Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (16) désactiver le filtre
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Dépasser l’individuel pour permettre l’émergence de la personne

Ansen Zeder, Elisabeth

In: Sciences humaines combinées, 2011, vol. 7, p. 1-10

Dans cet article, à partir d’un exemple clinique, issu du corpus de recherche de ma thèse, je rends compte comment une expérience d’altérité traumatique a permis grâce à la transcendance de la réalité, l’émergence de la personne. Je mets en évidence que la personnalité des professionnels influence les perceptions de la situation et peuvent permettre à l’expérience d’être...

Haute école pédagogique BEJUNE

De-voir autrement : Etude de projet d'intégration scolaire dans le canton de Berne

Petter-Zaugg, Monika ; Gremion, Myriam (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Le travail concerne l’intégration scolaire (PIS) d’enfants en situation de handicap dans les classes régulières du canton de Berne. Cette recherche compréhensive avec une « planification roulante » servit à mieux définir mon champ d’action professionnelle. L’enquête sur les pratiques actuelles de la région ; le Jura bernois (côté francophone) et le Seeland (côté alémanique)...

Haute Ecole de Travail Social

Adolescence, handicap mental et sexualité : état des lieux en 2013 : quels enjeux pour l’éducateur ?

Lugon, Ludovic ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Les nombreuses réflexions menées depuis les années soixante dans le domaine du handicap ont permis aux personnes en situation de handicap mental en institution de bénéficier des mêmes droits que toutes les autres. Ces nouvelles idées ont engendrés de nombreuses réflexions sur la notion de liberté de choix de la personne en situation de handicap mental. Il semble naturel pour les...

Haute Ecole de Travail Social

La scolarisation d’enfants en situation de handicap : quelle socialisation?

Carron, Baptiste ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche aborde le thème de la scolarisation d’enfants en situation de handicap. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’intégration de ces enfants dans des classes régulières (ou ordinaires). Ce travail vise à déterminer quelles sont les incidences d’une intégration sur la socialisation d’un enfant en situation de handicap intégré dans une classe régulière,...

Haute école de santé Genève

Quels enjeux sont rencontrés lors de l'hospitalisation d'une personne en situation de handicap mental : travail de Bachelor

Portal, Fanny ; Pillard, Jonathan ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Dans ce travail de Bachelor, nous nous sommes intéressés aux personnes en situation de handicap mental en milieu hospitalier. L’espérance de vie des personnes en situation de handicap mental a nettement augmenté depuis plusieurs années. En tant que futur professionnel infirmier nous serons amenés à pratiquer des soins à ces personnes.Nous avons l’intention de comprendre les enjeux de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment accompagner une personne handicapée mentale nécessitant des soins palliatifs de manière optimale ?

Leo, Céline ; Jeanguenat, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le but de mon travail est d’étudier la nature de l’accompagnement des personnes handicapées mentales nécessitant des soins palliatifs, et déterminer la place qu’occupe l’infirmière dans ces situations.

Haute Ecole de Santé Vaud

Quelles stratégies communicationnelles, l'infirmier peut-il utiliser lorsqu'il soigne un patient présentant une déficience intellectuelle ressortissant de la trisomie 21 ?

Djandja Djongang, Guy Bertrand ; Waeny, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Le développement des politiques de systèmes de santé observé dans la plupart des pays développés, a conduit de nos jours, à un accroissement considérable de l’espérance de vie de la population. Les personnes en situation de handicap mental vivent aussi de plus en plus longtemps, et leur prise en charge est une préoccupation majeure des politiques de santé actuelles. En suisse, les...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration sociale de l'enfant en situation de handicap, du désir à la réalité

Bonvin, Laure ; Filliez, Jessica ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

De nos jours, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est une pratique de plus en plus courante dans les écoles du Valais. Cela permet à ces enfants d'expérimenter la socialisation avec leurs pairs, à travers des activités où ils doivent apprendre à se respecter mutuellement. Ces moments de partage sont considérés comme grande richesse autant pour les enfants en...

Haute Ecole de Travail Social

Et si notre sexualité vous était contée ou comment des adultes en situation de handicap mental moyen vivent-ils leur sexualité dans une institution possédant un règlement et une politique en matière de relations affectives et sexuelles?

Lugon, Anne ; Viret,Cécile ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

La sexualité des personnes en situation de handicap mental étant encore largement taboue dans le domaine de l’éducation sociale, nous avons voulu, en tant que professionnelles, aller à la rencontre de ces personnes afin qu’elles nous expliquent leur vécu sexuel et intime. La connaissance de leurs besoins et leurs envies nous paraît fondamentale pour l’adaptation de la prise en charge...

Haute Ecole de la Santé La Source

Sur quelles ressources une personne non-professionnelle s’appuie-t-elle lorsqu’on lui confie des soins et quelles sont lesconditions à garantir pour que les besoins et la sécurité des personnes dépendantes soient assurés ?

Sermier, Emilie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Pour des raisons financières, la part de personnes non-professionnelles dans le milieu des soins est de plus en plus importante (EMS, établissements pour handicapés, etc). Cela pose la question de savoir si ces travailleurs disposent de ressources internes et externes suffisantes pour assurer les besoins et la sécurité des personnes prises en charge. Ce mémoire vise à définir à quelles...