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  • Médecine, Technologie, Sciences de l'ingénieur, Informatique désactiver le filtre
Haute école de santé Genève

Décès à la naissance : accompagnement palliatif aux parents et à l'enfant à naître lors d'une malformation congénitale létale : travail de Bachelor

Gonçalves Lopes, Cindy ; Rodrigues, Jennifer ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Cette revue de littérature porte sur l'accompagnement palliatif apporté au couple dont la femme est enceinte d'un futur bébé atteint d'une malformation congénitale létale. Une perspective du rôle infirmier y est développée en lien avec la théorie de la Transition d'Afaf Ibrahim Meleis. De nos jours, le décès causé par une malformation congénitale létale représente la quatrième...

Haute école de santé Genève

Quel accompagnement sage-femme en salle de naissance favorise un bon vécu d'accouchement ? : travail de Bachelor

Rebelo Marques, Katja ; Dall'Armellina, Léa ; Nunno Paillard, Catia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Cadre de référence: Durant les dernières décennies, l’accouchement est devenu un acte de plus en plus médicalisé, permettant ainsi de faire fortement diminuer la morbidité et la mortalité des mères et des nouveaux-nés. Malgré la grande qualité des soins en obstétrique en Occident, la prévalence des femmes ayant un mauvais vécu d’accouchement reste élevée. Or, les impacts...

Haute Ecole de la Santé La Source

Voyage au coeur de la spiritualité des enfants, des adolescents et de leur famille : accompagnement infirmier dans la maladie chronique

Signolet, Clémence ; Turin, César ; Vita, Giulia ; Gaillard Desmedt, Sandra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Cette revue de littérature tente de mettre en évidence la manière dont la dimension spirituelle de l’expérience de santé se manifeste chez les enfants et les adolescents atteints de maladie chronique ainsi que chez leurs parents. Par cette problématique, nous explorons les intérêts pour la pratique infirmière ainsi que pour le système socio-sanitaire. Les résultats répondent à une...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'implication de l'infirmière : une nécessité dans l'accompagnement de la famille traversant l'épreuve du cancer

Gashi, Sebara ; Yersin, Bénédicte ; Froger, Otilia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Le parent atteint de cancer présente une grande vulnérabilité. Cette fragilité est causée par une multitude de facteurs. Le bouleversement induit par le cancer n'impacte pas uniquement le patient, mais également l'ensemble de sa famille. Le but de ce travail est de déterminer comment l'infirmière soutient le jeune parent atteint de cancer dans la mobilisation de ses stratégies de coping...

Haute Ecole de la Santé La Source

Insuffisance rénale chronique et qualité de vie : quel type d'accompagnement infirmier pour un patient adulte ?

Corazza, Juliette Christine ; Yaman, Derya ; Dumas, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Les interventions infirmières autonomes et surtout la collaboration avec l'équipe multidisciplinaire permettent effectivement de retarder ou ralentir efficacement la progression de l'IRC (insuffisance rénale chronique), l'entrée en dialyse, anticiper ou réduire les complications rénales ou non rénales, favoriser l'autogestion des patients IRC en pré-dialyse ou en dialyse et contribuent à...

Haute Ecole de Santé Vaud

L’accompagnement spirituel infirmier auprès des personnes transplantées cardiaque et/ou pulmonaire

Blum, Marina ; Dubi, Roxane ; Salsac, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016.

But : L’objectif de ce travail de Bachelor est de trouver des interventions dans la littérature scientifique permettant d’améliorer l’accompagnement infirmier spirituel de la personne greffée cardiaque et/ou pulmonaire. Méthode : Peu de résultats ayant été trouvés sur différentes bases de données, concernant la totalité de la thématique, la problématique fut scindée. Une...

Haute école de santé Genève

Anxiété, dépression, syndrome de stress post-traumatique et vécu parental après une mort in utéro : impact de l'accompagnement et des modalités de rencontre entre le couple et son enfant mort-né : travail de Bachelor

Racaud, Marie ; Snider, Laura ; Zbinden, Laura ; Razurel, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Objectif : Évaluer les impacts de l’accompagnement et des modalités de rencontre entre le couple et son enfant mort-né sur l’anxiété, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et le vécu parental. Méthode : Revue de la littérature basée sur l’analyse descriptive et critique de quatre articles quantitatifs et d’un article qualitatif. Résultats : Voir, porter...

Haute école de santé Genève

La place des pères en sallle de naissance : leurs attentes et leur vécu lors d'un accouchement par voie basse : quel accompagnement la sage-femme peut-elle leur apporter ? : travail de Bachelor

Morel, Anouk ; Zellweger, Valentine ; Chautems, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Objectif : Evaluer les attentes, l'expérience et les besoins des pères lors d'un accouchement par voie basse et apporter des pistes de réflexion pour la pratique sage-femme. Contexte : En ce début de XXIème siècle, le thème des pères dans la société, et plus particulièrement dans la périnatalité, suscite une multitude d'interrogations. Les pères sont présents en salle...

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier du patient atteint de sclérose en plaques : travail de Bachelor

Al-Khudri, Tanya ; Nunez de Almeida, Stéphanie ; Ludwig, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Le présent travail porte sur les déterminants de l’accompagnement infirmier à l’égard d’une personne atteinte de sclérose en plaques (SEP). La SEP est une maladie neurodégénérative, incurable et évolutive qui a des conséquences sur les sphères physiques, psychiques, sociales et spirituelles du patient, et par conséquent, elle requiert une prise en soin globale de la part de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les thérapies complémentaires : Quels sont les besoins et quel est le rôle de l’infirmière en oncologie ?

Henchoz, Heidi ; Jaccard, Isabelle

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Les termes « thérapies » et « complémentaires » n’ont pas été choisis par hasard. En effet, contrairement à « alternatives », « complémentaires » signifie qu’elles viennent complémenter la médecine conventionnelle et non pas la remplacer. Le but de ce travail n’est pas de promouvoir les thérapies complémentaires en tant que substitut de la médecine conventionnelle ni...