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  • Médecine, Technologie, Sciences de l'ingénieur, Informatique désactiver le filtre
Haute Ecole Arc Santé

Comment l’éducation thérapeutique du patient, peut-elle contribuer à favoriser l’autonomie d’une personne de plus de 65 ans, atteinte de diabète de type 2 dans l’autogestion des soins de pieds à la suite d’une amputation tibiale ?

Boillat, Mégane ; Kurti, Rina ; Haberey-Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La pathologie du diabète, en raison de sa prévalence conséquente, de ses répercussions importantes dans le quotidien sur la personne tant au niveau biologique, psychologique, social et économique et par ses complications, est considérée comme étant un réel enjeu de santé publique. Les interventions infirmières autour de cette problématique intègrent pleinement la discipline...

Haute Ecole de Santé Vaud

Quelle prise en charge aux urgences pour les victimes de violences sexuelles ? : Les Sexual Assault Nurse Examiners (SANE), ou l'exemple américain

Fishman, Lyvia ; Roosens, Julia ; Dupuis, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte : La prise en charge aux urgences des femmes adultes victimes de violences sexuelles en Suisse varie d’un canton à l’autre. Dans ces situations, l’infirmière dispose de peu d’autonomie et une grande responsabilité repose sur les épaules de la victime pour entamer des démarches (suivi psychochologique, aspect légal, etc.). Le système SANE employé aux Etats-Unis fait...

Haute Ecole de Santé Vaud

Utilisation du protoxyde d'azote en salle d'accouchement : satisfaction des parturientes ?

Fauchereau, Pauline ; Theunissen, Marie ; Schläppy-Muntwyler, Franziska (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.

Objectif : Cette revue de littérature vise à comprendre l’impact de l’utilisation de l’analgésie par inhalation de protoxyde d’azote en salle d’accouchement sur la satisfaction des femmes et le rôle professionnel sage-femme en lien. Méthodes : Une recherche de littérature a été effectuée dans quatre bases de données scientifiques concernant différents champs disciplinaires :...

Haute Ecole de la Santé La Source

Adolescents diabétiques type 1 : prise d'autonomie et observance au traitement

De Kaenel, Diane ; Ducry, Aurélien ; Froger, Otilia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Un enfant diabétique type 1 partage la responsabilité de son traitement avec ses parents. Cependant, à l’âge adulte, il devra gérer seul sa maladie. L’adolescence représente donc une étape cruciale pour lui et ses parents. Avec tous les bouleversements liés à cette période de vie, il doit en plus apprendre à devenir indépendant. À quel point les parents doivent-ils s’investir...

Haute Ecole de Santé Valais

Médecines complémentaires en soins palliatifs

Tauxe, Laetitia ; Riso, Katya ; Seppey, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Ce Travail de Bachelor est une recherche qualitative dont le but est de définir comment les infirmières, au sein de leur rôle propre, proposent ou pratiquent des médecines complémentaires dans le contexte des soins palliatifs du Valais romand. Les milieux de soins étudiés furent le Centre François-Xavier Bagnoud de soins palliatifs à domicile, ainsi que le service de l’hôpital de...

Haute Ecole de Santé Valais

Le vécu du client devant suivre sa première ou deuxième cure de chimiothérapie en regard des informations données par l'infirmière

Arx, Mélissa von ; Moreira Pires, Ana Luisa ; Barmaz, Marie-Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Cette étude qualitative de type naturaliste explore la perception des clients en regard de l’information donnée par l’infirmière au début de leur première ou deuxième cure de chimiothérapie. Selon les quatre clients interrogés au cours d’entretiens structurés, les infirmières leur transmettent des informations sur les soins qu’elles effectuent ou vont accomplir. Donner la parole...

Haute Ecole de Santé Valais

Rôle infirmier dans l'information au client devant suivre sa première ou deuxième cure de chimiothérapie

Moreira Pires, Ana Luisa ; Arx, Mélissa von ; Barmaz, Marie-Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Cette recherche initiale de type exploratoire s’inscrit dans le cadre de ma formation en soins infirmiers. Elle traite du rôle infirmier dans l’information au client en vue d’obtenir son consentement libre et éclairé pour sa cure de chimiothérapie. Cette recherche se base notamment sur cinq professionnels qui exercent dans un service d’oncologie. Les données ont été récoltées à...

Haute Ecole de la Santé La Source

Le principe d’autonomie dans les projets internationaux d’aide humanitaire : l’exemple d’une petite ONG suisse

Fischer, Justine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

Ce travail de recherche a pour intention de brosser un tableau de la place octroyée au principe éthique d’autonomie dans le système de valeur d’une ONG précise, ainsi que dans le système de valeurs des volontaires qu’elle mandate. L’étude aboutit à l’identification du dialogue et de la collaboration comme éléments essentiels à la cohérence entre valeurs affichées et valeurs...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les directives anticipées en psychiatrie : le défi d’un partenariat

Drozdek, Dorota

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

La récente modification de la loi sur la santé publique dans le canton de Vaud prévoit que toute personne capable de discernement peut manifester sa volonté par rapport à des situations futures où elle ne serait plus apte à décider d’elle-même. Cette expression d’une volonté libre et éclairée est connu sous le nom de «directives anticipées». Le présent travail s’intéresse...