Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (14) désactiver le filtre
Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur, témoin du harcèlement entre adolescents placés en institutions : comment comprend-il le phénomène et quels moyens déploie-t-il pour y faire face ?

Maceiras, Celia ; Morend, Noémie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Pour ce travail de Bachelor, nous avons choisi de nous intéresser à la problématique du harcèlement en milieu institutionnel. Plus précisément, nous avons cherché à comprendre comment l’éducateur social, témoin du phénomène, y fait face dans sa pratique professionnelle. Pour ce mémoire, nous avons commencé par nous poser les questions de départ nous permettant de cibler au...

Université de Fribourg

Archéologie funéraire et histoire de l'enfance dans l'Antiquité : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives

Dasen, Véronique

In: L'Enfant et la mort dans l'Antiquité I. Nouvelles recherrches dans les nécropoles grecques. Le signalement des tombes d'enfants., 2010, p. 19-44

Université de Fribourg

L'enfant qui ne sourit pas

Dasen, Véronique

In: Revue archéologique, 2017, vol. 2, p. 261-283

L’expression grave des portraits d’enfants dans la sculpture en relief et en ronde bosse de l’époque romaine républicaine et impériale constitue un code visuel qui ne manifeste pas de sentiments personnels. La retenue corporelle de ces enfants, vivants ou morts, se rapporte à un discours éducatif normatif qui prône le contrôle des émotions. Cette maîtrise de soi les associe au...

Haute Ecole de Travail Social

L'utilisation de la pédagogie d'expression et de son outil méthodologique de la ludocréativité au sein de l'éducation sociale

Jan, Eloïse ; De Gaspari, Eline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail questionne la pertinence d’utiliser la pédagogie d’expression ludocréative en tant qu’outil éducatif pour favoriser la participation des enfants. L’objectif de cette recherche est d’établir des liens entre l’éducation sociale, la ludocréativité et la participation afin d’identifier les possibilités pour les éducateurs sociaux et les éducatrices sociales de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les transmissions entre professionnels et parents en structure d'accueil

Duhanaj, Natalija ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Cette recherche s’intéresse aux transmissions d’informations effectuées en structure d’accueil entre professionnels et parents. Ces moments de passations se déroulent lors des arrivées et des départs des enfants. Plusieurs aspects sont traités afin de comprendre ces moments d’échanges que l’on a tendance à banaliser. Les buts, les acteurs, les outils, les informations...

Haute école de santé Genève

Le jeu "soignant" en pédiatrie face aux douleurs iatrogènes : travail de Bachelor

Creton, Cyril ; Giacometti, Lissa ; Diby, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Thème : Les enfants suivis en soins palliatifs pour des maladies chroniques font face à une multitude de soins, dont ils témoignent que les plus douloureux sont ceux employant une aiguille. L’objectif de cette revue de littérature est d’évaluer les bénéfices de l’utilisation de la distraction par le jeu chez l’enfant dans la prise en charge des douleurs iatrogènes induites par...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les effets des crèches fribourgeoises sur la socialisation des enfants de 2 à 5 ans

Felder, Aurélie ; Jemmely, Elodie ; Morard, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2011.

Cette recherche permet de savoir si les crèches fribourgeoises aident les enfants à se socialiser. Pour cela, nous avons recherché les avis de parents d’enfants placés en crèche et de spécialistes. Les résultats montrent des avantages tels que les apports des EDE, l’apprentissage des comportements sociaux, les relations et interactions, l’assimilation des règles, valeurs et...

Haute école de travail social de Genève

Requérant-e-s d'asile mineur-e-s non accompagné-e-s en Suisse : dispositif institutionnel de prise en charge, réactions au vécu de l'exil et comportement identitaire

Bolzman, Claudio ; Rossel, Ludovic ; Felder, Alexandra ; Tabin, Jean-Pierre

L'intérêt pour la problématique des "requérant·e·s d'asile mineur·e·s non accompagné·e·s" (MNA) commence à émerger en Suisse au début des années 90. Malgré une première directive (sommaire) de l'Office des réfugiés en 1989, les organismes d'entraide soulignaient à cette époque les carences de leur prise en charge institutionnelle et juridique, contribuant par la même...

Haute école de santé Genève

L'observance thérapeutique chez les enfants âgés de 8 à 12 ans atteints de mucoviscidose : facteurs influençant et interventions liées : travail de Bachelor

Carli, Tiffany ; Domergue, Delphine ; Maupetit, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Problématique : La mucoviscidose est une maladie génétique fréquente et incurable, qui affecte plusieurs organes. Grâce aux avancées médicales, les personnes atteintes survivent beaucoup plus longtemps. Ceci n’est en partie possible que si elles suivent les prescriptions médicales. Or, cela n’est pas forcément le cas. Une faible observance peut avoir de graves conséquences. C’est...

Haute école de santé Genève

La capacité d'adaptation des enfants et adolescents ayant un parent souffrant d'un trouble de l'humeur : travail de Bachelor

Héritier, Brinda ; Jacovino, Claudia ; Miguelez, Vanessa ; Rosa, Lindsay ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Contexte : Au niveau mondial, l’augmentation épidémiologique des troubles de l’humeur impose aux sociétés la nécessité d’une prise de conscience des politiques de santé publique. Les enfants ayant un parent atteint d’un trouble de l’humeur sont des sujets fragiles et parfois oubliés des services de santé. Question de recherche : Cette recherche s’inscrit dans la...