Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (15) désactiver le filtre
Haute Ecole de Travail Social

Les trafiquants de rêves : pratiques artisitques en milieu carcéral

Bernabé, Joy ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail de recherche analyse, à partir d’un modèle d’entretien compréhensif et d’une recherche performative, la représentation des pratiques artistiques chez les acteurs du milieu carcéral dans un dispositif d’enfermement particulier qui est celui de la détention avant jugement.

Haute école pédagogique BEJUNE

Surpoids et obésité, prévention à l'école : entre théories et pratiques au cycle 3

Boichat, Jean-Marc ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Le surpoids et l’obésité tendent à s’accroitre au niveau mondial. Cette problématique fait réfléchir tous les acteurs et les professionnels de la santé. Cette catastrophe sanitaire à un coût faramineux en termes d’argent et de vies humaines. Si les causes et les conséquences sont bien établies à l’heure actuelle, les moyens pour lutter contre ce fléau sont encore aléatoires....

Haute école de santé Genève

L'influence des bénévoles sur la qualité de vie des personnes en situation de soins palliatifs : travail de Bachelor

Bouchardy, Salomé ; Reis Rabiço, Joana ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Cette revue de littérature aborde le travail bénévole et son intégration dans le contexte des soins palliatifs, et plus précisément de l'influence de celui-ci sur la qualité de vie d'une personne atteinte de maladie chronique évolutive. Le rôle infirmier est développé en lien avec la théorie de l'Expansion de la Conscience de Margaret Newman.

Haute Ecole de Travail Social

Prise en charge de l'anorexie mentale : à la croisée des mondes médical et social

Coutaz, Aurélie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche s’intéresse à l’anorexie mentale. Notre regard s’est tout particulièrement axé sur la professionnalité. Au travers de lectures préalables, nous avions pu prendre conscience que les intervenant-e-s inclus-e-s dans la prise en charge sont majoritairement issu-e-s de formations médicales. Or, selon l’Organisation mondiale de la Santé, la santé est « un complet...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les arts visuels, mais à quoi ça sert ? : l'impact de la pédagogie de projet sur le sens et la motivation des élèves

Duclay, Emilie ; Fink, Edy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Les Arts Visuels mais à quoi ça sert ? » Nous sommes partis de cette question récurrente des élèves pour mener une recherche sur la manière de les motiver et de donner du sens à cette discipline et cela à travers un projet interdisciplinaire. La pédagogie de projet, méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience sera notre axe de...

Haute Ecole de Travail Social

La collaboration en réseau et les éducateurs sociaux travaillant en foyer pour adolescents : les fonctionnements et les difficultés du travail interdisciplinaires avec les psychologues et psychiatres

Luyet, Séverine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

L’objectif de ce travail est de comprendre la collaboration entre l’éducateur social et les autres professionnels avec qui il est amené à travailler, en particulier les psychologues et/ou psychiatres. Il s’agit également de déchiffrer comment émerge et fonctionne le réseau interdisciplinaire autour de la situation d’un adolescent placé en foyer et de sa famille. L’une des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse : entre directives ministérielles et mises en oeuvre pratiques

Pellaud, Francine ; Bourqui, François ; Gremaud, Bertrand ; Rolle, Lionel

In: Vertigo : la revue électronique en sciences de l'environnement, 2013, no. Hors-série 13, p. 1-19

Partant d’une présentation du système scolaire suisse et de ses spécificités en matière d’éducation au développement durable, cet article met en perspective les soubassements théoriques sur lesquels s’appuie cette éducation, ainsi que des pistes concrètes proposées aux étudiants de la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, responsables de la formation des futurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le passage d'une éducation relative à l'environnement à une éducation en vue d'un développement durable : quels changements au niveau de l’enseignement ?

Pellaud, Francine ; Gremaud, Bertrand ; Rolle, Lionel

In: L'idée de nature dans la médiation et l'éducation scientifiques : actes des 31es Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES), 2011, p. 1-7

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) a remplacé l’éducation à l’environnement (EE) dans les plans d’études. Qu’est-ce que cela change pour les enseignants, pour les élèves, pour les objectifs scolaires ? Autant de questions dont les réponses mettent en avant l’interdisciplinarité autant que des changements fondamentaux au niveau de la manière de penser,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les concepts transversaux en EDD : un outil pour déjouer le normatif des programmes tout en atteignant les objectifs d'apprentissage?

Pellaud, Francine

In: Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ?, 2015, p. pp. 332-344

Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l’acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il fait référence. Mais plus encore, il nous conduit vers des modes de raisonnement et des logiques qui nous sont peu habituels. Penser une éducation en vue d’un développement...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’éducation en vue d’un développement durable : enjeux, objectifs et pistes pratiques interdisciplinaires

Pellaud, Francine ; Rolle, Lionel ; Gremaud, Bertrand ; Bourqui, François

In: Revue de l’interdisciplinarité didactique, 2012, vol. 2, no. 1, p. 19-55

Le présent article propose des pistes de réflexion susceptibles d'aider à penser les programmes scolaires à travers l'idée d'urie éducation en vue d'un développement durable (EDD). Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l'acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il...