Haute école pédagogique BEJUNE

Insertion professionnelle : les quatre premiers mois d’enseignement

Willemin, Cloé ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Actuellement étudiante à la Haute École Pédagogique de Porrentruy, j’ai choisi d’orienter ma recherche vers l’insertion professionnelle des jeunes enseignants. L’étude menée a pour but d’observer comment les novices vivent le passage de l’entrée dans la profession à travers un retour sur les quatre premiers mois d’enseignement, et également de comprendre si le fait...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ?

Monnard, Isabelle ; Gremaud, Jacqueline

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 209-229

Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné-accompagnant » et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de ...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'élève hors cadre, un défi pour l'enseignant débutant

Gremaud, Jacqueline ; Rey, Jeanne

In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 89-108

Haute école pédagogique BEJUNE

Métier rêvé, métier transmis au rendez-vous de la pratique : identités enseignantes en question

Changkakoti, Nilima ; Broyon, Marie-Anne

In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 67-87

Haute école pédagogique BEJUNE

Professionnalisation de l'enseignant débutant dans une perspective longitudinale

Gremion, François ; Akkari, Abdeljalil ; Lauwerier, Thibaut

In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 39-65

Haute école pédagogique BEJUNE

Les multiples dimensions de l'insertion professionnelle : portrait, expériences et signifi cations d’enseignants

Mukamurera, Joséphine

In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 17-38