Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.
Cette revue de la littérature étoffée porte sur la collaboration médico-infirmière et les complications de santé chez les patients adultes hospitalisés dans des unités de chirurgie et de médecine aiguës. Ce travail de Bachelor a pour but d’identifier et d’examiner les relations entre la collabora-tion médecin-infirmière et les complications de santé chez les patients.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Ce travail de Bachelor traite de la prise en charge des femmes valaisannes atteintes d’un cancer qui ont été traitées dans deux cantons. J’ai rencontré deux femmes atteintes d’un cancer mais actuellement en rémission. Avec elles, j’ai effectué des récits de vie. Ces témoignages m’ont permis de mettre en lumière les ressources, les besoins et les manques rencontrés par mes...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.
Ce Travail de Bachelor est une recherche qualitative dont le but est de définir comment les infirmières, au sein de leur rôle propre, proposent ou pratiquent des médecines complémentaires dans le contexte des soins palliatifs du Valais romand. Les milieux de soins étudiés furent le Centre François-Xavier Bagnoud de soins palliatifs à domicile, ainsi que le service de l’hôpital de...
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2017, no. 22, p. 125-141
Cet article s’inscrit dans la continuité de l’article de Roy et Gremaud (2017) présenté dans cette même revue en proposant un focus sur la phase de problématisation en lien avec la démarche d’investigation interdisciplinaire que nous avons développée pour traiter des problématiques d’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans une perspective d’instruction ...
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2017, vol. 22, p. 99-123
Ce texte consiste en une réflexion conceptuelle et critique sur les finalités éducatives et les modalités d’opérationnalisation d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). En nous appuyant sur le cadre d’analyse des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’« Educations à » récemment développé (Lebrun, Roy, Bousadra ...
|
In: Revue de l’interdisciplinarité didactique, 2012, vol. 2, no. 1, p. 19-55
Le présent article propose des pistes de réflexion susceptibles d'aider à penser les programmes scolaires à travers l'idée d'urie éducation en vue d'un développement durable (EDD). Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l'acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il...
|
In: Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ?, 2015, p. pp. 332-344
Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l’acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il fait référence. Mais plus encore, il nous conduit vers des modes de raisonnement et des logiques qui nous sont peu habituels. Penser une éducation en vue d’un développement...
|
In: L'idée de nature dans la médiation et l'éducation scientifiques : actes des 31es Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES), 2011, p. 1-7
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) a remplacé l’éducation à l’environnement (EE) dans les plans d’études. Qu’est-ce que cela change pour les enseignants, pour les élèves, pour les objectifs scolaires ? Autant de questions dont les réponses mettent en avant l’interdisciplinarité autant que des changements fondamentaux au niveau de la manière de penser,...
|
In: Vertigo : la revue électronique en sciences de l'environnement, 2013, no. Hors-série 13, p. 1-19
Partant d’une présentation du système scolaire suisse et de ses spécificités en matière d’éducation au développement durable, cet article met en perspective les soubassements théoriques sur lesquels s’appuie cette éducation, ainsi que des pistes concrètes proposées aux étudiants de la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, responsables de la formation des futurs...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
L’objectif de ce travail est de comprendre la collaboration entre l’éducateur social et les autres professionnels avec qui il est amené à travailler, en particulier les psychologues et/ou psychiatres. Il s’agit également de déchiffrer comment émerge et fonctionne le réseau interdisciplinaire autour de la situation d’un adolescent placé en foyer et de sa famille. L’une des...
|