Affiner les résultats

Langue

  • Français (57) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perception de l’école dans la presse romande à travers la votation sur la LEO

Vassaux, Frédéric ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6546.

Ce travail s’attache à mettre en évidence les images de l’école qui émergent dans la presse romande à l’occasion de la votation sur la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) dans le canton de Vaud le 4 septembre 2011. Les publications de quatre journaux (Le Matin, Le Temps, 24 Heures, L’Hebdo) ont été analysées entre le 1er janvier 2011 et la date du scrutin. L’étude...

Médiathèque Valais

L'Ecole libre de Bagnes : propos et souvenirs

Troillet-Boven, Anne

In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1968, vol. 15, no. 2, p. 161-170

Haute école pédagogique BEJUNE

L'école à l'hôpital : quelle scolarité pour les enfants malades

Sperandio, Lorane ; Voélin-Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail de recherche traite de la scolarité des enfants malades et de l’école à l’hôpital. Je me suis intéressée à la vie de ces enfants, une fois qu’ils n’ont plus la possibilité de rester en classe régulière et à ce qui est mis en place pour leur garantir un moyen de continuer leur scolarité en milieu hospitalier. Je me suis penchée plus spécifiquement sur les moyens...

Université de Neuchâtel

Quelles valeurs pour les enseignants de demain? : Analyse du projet de socialisation de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE

Sieber, Joaquim ; Crevoisier, Olivier (Dir.) ; Iannaccone, Antonio (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2015.

Pour nombre d’auteurs et d’observateurs, le monde de l’enseignement a atteint un point de bascule, il oscille entre deux conceptions antagonistes. La première considère que l’enseignement est un métier d’exécutant qui consiste à maîtriser des savoirs disciplinaires, à avoir une autorité suffisante pour se faire respecter par un groupe classe, à représenter une institution et...

Médiathèque Valais

Dans les écoles valaisannes, 1798-1815

Salamin, Michel

In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1990, vol.  , no.  , p. 45-80

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ecole : quo vadis ?

Rota, Aldo ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5276.

obligatoire pour amorcer un apprentissage, émet quelques inquiétudes sur la qualité de l'instruction dispensée par l’école. Ces inquiétudes portent à la fois sur les contenus de l’enseignement et aussi sur l’adaptabilité du futur apprenti aux changements technologiques et organisationnels qu’exige un monde professionnel marqué par des rythmes évolutifs toujours plus ...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Compréhension des émotions des élèves en situation de handicap selon leur genre et les caractéristiques scolaires

Rossier, Chloé ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0571.

Cette recherche traite d’une question cruciale par rapport au développement des compétences métaémotionnelles des élèves en situation de handicap en milieu scolaire : celle des caractéristiques contextuelles faisant émerger des émotions agréables ou désagréables. Dans le contexte de l’enseignement ordinaire, diverses études mettent en évidence l’importance d’une prise en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Élèves hospitalisés ou atteints d'une grave maladie : dispositifs et pistes pour les enseignants

Rodriguez, Alexandra ; Seydoux, Élodie ; Fawer Caputo, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5558.

En visionnant un reportage où des enfants étaient hospitalisés pour une longue durée et étaient suivis scolairement dans une classe au sein de l’hôpital, l’une d’entre nous s’est questionnée sur ce qu’il se passait en Suisse. Existait-il une pareille structure ? Et pour l’autre, son grand intérêt pour la pédiatrie a renforcé notre envie de nous pencher sur la question et de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les ensembles instrumentaux en milieu scolaire

Rod, Frédéric ; May, Sylvain ; Afsin, Kémâl (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0686.

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : corps enseignant et corps apprenant...

Bienne : HEP-BEJUNE

No 31, novembre 2018

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 31)

Comment penser l’école sans corporéité ? Comment s’abstraire de cet outil ? Vecteur de symboles, média de communication ou porteur d’identité, dans tout échange intersubjectif, le corps fait signe. Nous l’incarnons, il nous incarne. Il est, par ailleurs, soumis aux exigences sociétales - celles de toute norme, de l’image de soi - et peut être, en ce sens, mesuré à l’aune de...