Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (77) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Skillforest : La médiatisation d'un système d'apprentissage communautaire

Ruffieux, Philippe ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0587.

Les arbres de connaissances de Michel Authier et Pierre Levy sont un moyen efficace de gérer les collaborations et de tisser des liens de savoir. Après près de dix ans d’appropriation du système, devenu le système des brevets, il nous fallait trouver un moyen de faire profiter une plus grande population. C’est là que nous avons rencontré les premières difficultés. Il nous fallait...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'impact de la pédagogie de projet sur la motivation, le sens et le développement des compétences transversales

Genest, Océane ; Pellaton, Céline ; Gyger Gaspoz, Deniz (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0524.

La démarche de projet est une méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience. Elle révolutionne les méthodes transmissives de la pédagogie traditionnelle en s’inscrivant davantage dans le courant socio-constructiviste. À travers ce mémoire, nous tentons d’observer en quoi la pédagogie de projet permettrait de solliciter la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Collaborer pour s’insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants

Rey, Jeanne ; Gremaud, Jacqueline

In: Education & formation, 2013, no. e-299, p. 67-77

En Suisse romande et italienne, la situation de l’emploi amène beaucoup d’enseignants débutants à amorcer leur carrière par un ou plusieurs emplois à temps partiel, ce qui rend la collaboration au sein de duos pédagogiques incontournable. Dès lors, les collaborations que les enseignants débutants établissent au cours de leurs premières années de pratique constituent un enjeu...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration entre enseignants et logopédistes dans le suivi d'élèves dyslexiques : regards croisés

Friedli, Sidonie ; Pidoux, Émilie ; Clottu, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0346.

Un enseignant, aujourd’hui, se retrouvera forcément un jour confronté à un élève dyslexique dans ses classes. Cependant, on ne lui demande pas de gérer seul le suivi de ces élèves. Il existe, dans le canton de Vaud, des structures spécialisées dans la gestion de ces troubles, les services PPLS, dont font partie les services logopédiques. L’enseignant, dans son rôle de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignants et logopédistes : quelle relation ?

Cotting, Manon ; Vitale, Alexandra ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0361.

Notre mémoire professionnel porte sur les relations entre enseignants et logopédistes. De nos différentes expériences dans le milieu enseignant et des discussions que nous avons eues avec des collègues ont émergé des interrogations sur la nature de leur construction. Aussi, dans ce travail nous avons tenté de répondre à la question de recherche suivante : Quel(s) type(s) de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'école à l'hôpital : quelle scolarité pour les enfants malades

Sperandio, Lorane ; Voélin-Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail de recherche traite de la scolarité des enfants malades et de l’école à l’hôpital. Je me suis intéressée à la vie de ces enfants, une fois qu’ils n’ont plus la possibilité de rester en classe régulière et à ce qui est mis en place pour leur garantir un moyen de continuer leur scolarité en milieu hospitalier. Je me suis penchée plus spécifiquement sur les moyens...

Haute école de gestion de Genève

Réflexions sur la mise en commun des ressources et des services des bibliothèques de Delémont et sur leur financement

Nusbaumer, Rachel ; Stadelmann, Geneviève (Dir.) ; Migy, Romain (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1956.

Face à la multiplicité des services et à l’élargissement de leur rôle, la Bibliothèque de la Ville et la Bibliothèque des Jeunes de Delémont ont l'ambition de poursuivre leur adaptation aux changements technologiques, culturels et sociaux. Ce travail analyse plusieurs solutions de collaboration entre ces deux bibliothèques et propose étude de la mise en commun de leurs ressources et...

Université de Neuchâtel

Collaboration entre les lieux de formation dans un système en alternance : Une étude de cas: l'apprentissage de polymécanicien/enne

Muster, Aurélie ; Gindroz, Jean-Pierre (Dir.) ; Zittoun, Tania (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

Ce travail de mémoire a tenté de comprendre de quelle manière les différents acteurs de la formation professionnelle initiale de polymécanicien/enne définissaient et mettaient en place un des changements occasionnés par la réforme de 2002, c'est-à-dire la collaboration entre les différents lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle et cours interentreprises)....

Haute école de gestion de Genève

Méthodologie pour l'applicabilité du co-sourcing informatique

Perrotin, Cyril ; Banoff, Alexandre de (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDIG 36.

Le sujet de ce travail de diplôme est venu suite à une constatation faite durant les cours de M. de Banoff sur l’externalisation : « Le co-sourcing est une forme d’externalisation présentant quantités d’avantages mais elle n’est pas très répandue. ». A partir de cette réflexion faite durant la dernière année de mes études m’est venue l’idée, soutenue dès le départ par...

Université de Neuchâtel

Visualisation scientifique collaborative

Casera, Steve ; Kropf, Peter (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2007 ; 1949.

La visualisation scientifique est utilisée habituellement pour résoudre des problèmes complexes et analyser des données. La collaboration joue un rôle crucial dans le domaine de la visualisation scientifique. En effet, dans les domaines d’application concernés, il est fréquent que l’on doive recourir aux compétences d’un spécialiste situé à une certaine distance. Dans cette...