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Haute Ecole de la Santé La Source

Comment l'accompagnement en soins infirmiers soutient l'espoir des personnes faisant face à l'infection du VIH, hospitalisées dans un service de soins?

Castro, Gloria ; Daina-Laville, Nathalie ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Bien que l'évolution globale de l'infection VIH soit en constante diminution depuis une dizaine d'années en Suisse, les données épidémiologiques montrent une légère recrudescences des cas d'infection par le VIH en 2012. Une certaine forme de stigmatisation sociale encore bien présente envers la population atteinte nous a amenées à nous questionner sur l'accompagnement infirmier et sur...

Haute Ecole de Santé Vaud

Rôle infirmier dans l'accompagnement des enfants atteints du syndrome de Down en milieu hospitalier

Allaz, Lydie ; Boudry, Emmanuella ; Lienhard, Alexia ; Brokatzky, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Contexte : Les enfants atteints du Syndrome de Down nécessitent souvent plusieurs hospitalisations. Leur prise en charge peut être source de problèmes, car l’enfant peut présenter des comportements difficiles, due à une altération de l’interaction sociale et de la communication, ainsi qu’une crainte face à l’environnement hospitalier. Objectif : Explorer le rôle infirmier, ainsi...

Haute Ecole de Santé Vaud

L'enfant et la maladie chronique : un défi infirmier

Goubier, Margerie ; Keller, Rosalie ; Ferrandez, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.

Contexte L’enfance est une période charnière sur le plan du développement de la personne. Pour mener ce processus à bien, l’enfant a besoin de repères, d’assurance et de liens d’attachement sûrs. Lorsque survient une maladie chronique, avec les hospitalisations que cela peut engendrer, ces éléments sécurisants sont menés à mal. Objectif Déterminer les besoins de l’enfant...

Haute Ecole de la Santé La Source

D'une unité de soins intensifs à l'étage : un bout de chemin auprès des patients

Guignard, Julien ; Ripper, Johann ; Borloz, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Le but de notre recherche vise à explorer les dimensions influençant la santé et le bien-être du patient lors d’un transfert des soins intensifs à l’étage. Méthode : dans la base de données CINAHL, les mots clefs transitional care, intensive care unit et transfer anxiety nous ont renvoyés à des articles qui mettent en exergue les difficultés pouvant être rencontrées par les...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment assurer une offre en soins de qualité à des adolescentes atteintes d'anorexie mentale lors d'une hospitalisation en soins généraux ?

LAURENT, Caroline ; METRAL, Sophie ; Burnand, Dominig (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Cette revue de littérature a été menée depuis l’automne 2009 jusqu’à juin 2011. Elle porte sur la prise en charge des adolescentes atteintes d’anorexie mentale en soins généraux. Contexte : l’anorexie mentale est un trouble psychiatrique peu connu des infirmières en soins généraux, qui se sentent souvent désemparées devant la complexité de ce trouble. Méthode : nous avons...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quel accompagnement pour l'enfant africain hospitalisé en Suisse ?

Haab, Angelica ; Junod, Eve ; Wosinski, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

La présence des enfants d’origine étrangère transférés par le biais d’associations humanitaires est une réalité dans nos services de soin. Ces enfants sont d’autant plus vulnérables qu’ils sont seuls, et de culture différente de la nôtre. De ce fait, nous pouvons difficilement nous représenter ce qu’ils vivent, et ce dont ils ont besoin. Ce manque de connaissances peut...

Haute Ecole de la Santé La Source

Bonnes pratiques infirmières en soins pédiatriques : Comment optimiser la relation entre la soignante, l'enfant et ses parents lors d'hospitalisations répétées et/ou de longue durée ?

Buache, Emmanuelle ; Roesli, Sarah ; Ghaber, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

L'objectif de ce travail est d'explorer et comprendre, par le biais d'articles scientifiques de recherches infirmières, les bonnes pratiques relationnelles permettant de créer et d'optimiser le lien entre l'infirmière, l'enfant et ses parents. Le contexte des soins "répétés et/ou de longue durée" est lié à notre désir d'appréhender la relation lorsque l'enfant est hospitalisé souvent...

Haute Ecole de la Santé La Source

Le réconfort en psychiatrie

Marques Duarte, Suzy ; Vivien, Charlène

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2009.

Le jury a relevé l'originalité et la structure du travail.

Haute Ecole de la Santé La Source

Des patients s'expriment sur ce qu'ils considèrent comme qualité de vie en service de soins palliatifs

Turin, Muriel

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Après une première étape d'identification des valeurs des patients en termes de qualité de vie dans un service de soins palliatifs, le but de cette étude est d'analyser le rôle de certaines de ces valeurs par rapport au stade de vie des patients interviewés afin de mieux les comprendre pour prendre soin d'eux. La population cible se compose de patients adultes ou âgés hospitalisé en...

Haute Ecole de la Santé La Source

Représentations du rôle éducatif des soignants auprès de l'adolescent hospitalisé en milieu psychiatrique

Fafa, Naïma

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

De type qualitatif et exploratoire, cette recherche a pour but d’explorer, dans un premier temps, les représentations qu’ont les soignants de leur rôle éducatif exercé en milieu psychiatrique auprès d’adolescents. Dans un deuxième temps, l'auteur propose des pistes de réflexion pour que les soignants puissent optimiser l’exercice de ce rôle éducatif. Le cadre de référence...