Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

  • Français (11) désactiver le filtre
Haute Ecole de Travail Social

L’influence du stress sur la relation éducative : dans un contexte d'internat

Médebielle, Esaïe ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le stress est une thématique de société très actuelle ; il peut avoir un impact important dans divers domaines de la vie et plus particulièrement dans le monde du travail. Diverses études ont démontré que les travailleurs souffrent de stress dans leur environnement professionnel. Les personnes travaillant dans le milieu socio-éducatif sont particulièrement touchées car elles sont...

Haute Ecole de Travail Social

L'ennéagramme : utilisable dans le travail social ?

Truta, Dana ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche explore la possibilité d’utilisation de l’Ennéagramme en tant qu’outil inédit dans le Travail social. L’Ennéagramme est un modèle de typologies de personnalité qui tire ses racines de milliers d’années d’observation de la nature humaine. Oublié pendant très longtemps, il revient à l’attention du monde scientifique occidental dans la période...

Haute Ecole de Travail Social

Le récit de vie, outil essentiel en travail social : qu’est-ce qui amène un sujet à développer une conduite addictive et surtout qu’est-ce qui l’empêche de l’arrêter si tel est son souhait

Chappaz, Déborah ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à comprendre les enjeux qui conduisent un individu vers les addictions. La recherche débute par un récit de vie d’une personne toxicodépendante sous plusieurs entretiens compréhensifs. Suite au récit recueilli et à la retranscription de celui-ci,...

Haute Ecole de Travail Social

Quand travailler rime avec pauvreté : regards croisés sur la problématique des working poor bénéficiant de l’aide sociale en Valais

Reuse, Sylvie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Occupant une place centrale dans notre société, l’activité lucrative représente le moyen principal de subvenir à ses besoins. Cependant, pour une couche de population, le travail ne suffit pas à se prémunir contre la pauvreté. La problématique des « working poor » ou « travailleurs pauvres » est une réalité qui remet en cause la fonction économique du travail. Parmi les...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement en entreprise d’insertion : quelles compétences professionnelles ?

Bérard, Valentin ; Cornut-Piller, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de bachelor traite du type de compétences qu’un professionnel d’une entreprise d’insertion doit posséder pour accompagner les bénéficiaires de ce genre de structure. J’ai rencontré cinq bénéficiaires d’une entreprise d’insertion afin de connaître les compétences nécessaires à la pratique d’une telle profession. J’ai appris que des compétences sociales et...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les personnes sans domicile fixe, séjournant à la Fondation Chez Paou, se représentent leurs perspectives de réintégration sociale ?

Gay, Muriel ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche traite de la thématique des sans domicile fixe. Elle vise à mettre en lumière la problématique de la précarité en Valais et d’identifier, comment ces personnes perçoivent leur avenir et leur (ré)intégration dans la société. Ce travail comprend un cadre théorique composé de trois axes :  Les sans domicile fixe  Le processus exclusion – intégration  Les...

Haute Ecole de Travail Social

Les "schizos", au boulot !

Flament, Vincent ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Je travaille avec des personnes souffrant de troubles psychiques dans le domaine de la réadaptation à domicile au sein d’une équipe éducative. Notre activité nous aura permis de nous rendre compte qu’il était bénéfique de rythmer le quotidien de ces personnes par une activité socialisante. C’est ainsi que nous leur proposons, dans la mesure du possible, une activité en atelier...

Haute Ecole de Travail Social

Regard sur les besoins après l'aide sociale : une proposition de coaching

Veuthey, Lorrie ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail d’initiation à la recherche sonde la perception d’anciens bénéficiaires de l’aide sociale sur leur intégration, après avoir repris une activité professionnelle. Est-il aisé de reprendre un rythme de vie après avoir été assisté socialement ? Les exigences des employeurs sont-elles difficiles à satisfaire ? Un coaching personnalisé s’avérerait-il bénéfique ? Le...

Haute Ecole de Travail Social

Quand le talent et la créativité dépassent le handicap !

Panchard, Delphine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La musique est de plus en plus utilisée dans le monde du social, entre musicothérapie, séances de relaxation ou formation de groupes de musique. La pratique de la musique, ou autres activités artistiques, influence le développement personnel et le comportement de la personne. Mon travail de recherche traite de l’apport d’une activité artistique, plus précisément de la musique, sur les...

Haute Ecole de Travail Social

Représentations liées au travail des jeunes en quête d'une voie de formation professionnelle : évaluation de l'influence du semestre de motivation de Monthey

Meier, Stéphane ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ma pratique professionnelle au Semestre de Motivation (SeMo) de Monthey m’amène à m’intéresser aux représentations du travail qu’entretiennent les jeunes au sortir de l’école obligatoire et à la veille d’entrer dans le monde professionnel. Comment appréhendent-ils le travail ? Que connaissent-ils des normes et des exigences professionnelles ? comment perçoivent-ils la...