Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (25) désactiver le filtre
Haute Ecole de Travail Social

Intégration d'enfants en situation de handicap en classe enfantine ordinaire : quelles pratiques professionnelles?

Bron, Corinne ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Ce travail de recherche est une comparaison des pratiques professionnelles de l’éducatrice sociale et de l’enseignante spécialisée travaillant toutes deux dans une classe enfantine intégrée ; c’est-à-dire dans une classe enfantine ordinaire qui accueille des enfants en situation de handicap. La comparaison a été effectuée dans les cantons du Jura et du Valais. Des entretiens de...

Haute Ecole de Travail Social

Partenariat avec les familles : enquête auprès professionnels romands dans les institutions spécialisées en déficience mentale

Buchilly, Christian ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Durant ma formation en emploi, dans une institution valaisanne pour personnes en situation de handicap, j’ai eu l’opportunité d’être confronté à diverses problématiques qui ont alimenté mes réflexions d’étudiant et de professionnel. Parmi ces problématiques, certaines renvoyaient directement aux thématiques « culture » et « handicap ». Il me sembla judicieux d’effectuer un...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et partenariat avec les parents : conception et démarche d’une institution en particulier : les moyens envisagés et utilisés par les professionnel.le.s pour construire un travail spécifique avec les familles d’enfants en situation de handicaps

Bueche, Kerry ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement de personnes souffrant de maladie incurable dégénérative par un ou une travailleuse sociale

De Chastonay, Marie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail porte sur l’accompagnement des personnes atteintes de maladie incurable dégénérative. Au départ de cette recherche, il a été observé que la maladie incurable dégénérative est traitée par le monde médical alors que l’OMS définit la santé comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...

Haute école pédagogique BEJUNE

Sport et handicap et alors ! : un duo gagnant face aux attentes ?

Chollet, Angie ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’intégration est un sujet au cœur des discussions scolaires et politiques. Cette notion est d’autant plus complexe que nos institutions visent une école pour tous. Chaque enfant avec ses différences et ses particularités y est accueilli. Pour ces élèves-là, le programme est souvent remodelé mais qu’en est-il en éducation physique où les élèves avec un handicap sont peu...

Haute Ecole de Travail Social

Participation sociale en milieu scolaire : témoignage d'enfants en situation de handicap

Crettaz, Célina ; Dayer, Delphine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Notre recherche de travail de Bachelor porte sur l'intérêt de découvrir comment les enfants en situation de handicap vivent et ressentent leur participation sociale dans des classes dites « normales ». La première partie de notre travail démontre nos intérêts particuliers sur la participation sociale des enfants en situation de handicap moteur et sensoriel. Comme les témoignages des...

Université de Fribourg

Naître et grandir différent dans le monde grec

Dasen, Véronique

In: Décrypter la différence : lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé, 2009, p. 57-62

Haute Ecole de Travail Social

De l'autre côté du miroir : quelles attentes et quelles réalités de collaboration entre les parents et les éducateurs

Delavy, Coralie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle et la place des activités sportives dans une institution de formation professionnelle pour des adolescents au bénéfice de l'AI

Dufour, Barbara ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche traite de la thématique du sport pour des adolescents et jeunes adultes bénéficiant des mesures de l’Assurance Invalidité et suivant une formation socioprofessionnelle dans un centre de formation professionnelle spécialisée pour des jeunes ayant des besoins spécifiques d’apprentissage. L’objectif général de ce travail est de connaître la pertinence d’insérer un...

Haute Ecole de Travail Social

L’intégration des enfants en situation de handicap mental en crèche

Farquet, Jessie ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les structures d’accueil de la petite enfance exercent diverses fonctions permettant à tous les enfants de grandir ensemble et de s’épanouir selon leur propre rythme. Pour l’enfant en situation de handicap mental, l’enjeu de cet accueil est de pouvoir s’inscrire dans la collectivité et de bénéficier de ses multiples avantages. Afin de pouvoir mettre en parallèle différentes...