Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (11) désactiver le filtre
Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les élèves face à leurs perceptions

Bachmann, Doris ; Ramos, Casto

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0593.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment mettre en tourisme une région exclusivement axée sur la nature à travers de nouveaux produits touristiques?

Bessire, Elodie ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Ce présent travail a pour objectif l’apport de propositions de produits permettant de mettre en tourisme et de développer la région du Raimeux, après avoir relevé le potentiel de développement de cette dernière. Il offre un tour d’horizon de la situation touristique de cette région jurassienne ainsi que les résultats de deux différentes analyses, soit une analyse SWOT de la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre dans la nature : atteinte réelle des objectifs du Plan d’études romand ?

Chaignat, Jade ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en forêt. Au jour d’aujourd’hui, le monde peut se découvrir sans bouger, derrière un écran d’ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les enfants sont de moins en moins amenés à sortir de chez eux et à expérimenter la réalité. Cependant, quel procédé peut être plus adéquat pour faire un...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’école en forêt au cycle 2 : regard sur l’enseignement en forêt avec des élèves de 9 à 12 ans

Champion, Pauline ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail aborde la thématique de l’école en forêt au cycle 2. Ce concept se développe aujourd’hui dans nos régions et, par souci d’écologie notamment, tend à se propager de plus en plus ces prochaines années. Cependant, après quelques recherches et contacts avec des écoles, j’ai remarqué que l’école en forêt au cycle 2 était peu pratiquée dans l’espace BEJUNE...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les lacs de montagne valaisans : état des lieux et analyse de leur rôle dans le bien-être des visiteurs

Chappot, Stéphanie ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

Actuellement, les individus doivent faire face à une société toujours plus exigeante et stressante. En parallèle, ils se préoccupent de plus en plus de leur bien-être. L’étude suivante a pour objectif d’analyser si les paysages lacustres valaisans permettent aux individus de se ressourcer et de puiser l’énergie dont ils ont besoin pour affronter leur quotidien. Afin de mener à...

Université de Neuchâtel

Nature en ville et fleuves urbains : le rapport au fleuve dans les projets de revalorisation des rives de deux villes au fil du Rhône

Marchand Reymond, Sophie ; Söderström, Ola (Dir.) ; Graefe, Olivier (Codir.) ; Ruegg, Jean (Codir.) ; Tissot, Laurent (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2015.

Depuis la fin des années 1990, on constate l’émergence de nombreux projets d’aménagement visant à revaloriser les rives de fleuves en ville. Cette tendance s’inscrit dans un questionnement plus général sur la place de la nature en ville à une époque où la notion d'espaces naturels multifonctionnels remplace petit à petit celle d'espaces verts. En se basant sur l’exemple du...

Université de Neuchâtel

"Vivons nature, vivons nus!" : institutionnalisation de la nudité et redéfinition des modalités interactives dans la pratique balnéaire du naturisme (Centre Héliomarin de Montalivet, France)

Moretti, Svenn ; Ghasarian, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

En brisant l’interdit légal qui pèse sur la nudité en public, la pratique balnéaire du naturisme apparaît comme marginale et nécessite d’être circonscrite dans un espace cloisonné qui répond à l’exigence légale d’en dissimuler l’expression. Satisfaisant cet impératif, la configuration spatiale du Centre Héliomarin de Montalivet (CHM) – où a été conduite la présente...

Haute école pédagogique BEJUNE

Lorsque la forêt devient une deuxième salle de classe… : regard sur le projet de pratiquer l’école en forêt

Petracca, Ophélie ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail traite de l’école en forêt. Aujourd’hui, face à notre société toujours plus informatisée et médiatisée, l’être humain n’est plus obligé de sortir de chez lui pour découvrir le monde. Quelques « clics de souris » suffisent pour disposer de nombreuses informations proches de la réalité. Les enfants pratiquent ainsi de moins en moins d’activités extérieures....

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L’impact de la fonte du grand glacier d’Aletsch sur le développement de la région et sa promotion touristique

Prost, Guillaume ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

L’homme a toujours considéré les glaciers comme des êtres vivants. Quand il s’en approche, une certaine sensualité règne entre lui et cet être. Il ressent le vent et la fraîcheur émanant de sa présence imposante, écoute en silence et avec attention les craquements incessants que celui-ci produit. En contemplant le contraste du paysage éclatant qui l’entoure, le blanc des...