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Haute Ecole de la Santé La Source

Quand on ne peut rajouter de jours à la vie …

Hajdari, Merita ; Thuraisingam, Venusha ; Vo, Nhu-Linh ; Posse, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Dans le but d’aider les parents à traverser au mieux la phase terminale de leur enfant atteint de maladie mortelle, cette revue de littérature tente d’identifier les besoins de ces parents, dans le contexte des soins palliatifs pédiatriques.

Haute Ecole de la Santé La Source

Migration et fin de vie : le rôle infirmier auprès des personnes âgées migrantes en fin de vie

Moffrand, Marion ; Schwitzguébel, Lydie ; Froment, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Cette revue de la littérature explore les améliorations nécessaires pour la prise en charge infirmière des personnes migrantes âgées en situation de fin de vie. La vague migratoire survenue durant l’après guerre, en réponse au besoin de main d’oeuvre, représente aujourd’hui un enjeu sanitaire important. Les migrants restés en Suisse sont aujourd’hui en âge de la retraite et...

Haute Ecole de la Santé La Source

La personne que je soigne m'a demandé de mourir : rôle infirmier à la suite d'une demande d'aide au décès dans un contexte de soins

Ditesheim, Véronique ; Gilliéron-Tuscher, Ophélie ; Jeanguenat, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Avec la médiatisation du débat sur la fin de vie et l’assistance au suicide, les infirmières sont de plus en plus confrontées à des patients leur exprimant une demande de hâter leur décès. Cela peut occasionner un malaise et une certaine difficulté à savoir comment réagir. Nous avons effectué une revue de littérature internationale afin de mettre en lumière le rôle infirmier et...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'espoir en fin de vie ou l'espoir de vivre jusqu'à la fin ?

Chollet, Johanne ; Müller, Thierry ; Wieringa, Phyllis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

L'objectif est d'identifier les stratégies et interventions infirmières qui renforcent l’espoir des patients dont la maladie est au stade terminal, dans un contexte de soins palliatifs.

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment accompagner les parents ayant un enfant en fin de vie en milieu hospitalier ? : une esquisse de bonnes pratiques dans le cadre d’un accompagnement optimal

Alves Furtado, Liliana ; Benz, Hélène ; Sunier, Caryn ; Ghaber, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Avoir un enfant atteint d’une maladie grave, qui se trouve potentiellement face à la mort, est une expérience particulièrement difficile à vivre pour les parents. Il s’agit d’un sujet bouleversant, sensible, singulier et complexe à la fois. En effet, l’expérience que vivent les parents ayant un enfant en fin de vie est une grande source d’anxiété et de stress. Le sujet est...

Haute Ecole de la Santé La Source

La participation de l'adolescent à la prise de décision thérapeutique

BESSON, Delphine ; ROMON, Roxane ; Baumann, Madeleine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Cette revue de littérature porte sur le thème de la participation des adolescents à la prise de décision thérapeutique. Nous voulions d’abord savoir s’ils peuvent participer aux décisions au regard de l’éthique et du droit. Le processus décisionnel est, comme son nom l’indique, un cheminement vers la prise de décision, qui en est l’aboutissant. Notre problématique s’inscrit...

Haute Ecole de la Santé La Source

Soutien aux proches aidants : un défi pour l'avenir ? : quel soutien l'infirmière peut-elle mettre en place à domicile pour accompagner les proches aidants d'une personne atteinte d'un cancer en fin de vie ?

HENCHOZ, Monique ; POULY, Véronique ; Jaquet, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Introduction : De nombreuses personnes désirent mourir à domicile. En réponse à cette situation, de nombreux auteurs s’accordent à dire que le maintien d’un patient à domicile n’est envisageable qu’avec l’implication des proches aidants. Ce rôle implique une charge physique, émotive, familiale, parfois économique et financière. Chacun comprend bien que le stress provoqué peut...

Haute Ecole de Santé Valais

Comment le soignant infirmier parvient-il à donner du sens à la fin de vie et au mourir en tant qu'expérience de vie à un bénéficiaire de soins pris en charge à domicile?

Raboud, Hélène ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...

Haute Ecole de la Santé La Source

Accompagner un patient demandant à mourir et la prise de décision face à cette demande

Dos Santos, Sandra

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

Recherche de type qualitatif et exploratoire. Cette recherche a pour but d’explorer l’expérience vécue des infirmières dans l’accompagnement d’un patient demandant à mourir et la prise de décision face à cette demande. Les principaux résultats démontrent les tensions en raison de l'appréciation subjective de la demande par les infirmières. Ils montrent l’importance d’avoir...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'accompagnement de l'adulte polyhandicapé en fin de vie

Estelle Vulliemin

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Cette recherche qualitative de type exploratoire a pour cadre de référence des notions générales telles que l’accompagnement , les soins palliatifs et le polyhandicap. Des entretiens semi-structurés ont été menés auprès de trois infirmières travaillant dans deux institutions de Suisse romande accueillant des adultes polyhandicapés. Le but des entretiens était de mettre en évidence...