Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.
La question à laquelle tente de répondre cette recherche est la suivante : Quels sont les liens entre les représentations de la créativité et son enseignement en 1H-2H ? Au moyen d’entretiens semi-directifs, cette étude a tenté de tisser des liens entre les éléments composant les représentations de la créativité et les pratiques rapportées pour quatre enseignantes de classes école...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail traitera de la co-évaluation de la progression des apprentissages en situation créative. Il s’agira de discuter la question de la complexité d’évaluation de la capacité transversale "pensée créatrice" à travers ses descripteurs puis d’observer les pratiques d’une enseignante à propos de l’évaluation des processus créatifs et également d’y prendre part. Je...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.
Notre travail de diplôme vise à mettre en avant la mise en oeuvre de la créativité chez les jeunes enseignants du canton de Fribourg. Par le biais de notre démarche qualitative, nous cherchons à faire un état des lieux de la concrétisation de la créativité dans les apprentissages. Notre travail prend ses racines au carrefour de cette double injonction contradictoire omniprésente du...
|
In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 45-61
|
In: Educateur, 2009, no. 12, p. 31-33
|
In: Orphée apprenti, 2009, no. 1, p. 46-53
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2010, no. 11, p. 115-131
Cette contribution présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche menée par la Haute école pédagogique fribourgeoise (HEP-FR) et visant à capter les conceptions des étudiants au sujet de la créativité. Ce travail, basé sur la passation d’un questionnaire traduit et adapté de Diakidoy et Kanari (1999) et sur une série d’entretiens semi-dirigés menés avec des...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
La pensée créatrice est l’une des capacités transversales du nouveau plan d’étude romand (PER). Bien qu’elle concerne toutes les disciplines, nous avons ciblé notre recherche sur les arts visuels. A ce niveau, il est essentiel de donner à l’élève l’opportunité d’imaginer, de représenter son ressenti. La démarche créative, composée de différentes phases, revêt alors une...
|
|