Haute Ecole Arc Santé

Quel est l’impact du renforcement des compétences culturelles sur la relation soignant-soigné, auprès d’adultes migrants ?

Happersberger, Joy ; Monnier, Maïlys ; Vuithier, Caroline ; Schwander-Maire, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Depuis ces dernières décennies, les mouvements migratoires en Suisse sont en constante augmentation, comme dans de nombreux autres pays du monde (Secrétariat d’Etat aux migrations, 2014). Même si des stratégies existent concernant les soins interculturels, l’application de ces dernières soulève de multiples défis dans les différents milieux de soins (Saladin, Bühlmann, Dahinden,...

Haute école de santé Genève

Les compétences transculturelles dans le cadre de l'ESI : contexte et enjeux : travail de Bachelor

Archinard, Clémence ; Berthod, Marion ; Terraneo, Fabienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Cette revue de la littérature porte sur le thème de l’entretien sanitaire initial (ESI) auprès des populations de migrants. Le décèlement des symptômes d’un état de stress post-traumatique (ESPT), dans une approche transculturelle d’infirmières en santé communautaire travaillant auprès de populations migrantes, est la principale interrogation de ce travail. Plusieurs études...