Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Cette recherche étudie l’intégration des enfants atteints d’autisme dans le cadre scolaire ordinaire. Cette intégration leur permet de bénéficier de nombreux avantages que ce soit au niveau des interactions sociales et des apprentissages dans de multiples activités. Mais c’est également mettre un enfant atteint d’autisme dans un environnement empli de stimulations et à...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Cette étude vise à étudier l’hétérogénéité présente en classe d’enseignement spécialisé et les stratégies d’enseignement mises en oeuvre par les enseignants spécialisés au sein de ce type de classes. Plusieurs concepts ont été mobilisés pour cette recherche, soit, l’hétérogénéité, le retard mental et les troubles associés, la zone proximale de développement en...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Cette recherche a pour objectif de faire découvrir aux lecteurs une pratique peu connue : le clown en institution également appelé clown relationnel. Dans ce travail, nous nous intéressons plus particulièrement aux travailleurs sociaux qui ont entrepris une formation au sein de l’association Auguste, et qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique....
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In: Sciences humaines combinées, 2011, vol. 7, p. 1-10
Dans cet article, à partir d’un exemple clinique, issu du corpus de recherche de ma thèse, je rends compte comment une expérience d’altérité traumatique a permis grâce à la transcendance de la réalité, l’émergence de la personne. Je mets en évidence que la personnalité des professionnels influence les perceptions de la situation et peuvent permettre à l’expérience d’être...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Ce travail de recherche s’intéresse aux questions d’intimité, de sexualité et de sexualités ina-vouables dans les champs du handicap mental et de l’addiction sexuelle. Effectivement, l’éducateur social sera confronté dans son travail à ce genre de problématiques souvent taboues et évitées : il est important de définir de quelle manière ces questions sont abordées et...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Le travail concerne l’intégration scolaire (PIS) d’enfants en situation de handicap dans les classes régulières du canton de Berne. Cette recherche compréhensive avec une « planification roulante » servit à mieux définir mon champ d’action professionnelle. L’enquête sur les pratiques actuelles de la région ; le Jura bernois (côté francophone) et le Seeland (côté...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Les discours et les représentations du handicap mental ont évolué à travers l’histoire. La place qu’occupent les personnes atteintes de cette déficience a toujours découlé du regard des autres citoyens. Tantôt divine, tantôt monstrueuse ou dangereuse, la représentation de la personne en situation de handicap mental variait d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre,...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Cette recherche aborde le thème de la scolarisation d’enfants en situation de handicap. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’intégration de ces enfants dans des classes régulières (ou ordinaires). Ce travail vise à déterminer quelles sont les incidences d’une intégration sur la socialisation d’un enfant en situation de handicap intégré dans une classe régulière,...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
De nos jours, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est une pratique de plus en plus courante dans les écoles du Valais. Cela permet à ces enfants d'expérimenter la socialisation avec leurs pairs, à travers des activités où ils doivent apprendre à se respecter mutuellement. Ces moments de partage sont considérés comme grande richesse autant pour les enfants en...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
La sexualité des personnes en situation de handicap mental étant encore largement taboue dans le domaine de l’éducation sociale, nous avons voulu, en tant que professionnelles, aller à la rencontre de ces personnes afin qu’elles nous expliquent leur vécu sexuel et intime. La connaissance de leurs besoins et leurs envies nous paraît fondamentale pour l’adaptation de la prise en charge...
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