Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (14) désactiver le filtre
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Précautions éthiques dans l'enseignement du principe de précaution = Ethical precautions in teaching the precautionary principle

Heinzen, Samuel

In: Epistrophè. Revue Internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique» (L.R.Ph.P.), 2020, vol. 3, p. 194-207

L'enseignement du principe de précaution questionne l'éthique professionnelle. Ce principe convoque une double problématique: celle de la prévision épistémologique et celle de la prudence éthique. En clarifiant les catégories épistémologiques, il est possible de distinguer trois formes de prévision scientifique. Chacune se combine d'une manière particulière avec les courants...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Les zophes", une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité

Fawer Caputo, Christine ; Heinzen, Samuel

In: Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, 2020, vol. 86, p. 1-13

L'introduction d'une nouvelle méthode, basée sur la philosophie pour enfants, dans le but d'enseigner l'éthique en début de scolarité obligatoire, soit pour des élèves âgés de 4 à 6 ans, met en œuvre les objectifs du Plan d'Études Romand (PER) suisse. Les premiers tests de réception sur le terrain révèlent, sous l'angle d'une lecture pragmatique de la communauté éthique formée...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement de l’éthique et cultures religieuses dans une école laïque : la question de laïcité à l’école primaire

Laouadi, Laurine ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis 2009, le plan d’études romand est en place dans nos écoles. Il a rénové le domaine de l’éducation, parfois d’une bonne façon pour certains et pour d’autres non. L’éthique et cultures religieuses, anciennement l’histoire des religions ou l’histoire biblique, est une particularité cantonale. Cette discipline concerne l’ensemble des cantons romands à l’exception du...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’enjeu du corps dans l’enseignement de l’éthique en Suisse romande : la nécessité d’un choix déontologique autour de la norme

Heinzen, Samuel

In: Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 2017, no. 4, p. 30-41

Le plan d’études romand vise un objectif de développement de l’élève apprenant l’éthique dans une perspective de respect de la liberté de conscience, qui s’insère fort bien dans la distinction libérale entre vie privée et vie publique. Cependant, l’analyse conceptuelle de cette approche, confrontée à l’enjeu du corps au sens social proposé par Judith Butler, provoque...

Haute Ecole Arc Santé

Hydrater ou ne pas hydrater ? Telle est la question !

Miserez, Maëlle ; Pedisic, Ofelia ; Vautravers, Marie ; Robatto, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.

L’hydratation des patients en fin de vie est une problématique complexe. La littérature scientifique expose les inconvénients et les avantages sans pour autant arriver à un consensus. De ce fait, le choix va se baser sur un certain nombre de facteurs comme les aspects familiaux, cliniques, éthiques et légaux. Dans tous les cas, la question de la qualité de vie de la personne se pose et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les implicites conceptuels des recherches sur l'éthique professionnelle enseignante

Heinzen, Samuel

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 20, p. 73-88

Au-delà des recherches théoriques et empiriques sur l’éthique de la profession enseignante, se situe un horizon de concepts qui s’invitent autant dans les présupposés et les méthodes que dans les résultats des enquêtes scientifiques. La prise de conscience de cette intrication conceptuelle permet d’assumer explicitement les idées engagées dans le questionnement éthique et de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Pour une éthique de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR)

Heinzen, Samuel

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 72-84

Existe-t-il dans le Plan d’études romand des indications suffisantes pour savoir comment enseigner d’une manière éthiquement correcte la discipline de l’Éthique et cultures religieuses ? En analysant philosophiquement les concepts centraux des intentions de la discipline, il est possible de mettre en évidence l’obligation d’enseigner des savoirs scientifiquement établis, de ne...