, par les assistants sociaux dans leur pratique professionnelle et tout particulièrement lors de l’insertion ou de la réinsertion socioprofessionnelle de personnes à l’aide sociale. La recherche théorique va essentiellement se porter sur l’apparition et l’évolution de ...