Haute Ecole de la Santé La Source

Le patient difficile en santé mentale : un challenge pour les équipes infirmières

Breitschmid, Emilie ; Cordier, Suzanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

La problématique de cette revue de littérature aborde le thème du patient désigné comme étant ‘difficile’ en psychiatrie. Cette appellation couramment utilisée dans le domaine de la santé mentale, renvoie généralement aux personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline. Cette désignation qui nourrit bien souvent les préjugés et les attitudes négatives, camoufle...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quels types de soins, centrés sur une approche de la famille, l'infirmière peut-elle apporter à l'enfant face au cancer incurable de l'un de ses parents ?

Chapuisat, Justine ; Udriot, Aline ; Cordier, Suzanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Ce travail est basé sur le recensement de divers articles scientifiques qualitatifs axés sur le thème de l’enfant face au cancer incurable ou non de l’un de ses parents et du concept de soins centré sur la famille. Il a pour objectif principal d’identifier les différents besoins et difficultés rencontrés par les enfants et leurs parents dans un contexte de soins pathologique et...

Haute Ecole de la Santé La Source

La grossesse chez la femme souffrant de schizophrénie

Giacomini, Stellio ; Grandjean, Cynthia ; Cordier, Suzanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

L'individu possède une perception mentale de ce qui le constitue se définissant par le "concept de soi". Chez la femme, la grossesse est susceptible d'altérer ce dernier, au travers d'un changement de rôle mais également par d'importants bouleversements de l'image corporelle, induisant dès lors une perturbation dans la façon qu'elle possède de se percevoir. Mais qu'en est-il lorsque la...

Haute Ecole de la Santé La Source

Approches complémentaires utilisées en vue d'améliorer le bien-être de l'enfant souffrant de cancer : quel rôle infirmier ?

Giddey Elise ; Schenkel Justine ; Cordier, Suzanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Notre revue de littérature, effectuée entre la 2ème et la 3ème année bachelor, porte sur le rôle infirmier concernant l'utilisation des médecines complémentaires dans le but d'améliorer le bien-être chez des enfants souffrant de cancer. Les buts de ce travail sont de déterminer la prévalence de l'utilisation des médecines complémentaires, d'explorer leurs effets positifs ou...

Haute Ecole de la Santé La Source

Enfant atteint de cancer … : l'importance de l'accompagnement infirmier

Jaunin, Laurie ; Pessoto, Laura ; Cordier, Suzanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Cette revue de littérature est destinée à recueillir les données de plusieurs articles scientifiques portant sur l’oncologie pédiatrique, afin de répondre au questionnement « Quel accompagnement infirmier nécessitent les familles ayant un enfant atteint d’un cancer en milieu hospitalier ? ». Le contexte de cette question s’inscrit dans le domaine de la pédiatrie et de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Prévenir la maltraitance envers les enfants : voyage à travers des programmes de visites à domicile

Maghetti, Simona ; Cordier, Suzanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

La maltraitance envers les enfants est un problème de santé publique. Les mauvais traitements envers les enfants existent depuis toujours, mais l’ampleur de ce phénomène et les conséquences sur la santé des enfants a été prise en compte que dans les vingt dernières années. Malgré les progrès dans la reconnaissance de la maltraitance en tant que problème, les données relatives au...