Perfeziona i miei risultati

Document type

Institution

Collection spécifique

Lingua

  • Francese (37) disattivare il filtro
Haute école de gestion de Genève

Création d'une bibliothèque pour l'association Artos : un centre de ressources pour les professionnels des métiers du spectacle

Weber, François ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2109.

Nous avons été mandaté par l’association artos, afin de mettre en place un centre de documentation pour les professionnels des métiers du spectacle. Les objectifs de ce travail étaient de définir la politique documentaire, de créer un fonds d’ouvrages de référence puis d’élaborer un concept de promotion de la structure documentaire. Ce travail débute avec l’état des lieux qui...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur l'utilisation des réseaux sociaux en bibliothèque universitaire : le cas de l'intégration de la Bibliothèque de l'EPFL

Wagnières, Flore ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2192.

Dans une société où les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la vie de tous les jours, la Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a souhaité étudier les possibilités de s’intégrer sur ces plateformes afin de mieux s’adapter à ces utilisateurs aux pratiques numériques envahissantes. Dans ce travail j’ai essayé de saisir les...

Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la mise en place d’une offre numérique à la Bibliothèque municipale de Delémont

Toth, Lauranne ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2354.

Ce travail de Bachelor résulte d’une demande de la Bibliothèque municipale de Delémont qui souhaitait réfléchir à l’insertion de nouvelles offres numériques dans ses services. Elle désirait plus particulièrement mener une réflexion sur la place de ces derniers en bibliothèque et sur leurs potentiels apports à l’institution, afin d’être en mesure de déterminer lesquels...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque du Centre Nature Les Cerlatez : création d’une politique documentaire et mise en place d’un système de prêt

Sparti, Daniel ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2352.

Le Centre Nature Les Cerlatez est une institution dont le but est d’éduquer à l’environnement, et notamment sur les problématiques des tourbières et zones humides. Pour cela, il propose des animations et des activités pour les classes du Jura et de Franche-Comté. Il possède également une bibliothèque, qui est utilisée pour les recherches des étudiants et des scientifiques dans les...

Haute école de gestion de Genève

La question des surnuméraires à la Cinémathèque suisse : réflexion et application sur le matériel d’exploitation émis par les distributeurs de films

Schnegg, Marie ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2350.

Objectif : Le Département Non-Film de la Cinémathèque suisse nous a confié un mandat portant sur le traitement des surnuméraires au sein de cette institution et plus spécifiquement sur les dossiers de presse conservés par le secteur bibliothèque et médiathèque. Méthodologie : Nous avons adopté une méthodologie en trois volets : Nous avons tout d’abord réalisé un état des lieux...

Haute école de gestion de Genève

Un centre de documentation pour l'AGMAR

Scheurer, Nicole ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2131.

Le mandat de ce travail de Bachelor a été proposé par l’Association Romande des Médecins Acupuncteurs (AGMAR), laquelle souhaitait structurer et organiser professionnellement son fonds documentaire – comptant environ 950 documents dont 270 en chinois – pour le rendre accessible à ses membres dispersés dans toute la Suisse romande. Pour atteindre cet objectif, le travail s’est...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d'un système de veille pour l'acquisition rétrospective d'imprimés anciens à la Bibliothèque de Genève

Sauge, Frédéric ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2250.

L’une des missions du Département des imprimés anciens de la Bibliothèque de Genève (BGE) est de faire des acquisitions rétrospectives de livres anciens via le dépouillement de catalogues à prix fixes et de ventes aux enchères. Cette activité est longue et l’idée est apparue de mettre en place un système de veille permettant, par la sélection de mots-clés minutieusement choisis,...

Haute école de gestion de Genève

"J'sais pas quoi lire !" ou Les méthodes de recherche et de sélection des enfants en bibliothèque municipale

Rossel, Mélody ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDB 2214.

Ce travail a vu le jour suite à la baisse des prêts des romans dédiés à la jeunesse, à la Bibliothèque médiathèque municipale de Vevey. En effet, suite à cette constatation, la responsable de la section jeunesse a remis en question la mise en valeur de ces romans, ainsi que le classement par ordre alphabétique des auteurs. Il s’intéresse donc premièrement à l’enfant lecteur, en...

Haute école de gestion de Genève

La visibilité de la Bibliothèque cantonale jurassienne : réflexion autour de la signalisation et de la documentation d'usage

Riat, Clélie ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012.

Ce travail a vu le jour car la Bibliothèque cantonale jurassienne manque de visibilité auprès du public. Il se développe autour de trois axes principaux : la signalisation (physique et virtuelle) la documentation d’usage distribuée aux lecteurs et des propositions de réalisations. La partie sur la signalisation traite des indications que l’on peut trouver dans les villes ou sur les...

Haute école de gestion de Genève

Autoformation à l'information literacy par la gamification

Reichler, Fantin ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2317.

Ce travail de bachelor répond à un mandat proposé par la bibliothèque de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui souhaite mettre en place une formation à la culture informationnelle en autonomie pour ses étudiant-e-s en bachelor et en master. Dans le but d'offrir un apprentissage profond et durable, ce cursus respecte les principes de la gamification, pratique visant à...