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Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'adaptation des contenus en EPS aux besoins et intérêts des filles favorise-t-elle un meilleur engagement et un regain de motivation ?

Christen, Myriam ; Diallo, Lydie ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0590.

Cette recherche a pour but d’analyser l’effet d’une séquence de danse sur la motivation et l’engagement des filles de 7e année scolaire pour les cours d’éducation physique et sportive (EPS). Cette étude, menée dans cinq classes de l’établissement secondaire de Begnins, a pour but d’interroger les filles sur leur goût pour l’EPS, sur leurs attentes et sur leurs besoins quant...

Haute Ecole de Travail Social

Les enfants autistes et leurs parents en Valais romand : quels besoins pour quelle prise en charge ? : le point de vue des éducateurs et des parents

Mariéthoz, Marine ; Bosco, Christelle ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Au début de notre travail de Bachelor, nous nous posions beaucoup de questions à propos des prises en charge et de l’accompagnement des enfants atteints d’autisme infantile en Valais Romand. Nos hypothèses de base étaient les suivantes : - Les prises en charges adoptées par les professionnels face à des enfants autistes ou atteints d’autres handicaps sont homogènes dans les...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'accompagnement de la fratrie mineure d'un enfant atteint d'autisme et de déficience intellectuelle, selon leurs besoins : une revue de littérature étoffée

Corpataux, Jennifer ; Gasser, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Déterminer les interventions/stratégies que les infirmières peuvent mettre en place pour accompagner et favoriser l’ajustement de la fratrie mineure d’enfants atteints d’autisme et de déficience intellectuelle, en se basant sur le vécu et les besoins de la fratrie. Ainsi, cela permettra aux professionnels de la santé de mieux comprendre ce que vit la fratrie et ainsi, être plus...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les besoins du conjoint face aux soignants lorsque l’épouse est atteinte du cancer du sein

Do Nascimento, Liliana ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2010.

Cet écrit porte sur les besoins du conjoint face aux soignants lorsque sa femme est atteinte du cancer du sein afin que l’infirmière en tienne compte dans sa prise en soins du couple. Des recherches documentaires sur ce thème ont été effectuées. Dans la partie introductive du travail, la pathologie du cancer, ses répercussions sur la famille ainsi que les implications professionnelles...

Haute Ecole de Travail Social

Aspects socio-éducatifs de quelques cycles d'orientation du Chablais valaisan : entre bilan général positif et situations particulières préoccupantes

Franc, Sabrina ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche porte sur un premier questionnement autour des besoins que pourraient avoir les cycles d’orientation du Chablais valaisan face à leurs élèves et quelles pistes de solutions pourraient être envisagées. Afin d’effectuer cette recherche, j’ai rencontré des professionnels de l’enseignement (directeurs, enseignant(e)s et enseignant(e)s-médiateur(trice)s). De...

Université de Fribourg

L'offre documentaire de la Haute école de santé Genève : visibilité et valorisation des ressources externes et internes

Schorer, Evelyne ; Furer-Benedetti, Michèle (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.) ; Marchon, Khadidja (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2009.

Ce travail présente à la fois l’évolution du centre de documentation de la Haute école de santé depuis son entrée dans la structure HES et l’impact des nouvelles technologies sur l’offre documentaire et les services proposés. Il analyse les changements intervenus et les nouveaux besoins des usagers. La situation décrite implique la nécessité d’une meilleure visibilité et de la...

Haute Ecole de Santé Valais

Comment le soignant infirmier parvient-il à donner du sens à la fin de vie et au mourir en tant qu'expérience de vie à un bénéficiaire de soins pris en charge à domicile?

Raboud, Hélène ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...

Haute Ecole de Santé Valais

Douleur psychogène en EMS et vision de la prise en charge au quotidien

Perruchoud, Cindy ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...