Haute école de gestion de Genève

La demande de récréation pour un parc naturel : une application au Bois de Pfyn-Finges, Suisse : cahier de recherche

Baranzini Andrea ; Rochette Damien

Dans ce papier, grâce à la méthode du coût du trajet, nous avons déterminé la fonction de demande pour les usages récréatifs du Bois de Finges, une des pinèdes la plus vaste de Suisse et d’importance européenne. D’abord, nous avons identifié les variables ayant un impact sur le nombre de visites, tels que le coût de la visite, les caractéristiques socio-économiques...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre dans la nature : atteinte réelle des objectifs du Plan d’études romand ?

Chaignat, Jade ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en forêt. Au jour d’aujourd’hui, le monde peut se découvrir sans bouger, derrière un écran d’ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les enfants sont de moins en moins amenés à sortir de chez eux et à expérimenter la réalité. Cependant, quel procédé peut être plus adéquat pour faire un...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’école en forêt au cycle 2 : regard sur l’enseignement en forêt avec des élèves de 9 à 12 ans

Champion, Pauline ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail aborde la thématique de l’école en forêt au cycle 2. Ce concept se développe aujourd’hui dans nos régions et, par souci d’écologie notamment, tend à se propager de plus en plus ces prochaines années. Cependant, après quelques recherches et contacts avec des écoles, j’ai remarqué que l’école en forêt au cycle 2 était peu pratiquée dans l’espace BEJUNE...

Université de Lausanne

Développement urbain durable et Agenda 21 local : Analyse de la filière du bois à Lausanne

Perroud, Virginie ; Da Cunha, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Lausanne, 2006.

La ville a un rôle primordial à jouer en matière de développement durable car son territoire est soumis à des évolutions qui risquent de compromettre gravement les équilibres économiques, écologiques et sociaux. Il est nécessaire aujourd’hui de trouver des solutions pour diminuer l’empreinte écologique de la ville sur l’environnement. Le retour du bois dans le milieu urbain...

Haute école pédagogique BEJUNE

Lorsque la forêt devient une deuxième salle de classe… : regard sur le projet de pratiquer l’école en forêt

Petracca, Ophélie ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail traite de l’école en forêt. Aujourd’hui, face à notre société toujours plus informatisée et médiatisée, l’être humain n’est plus obligé de sortir de chez lui pour découvrir le monde. Quelques « clics de souris » suffisent pour disposer de nombreuses informations proches de la réalité. Les enfants pratiquent ainsi de moins en moins d’activités extérieures....

Médiathèque Valais

Les bois de Ferret : contestations entre la maison du Saint-Bernard et la commune d'Orsières

Rausis, Henri

In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1939, vol. 3, no. 3, p. 573-576

Université de Lausanne

Les bois du Jorat : une forêt de loisirs aux portes de Lausanne : Analyse des modalités de fréquentation d'une forêt périurbaine

Stuby, Patrick ; Jaggi, Yvette (Dir.)

Mémoire de master : Université de Lausanne, 2007.

Les bois du Jorat offrent un espace de loisirs de qualité à la population de l'agglomération lausannoise. Ce travail consiste en une analyse de leur fréquentation dans le but de déterminer quel type de population profite de cet espace et de voir si la qualité de l'environnement urbain d'habitat détermine le fait de se rendre en forêt.