Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (12) désactiver le filtre
Ecole supérieure - Domaine social Valais

Dans quelles situations l'éducateur de l'enfance, selon le ressenti des parents et des éducateurs de l'enfance, influence-t-il le stress et la compétence parentale ?

Hagbe Nlend, Alexia ; Louviot, Maude (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2019.

Ce travail propose une réflexion sur le rôle des éducateurs de l’enfance dans la mission d’accompagnement de la parentalité. Il se penche dans une première partie sur le contexte de vie des parents, les normes de la parentalité et leurs conséquences sur la vie du parent. Puis, dans un second temps, l’accompagnement de la parentalité est abordé d’un point de vue plus critique ...

Haute Ecole de Travail Social

L’influence du stress sur la relation éducative : dans un contexte d'internat

Médebielle, Esaïe ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le stress est une thématique de société très actuelle ; il peut avoir un impact important dans divers domaines de la vie et plus particulièrement dans le monde du travail. Diverses études ont démontré que les travailleurs souffrent de stress dans leur environnement professionnel. Les personnes travaillant dans le milieu socio-éducatif sont particulièrement touchées car elles sont...

Haute Ecole de Santé Valais

Stress chez les étudiants en soins infirmiers : stratégies de coping en prévention : revue de la littérature

Grange, Alix ; Schär, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Le stress et l’épuisement touchent de plus en plus d’étudiants infirmiers. Toutefois, peu d’études ont été réalisées sur le sujet, notamment en Suisse. De plus, les étudiants sont plus vulnérables face aux différents stresseurs et ont peu de connaissances sur les moyens pour y faire face. Les objectifs de ce travail sont d’explorer les facteurs de stress perçus, les stratégies...

Haute Ecole Arc Santé

Chez les femmes de plus de cinquante ans atteintes de cancer du sein, quel est l'impact de la méditation pleine conscience sur la gestion du stress et le bien-être ?

Biedert, Stéphanie ; Candolfi, Alison ; Eusebe Kübler, Pamela ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail de Bachelor va permettre d’identifier les effets de la méditation pleine conscience sur la gestion du stress et sur la capacité de cette intervention à agir sur la qualité de vie des femmes de cinquante ans et plus, atteintes de cancer du sein.

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Formation de maître socioprofessionnel et vie privée

Voutaz, Jean-Christophe ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

La formation de maître socioprofessionnel en emploi nécessite de la part de l’étudiant un investissement non négligeable. Il doit concilier vie privée, activité professionnelle et vie d’étude. Ce travail traite de l’impact qu’a cette formation en emploi sur la vie privée de l’étudiant avec ses conséquences relationnelles et personnelles. Les analyses des réponses démontrent...

Haute école de santé Genève

La "cohérence cardiaque" : une technique cardio-respiratoire efficace pour la gestion du stress et de l'anxiété en périnatalité : travail de Bachelor

Lerebours, Laure ; Iascone, Joséphine ; Razurel, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Background : Le stress et l'anxiété en période périnatale sont impliqués dans la survenue de pathologies physiques et psychiques chez les mères, de pathologies de la grossesse, de problématiques de développement foetal et d'adaptation néonatale, ainsi que de perturbations de l'établissement du lien mère-enfant. Cela impacte le système de soins, et fait de la prévention du stress un...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La relaxation : les bénéfices des moments de relaxation chez les enfants de 6 à 12 ans

Frey, Cindy ; Matz Quelvennec, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Mon travail parle des bénéfices des moments de relaxation chez les enfants de 6 à 12 ans. J'ai choisi ce thème car nous évoluons dans une société rapide qui devient de plus en plus exigeante en ce qui concerne les capacités des enfants. Je présente donc différentes méthodes de relaxation, le développement de l'enfant en période de latence, la définition du stress (ses sources et...

Haute école de santé Genève

En période périnatale, le soutien social a-t-il un effet protecteur sur la santé mentale des femmes migrantes ? : travail de Bachelor

Sormani, Jessica ; Lachaume, Florine ; Grand-Veyre, Amanda ; Razurel, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Objectif : Identifier l’effet protecteur du soutien social sur la santé mentale des femmes migrantes en période périnatale. Méthode Revue de littérature élaborée à partir de l’analyse critique de cinq études et d’une discussion des résultats en association avec d’autres articles traitant de cette problématique. Résultats • Tous les types de soutien semblent avoir un impact...

Haute école de santé Genève

Réduire l'anxiété et le stress pendant la grossesse : une évaluation de l'influence de la musique : travail de Bachelor

Callaou, Cynthia ; Razurel, Chantal (Dir.) ; Roy Malis, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Cadre de référence : Le stress et l’anxiété ont de nombreux impacts sur la santé psychique et physique des femmes tout au long de la période périnatale et sur la grossesse, diminuent l’adaptation néonatale, ont un impact fort sur l’attachement et entraînent des coûts importants pour nos systèmes de santé. Il est donc nécessaire de trouver des traitements. Par ailleurs, la...

Haute école de santé Genève

Déterminants du syndrome de stress post-traumatique et interventions pour y remédier chez les infirmières au retour de mission humanitaire : travail de Bachelor

Chatelain, Sophie ; Pastore, Morgane ; Addor, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

De nos jours, le domaine de l’humanitaire est confronté à de nouveaux types de conflits et à des catastrophes plus importantes en intensité, en durée et en fréquence. Les infirmières partant en mission humanitaire doivent faire face à de nouveaux défis et à des situations souvent complexes et stressantes qui peuvent engendrer le développement d’un syndrome de stress...