Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (18) désactiver le filtre
Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement en entreprise d’insertion : quelles compétences professionnelles ?

Bérard, Valentin ; Cornut-Piller, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de bachelor traite du type de compétences qu’un professionnel d’une entreprise d’insertion doit posséder pour accompagner les bénéficiaires de ce genre de structure. J’ai rencontré cinq bénéficiaires d’une entreprise d’insertion afin de connaître les compétences nécessaires à la pratique d’une telle profession. J’ai appris que des compétences sociales et...

Université de Fribourg

L'économie des droits de l'homme. Le réalisme d'une confiance commune

Meyer-Bisch, Patrice

In: La déclaration universelle des droits de l'homme 1948-2008 La réalité d'un idéal commun? Les droits économiques, sociaux et culturels en question., 2009, p. 71-80

Haute école de santé Genève

Quelles sont les conditions de travail ayant une influence sur l'accouchement prématuré ? : travail de Bachelor

Cortesao, Marina ; Gonik, Léa ; Simon, Mirna ; Sutter, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Aujourd’hui, en Occident, la prématurité concerne entre 5 et 10 % des naissances. En Suisse, ce chiffre atteint 7,5 %. Les causes ’accouchements prématurés sont multiples et certains facteurs de risques exogènes, tels que les conditions de travail, sont peu connus et peu évoqués. L’objectif de cette revue de la littérature est de définir les conditions de travail à risque de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ecole : quo vadis ?

Rota, Aldo ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5276.

obligatoire pour amorcer un apprentissage, émet quelques inquiétudes sur la qualité de l'instruction dispensée par l’école. Ces inquiétudes portent à la fois sur les contenus de l’enseignement et aussi sur l’adaptabilité du futur apprenti aux changements technologiques et organisationnels qu’exige un monde professionnel marqué par des rythmes évolutifs toujours plus ...

Haute Ecole de Santé Vaud

Etat des connaissances en regard des peurs de l'accouchement et perspectives professionnelles

Guastalla, Alice ; Monziès, Catherine ; Politis-Mercier, Maria-Pia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

But : l’objectif principal de cette revue de littérature est de comprendre quelles sont les peurs des femmes (primipares et multipares) en regard de l’accouchement dans les pays occidentaux industrialisés. Méthode : nous avons procédé à une recherche d’articles sur cinq bases de données concernant différents champs disciplinaires (PubMed, CINHAL, PsychINFO, MIDIRS et la COCHRANE...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les personnes sans domicile fixe, séjournant à la Fondation Chez Paou, se représentent leurs perspectives de réintégration sociale ?

Gay, Muriel ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche traite de la thématique des sans domicile fixe. Elle vise à mettre en lumière la problématique de la précarité en Valais et d’identifier, comment ces personnes perçoivent leur avenir et leur (ré)intégration dans la société. Ce travail comprend un cadre théorique composé de trois axes :  Les sans domicile fixe  Le processus exclusion – intégration  Les...

Haute Ecole de Travail Social

Les "schizos", au boulot !

Flament, Vincent ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Je travaille avec des personnes souffrant de troubles psychiques dans le domaine de la réadaptation à domicile au sein d’une équipe éducative. Notre activité nous aura permis de nous rendre compte qu’il était bénéfique de rythmer le quotidien de ces personnes par une activité socialisante. C’est ainsi que nous leur proposons, dans la mesure du possible, une activité en atelier...

Haute Ecole de Travail Social

Regard sur les besoins après l'aide sociale : une proposition de coaching

Veuthey, Lorrie ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail d’initiation à la recherche sonde la perception d’anciens bénéficiaires de l’aide sociale sur leur intégration, après avoir repris une activité professionnelle. Est-il aisé de reprendre un rythme de vie après avoir été assisté socialement ? Les exigences des employeurs sont-elles difficiles à satisfaire ? Un coaching personnalisé s’avérerait-il bénéfique ? Le...

Haute Ecole de Travail Social

Quand le talent et la créativité dépassent le handicap !

Panchard, Delphine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La musique est de plus en plus utilisée dans le monde du social, entre musicothérapie, séances de relaxation ou formation de groupes de musique. La pratique de la musique, ou autres activités artistiques, influence le développement personnel et le comportement de la personne. Mon travail de recherche traite de l’apport d’une activité artistique, plus précisément de la musique, sur les...

Haute Ecole de Travail Social

Représentations liées au travail des jeunes en quête d'une voie de formation professionnelle : évaluation de l'influence du semestre de motivation de Monthey

Meier, Stéphane ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ma pratique professionnelle au Semestre de Motivation (SeMo) de Monthey m’amène à m’intéresser aux représentations du travail qu’entretiennent les jeunes au sortir de l’école obligatoire et à la veille d’entrer dans le monde professionnel. Comment appréhendent-ils le travail ? Que connaissent-ils des normes et des exigences professionnelles ? comment perçoivent-ils la...