Affiner les résultats

Langue

  • Français (55) désactiver le filtre
Université de Fribourg

Enseignement scolaire de la religion et catéchèse paroissiale. : évolutions en Suisse romande. Enbiro et catéchèse intergénérationnelle

Amherdt, François-Xavier

In: Konfessioneller und/oder bekenntnisunabhängiger Religionsunterricht. Eine Verhältnisbestimmung am Beispiel der Schweiz, 2013, p. 30-50

Dans la plupart des cantons de Suisse romande (à part Fribourg et le Haut-Valais), l’heure de religion à l’école n’est plus de l’ordre de la catéchèse confessionnelle, mais de l’enseignement du fait religieux destiné à tous les élèves. Celui-ci est conçu comme articulé à la catéchèse paroissiale et familiale proprement dite, que suivent les enfants catholiques ou...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les enfants et les boissons sucrées : promotion de la santé en milieu scolaire

Ammann, Marion

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Le but de cette recherche est de faire ressortir les facteurs d’influence du comportement d’enfants âgés de onze à treize ans en lien avec les boissons sucrées, et la manière dont une infirmière scolaire peut les intégrer dans une action de promotion de la santé. Elle vise à améliorer, dans un premier temps, la qualité d’une intervention menée lors d’un stage en milieu...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition des élèves de l'école au postobligatoire : quels rôles pour les familles et les enseignants

Amstutz, Dominique ; Keller, CHloé ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5604.

La transition entre l'école obligatoire et une formation postobligatoire (apprentissage, gymnase, etc) comporte de multiples enjeux : durant un cours laps de temps, le jeune doit non seulement apprendre à se connaître, forger son identité, mais également faire des choix qui auront un impact important sur sa vie future. Or cette transition ne va pas de soi. Les nombreuses mesures de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Anthropologie de l'école : l'intégration scolaire des étrangers en Sicile

Baeriswyl, Yann ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6422.

Ce mémoire de master en anthropologie de l'école traite de l'intégration scolaire des élèves migrants en Sicile. Dans une première partie, je pose tout d'abord un cadre général qui présente le contexte, j'examine ensuite les concepts utiles pour ce travail, et finis par une présentation de la démarche choisie. Dans la deuxième partie, le discours se concentre sur l'intégration...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’introduction de la Loi sur l’Enseignement Obligatoire (LEO) a-t-elle eu des effets sur les pratiques d’orientation des enseignants vaudois ?

Bouchard, Sheila ; Delay, Justin ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6614.

Les élèves sont orientés à la fin du deuxième cycle primaire dans deux filières principales : la voie générale et la voie prégymnasiale. C’est un moment charnière dans le cursus scolaire de l’élève. Le canton de Vaud a vu se succéder plusieurs systèmes scolaires au cours de ces dernières décennies, ce qui a bouleversé le processus d’orientation. La votation populaire de...

Haute Ecole de Santé Vaud

Efficacité des moyens de prévention du VIH chez les jeunes de 12 à 20 ans

Buchmann, Carla ; Gilliand, Morgane ; Qendresa, Shahini ; Ferrandez, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.

Introduction : Le sida est actuellement en train d’être banalisé et touche beaucoup de jeunes en Europe. De plus, la prévention actuelle ne répond pas aux besoins des adolescents. Objectif : Cette revue de littérature a pour objectif d’évaluer l’efficacité des programmes de prévention du VIH/sida auprès des jeunes de 12 à 20 ans. Méthode : Les articles ont été obtenus sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition école-métier chez les personnes avec un handicap visuel

Cacheiro, Julie ; Baeriswyl, Denis (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7192.

Malgré les dispositifs mis en œuvre, la palette de choix professionnels reste floue pour les élèves déficients visuels et ces derniers expriment des appréhensions face à leur avenir professionnel. A ce jour, seule une étude s’est penchée sur l’insertion professionnelle de ces personnes au niveau suisse. Le but de ce travail de recherche consiste donc à décrire et analyser le...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre dans la nature : atteinte réelle des objectifs du Plan d’études romand ?

Chaignat, Jade ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en forêt. Au jour d’aujourd’hui, le monde peut se découvrir sans bouger, derrière un écran d’ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les enfants sont de moins en moins amenés à sortir de chez eux et à expérimenter la réalité. Cependant, quel procédé peut être plus adéquat pour faire un...