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  • Médecine, Technologie, Sciences de l'ingénieur, Informatique désactiver le filtre
Haute Ecole de la Santé La Source

Insuffisance rénale chronique et qualité de vie : quel type d'accompagnement infirmier pour un patient adulte ?

Corazza, Juliette Christine ; Yaman, Derya ; Dumas, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Les interventions infirmières autonomes et surtout la collaboration avec l'équipe multidisciplinaire permettent effectivement de retarder ou ralentir efficacement la progression de l'IRC (insuffisance rénale chronique), l'entrée en dialyse, anticiper ou réduire les complications rénales ou non rénales, favoriser l'autogestion des patients IRC en pré-dialyse ou en dialyse et contribuent à...

Haute Ecole de Santé Vaud

L’accompagnement spirituel infirmier auprès des personnes transplantées cardiaque et/ou pulmonaire

Blum, Marina ; Dubi, Roxane ; Salsac, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016.

But : L’objectif de ce travail de Bachelor est de trouver des interventions dans la littérature scientifique permettant d’améliorer l’accompagnement infirmier spirituel de la personne greffée cardiaque et/ou pulmonaire. Méthode : Peu de résultats ayant été trouvés sur différentes bases de données, concernant la totalité de la thématique, la problématique fut scindée. Une...

Haute école de santé Genève

Anxiété, dépression, syndrome de stress post-traumatique et vécu parental après une mort in utéro : impact de l'accompagnement et des modalités de rencontre entre le couple et son enfant mort-né : travail de Bachelor

Racaud, Marie ; Snider, Laura ; Zbinden, Laura ; Razurel, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Objectif : Évaluer les impacts de l’accompagnement et des modalités de rencontre entre le couple et son enfant mort-né sur l’anxiété, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et le vécu parental. Méthode : Revue de la littérature basée sur l’analyse descriptive et critique de quatre articles quantitatifs et d’un article qualitatif. Résultats : Voir, porter...

Haute école de santé Genève

La place des pères en sallle de naissance : leurs attentes et leur vécu lors d'un accouchement par voie basse : quel accompagnement la sage-femme peut-elle leur apporter ? : travail de Bachelor

Morel, Anouk ; Zellweger, Valentine ; Chautems, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Objectif : Evaluer les attentes, l'expérience et les besoins des pères lors d'un accouchement par voie basse et apporter des pistes de réflexion pour la pratique sage-femme. Contexte : En ce début de XXIème siècle, le thème des pères dans la société, et plus particulièrement dans la périnatalité, suscite une multitude d'interrogations. Les pères sont présents en salle...

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier du patient atteint de sclérose en plaques : travail de Bachelor

Al-Khudri, Tanya ; Nunez de Almeida, Stéphanie ; Ludwig, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Le présent travail porte sur les déterminants de l’accompagnement infirmier à l’égard d’une personne atteinte de sclérose en plaques (SEP). La SEP est une maladie neurodégénérative, incurable et évolutive qui a des conséquences sur les sphères physiques, psychiques, sociales et spirituelles du patient, et par conséquent, elle requiert une prise en soin globale de la part de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les thérapies complémentaires : Quels sont les besoins et quel est le rôle de l’infirmière en oncologie ?

Henchoz, Heidi ; Jaccard, Isabelle

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Les termes « thérapies » et « complémentaires » n’ont pas été choisis par hasard. En effet, contrairement à « alternatives », « complémentaires » signifie qu’elles viennent complémenter la médecine conventionnelle et non pas la remplacer. Le but de ce travail n’est pas de promouvoir les thérapies complémentaires en tant que substitut de la médecine conventionnelle ni...

Haute Ecole de la Santé La Source

L’accompagnement infirmier chez des patients atteints de psychose en milieu psychiatrique

Dzelili-Isljami, Sptime ; Gaillard, Anaïs

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

La discipline infirmière entretient des représentations négatives des maladies mentales. C’est un sujet qui reste tabou malgré l’augmentation des cas psychiatriques, un domaine fluctuant surtout par rapport aux diagnostics qui ne sont pas aussi concrets qu’en milieu somatique. De ce fait, les interventions infirmières sont difficiles à effectuer car elles sont souvent très globales...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quelles sont les caractéristiques du réconfort lorsqu’un patient vit une situation d’inconfort et qu’est-ce qui rend ce soin professionnel ?

Bloch-Keller, Joëlle ; Maillefer, Stéphanie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Il existe une relation significative entre un état de mal-être, une difficulté éprouvée et le besoin d’un soulagement. D’ailleurs il est courant de vouloir réconforter un proche ayant vécu une situation difficile ou de l’encourager après une expérience douloureuse. Les infirmières accompagnent quotidiennement des patients rencontrant de telles situations, soit parce qu’ils ont...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment, en tant qu’infirmière en néonatologie, préparer les parents de nouveau-nés prématurés au retour à domicile ?

Arnaud, Camille ; Chuat, Laure

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Cette revue de littérature porte sur l’accompagnement des parents ayant eu un enfant prématuré en service de néonatologie. La naissance d’un enfant prématuré peut engendrer un stress, une désorganisation psychique et une diminution de l’interaction parent-enfant. De plus, la technologie et le matériel nécessaire à la santé ou à la survie de l’enfant sont des barrières à la...

Haute Ecole de la Santé La Source

Soutien infirmier à la fratrie de l’enfant atteint du cancer : « quel type de soutien l’infirmière peut-elle offrir à la fratrie en âge scolaire d’un enfant hospitalisé dans un service d’oncologie ? »

Badel, Floriane ; Girardet, Géraldine

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Pour répondre à la question posée, une revue littéraire a été élaborée. Les articles, parus entre 2000 et 2010, ont été recherchés sur les bases de données Medline et Cinhal essentiellement. Les principaux mots clés utilisés sont les suivants : social support, siblings, cancer, childhood cancer, coping et nursing care. De ces articles ressortent les consensus suivants : la fratrie...