Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

  • Français (26) désactiver le filtre
Haute Ecole de Travail Social

Entre éduquer et enseigner : quelle collaboration au sein d’une institution spécialisée ?

Ahmetaj, Deborah ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au rôle et la place qu’occupe une éducatrice sociale dans l’enseignement spécialisé au sein des institutions valaisannes. L’un des objectifs de ma recherche est de préciser si le métier de l’éducatrice est distinct de celui de l’enseignante spécialisée et comment se passe la collaboration entre elles. Afin d’atteindre cet objectif,...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Intégration de l'art-thérapie dans un atelier et conditions-cadre

Angéloz, Emilie ; Berra, Elvire (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

La recherche porte sur la question de l’intégration de l’art-thérapie au sein d’un atelier géré par un maître socioprofessionnel. Elle décrit l’art-thérapie et ses différentes techniques et composantes. Cette recherche porte également sur les compétences de l’art-thérapeute et du maître socioprofessionnel ainsi que sur les conditions-cadre pour mettre sur pied une...

Haute Ecole de Travail Social

Les comportements auto et hétéro agressifs chez les personnes en situation de handicap mental : en quoi les comportements agressifs des personnes en situation de handicap mental au quotidien impactent-ils sur la pratique des éducateurs sociaux ?

Bonvin, Emilie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail cherche à comprendre la pratique éducative lors de comportements agressifs de personnes en situation de handicap mental. La partie initiale est constituée de diverses notions. On y trouve le handicap mental ainsi que son histoire et ses définitions, la description de l’agressivité ainsi que les deux types existants, le lien entre agressivité et handicap mental, la gestion de...

Haute école de gestion de Genève

Le dossier documentaire dans les médiathèques du Cycle d'orientation genevois : analyse de l'utilisation et des pratiques professionnelles, projet de collaboration et constitution d'un fonds

Brouard, Delphine ; Longmoor, Sarah ; Schärer, Helen ; Gorin, Michel (Dir.) ; Vassalli,Daniela (Codir.) ; Noetzlin,Maria-Luisa (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005 ; TDB 2013.

Ce travail de diplôme traite de la gestion des dossiers documentaires dans les médiathèques scolaires du cycle d’orientation de l’Etat de Genève. La première partie analyse l’existant ainsi que les besoins concernant les pratiques bibliothéconomiques relatives aux dossiers documentaires. La problématique du manque de temps et les améliorations souhaitées sont mises en avant pour...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et partenariat avec les parents : conception et démarche d’une institution en particulier : les moyens envisagés et utilisés par les professionnel.le.s pour construire un travail spécifique avec les familles d’enfants en situation de handicaps

Bueche, Kerry ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Marketing Partenaire : Etude, analyse et concepts pour améliorer la situation à Crans-Montana

Caloz, Benoît ; Broccard, Manu (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Ce travail de Bachelor a pour objectif d’améliorer la collaboration entre tous les partenaires de l’offre touristique de Crans-Montana afin de développer une meilleure image et un positionnement plus performant de la destination. En vue de distinguer des solutions adéquates à la situation de Crans-Montana, une recherche de documents a été entreprise pour identifier différents...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social au sein d'un Tribunal des mineur-e-s : comment les travailleurs/travailleuses sociaux/sociales accompagnent-t-ils/elles un-e mineur-e ayant été interpellé-e au moins deux fois par la Justice des mineur-e-s dans le cadre de son mandat au Tribunal des mineur-e-s ?

Cattin, Alissia ; Chatelain, Julie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’articule autour de l’intervention des travailleurs/travailleuses sociaux/sociales auprès des jeunes mineur-e-s ayant affaire au moins deux fois au Tribunal des mineur­e-s, son abréviation «TMin» est utilisé dans l’écriture de ce travail de recherche. Cette facette du travail social étant peu connue, il est question dans cette recherche de donner une visibilité...

Haute Ecole de Travail Social

Les professionnels et le processus de deuil : dans quelle mesure un processus de deuil influence-t-il les professionnels ?

Cavalieri, Stefania ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Ce travail de recherche tire son origine d’observations effectuées lors du suicide d’un résidant vivant en foyer. Les réponses amenées par la communauté de ce foyer sont la base du corpus de données analysé dans ce travail. Ce mémoire débute par une partie historique posant le contexte de la recherche. Il se poursuit par la description théorique des thèmes centraux, tel le...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner des mômes abusés… : "les éducateurs sociaux, offrent-ils une prise en charge adéquate aux enfants et aux adolescents victimes d'abus sexuels, au sein des institutions sociales valaisannes?"

Chappot, Séverine ; Boson, Mélinda ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Ce travail de mémoire traite des outils des éducateurs sociaux en lien avec leur prise en charge éducative d'enfants et d'adolescents victimes d'abus sexuels, au sein des institutions sociales valaisannes. Ce travail de recherche apporte une vision critique des pratiques actuelles et tend à offrir des perspectives d'actions et de réflexions différentes.

Haute Ecole de Santé Valais

Collaborer avec les médecins de famille, un défi pour l'infirmière en EMS : perceptions infirmières sur la collaboration infirmière-médecin dans la prise en soins d'une personne âgée en EMS : revue de la littérature

Chappuis, Véronique ; Karasavvidis, Savvas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Contexte : Dans un contexte de population vieillissante et de soins en EMS, les infirmières travaillent à distance des médecins. Les relations interprofession- nelles inadéquates ou les sentiments de frustration peuvent entraver la communication et conduire à une diminution de la qualité des soins. Objectif : Etudier les perceptions des infirmières concernant leur collaboration avec les...