Haute école pédagogique BEJUNE

L’approche kinesthésique : un réel support pour les élèves en difficulté ?

Biland, Nicolas ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dès sa naissance, l’enfant apprend en utilisant tous ses sens, en étant actif, en explorant, en manipulant, en expérimentant et non en écoutant seulement. Alors que des pédagogies alternatives donnent des pistes intéressantes pour permettre à l’élève d’entrer dans les apprentissages, l’enseignement traditionnel dans nos classes reste principalement transmissif, en particulier...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un rituel basé sur le mouvement peut-il améliorer l’attention des élèves ?

Bilat, Mélanie ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pauses actives, activatrices de l’attention des élèves ? : intégration du mouvement en salle de classe

Boegli, Pauline ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence que peut avoir l’utilisation du mouvement (sous forme de pauses actives) sur l’attention des élèves en classe. Les élèves doivent mobiliser leur attention lors des journées scolaires et celle-ci fait preuve de fluctuations. J’ai donc cherché à déterminer comment l’utilisation d’un dispositif (l’école bouge) proposé...

Haute école pédagogique BEJUNE

Brain Gym et attention : optimisation d’un dispositif présentant des exercices de Brain Gym afin que des effets sur l’attention des élèves soient observables

Bouduban, Candice ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire professionnel tisse des liens entre le Brain Gym et le processus attentionnel, plus particulièrement dans les degrés 3-4H. Son objectif est d’observer si l’attention des élèves est plus grande après avoir effectué des exercices de Brain Gym que sans avoir réalisé de Brain Gym. De plus, l’objectif est également de conceptualiser un dispositif comportant des exercices de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'intégration du mouvement à l'école : une influence positive sur l'attention des élèves ?

Luthi, Julie ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce travail, il est question du mouvement à l'école. Plus précisément, est-ce que le mouvement en classe favorise l'attention des élèves pendant l'enseignement ? Pour répondre à cette question, les élèves de trois classes de villages du canton de Neuchâtel ont passé un test d’attention, le test « d2 ». Au sein de ces trois classes, l'une d'elles avait complètement intégré...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le rôle de l’attention et de la mémoire lors de consignes orales

Mathez, Melody ; Jacquemettaz, Lucien (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En classe, le temps parvient parfois à manquer et les objectifs ne peuvent pas toujours être atteints, car les élèves n’ont pas toujours les stratégies pour y parvenir. Dans ce travail, la question de la consigne orale de transition en classe à degrés multiples sera traitée. Et si certains élèves ne savaient pas comment être attentifs et écouter à ce moment-là ? Et si...

Haute école pédagogique BEJUNE

La chronobiologie et la Brain Gym

Michel, Laure ; Gsell-Zürcher, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire professionnel tisse des liens entre les rythmes biologiques de l’enfant, la Brain Gym et l’école, plus particulièrement le degré 3H. Son objectif est de voir, dans le cadre d’un projet, si les exercices de Brain Gym aident les élèves à utiliser leurs capacités d’attention et de vigilance aux périodes indiquées par la chronobiologie comme étant non appropriées à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre un chant en 4 H par l’approche énactive

Nouveau, Dorothée ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

En tant que discipline du Plan d’Etudes Romand, la musique est enseignée dans toutes les classes de l’école primaire. Les élèves possèdent toutes les aptitudes pour réaliser des activités musicales, à condition de mettre à leur disposition une pédagogie et des outils adaptés à leur développement. Cette recherche, basée sur les théories de divers auteurs, notamment Bee & Boyd,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les mouvements au service de l'apprentissage : une pratique de différenciation en co-enseignement pour un enseignement actif et motivant

Voillat, Christine ; Wittgenstein, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La politique inclusive, vers laquelle tend l’école jurassienne, augmente le profil hétérogène de la population accueillie en classe. Cette diversification n’est pas sans conséquence, puisque les enseignants sont amenés, de plus en plus fréquemment, à collaborer avec un enseignant spécialisé en vue de répondre aux besoins particuliers des élèves, en terme de pédagogie. De ...